Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus exclusivement le matin sur rendez-vous

Bourses de lycée : déposez votre demande avant le 4 juillet 2019. Cliquez ici pour connaître la démarche à suivre.

Planétologie

_Vous avez repéré une nouvelle ressource ? ... Un lien brisé ? _ Vos remarques nous sont précieuses. Contactez-nous !

Logo Planet-TerreL'étoile du berger, une histoire entre Vénus, la Terre et… Mars (dossier Planet-terre - 2014)

Observation depuis Mars du ciel étoilé, des planètes et de leurs satellites et de conjonctions Terre - Jupiter. Exploitable en seconde.



LR n°459 - janvier 2012La nouvelle histoire du système solaire, J. Haït (La Recherche n°459 - janvier 2012)

Les planètes n'ont pas toujours occupé leurs emplacements actuels. Une modélisation complète, étayée par des analyses de météorites, montre que Jupiter et Saturne ont effectué un grand aller et retour peu après leur formation, avec notamment des conséquences sur Mars.


logo France InterL'eau dans le système solaire, M. Vidard (La tête au carré - 2014)
L'eau se trouve un peu partout dans le système solaire, sur certaines planètes et astéroïdes, dans les comètes et les météorites.
En tant que source de vie sur Terre, l'eau fascine. La Terre semble être exceptionnelle car elle serait la seule planète possédant de l'eau liquide. En fait, l'eau liquide pourrait être beaucoup plus commune que le Système solaire ne le laisse entendre. La molécule d'eau est l'une des plus abondantes dans l'Univers. Où trouve-t-on de l’eau dans le système solaire ?


Logo canal-ULe soleil et ses effets sur notre environnement terrestre, G. Aulanier (conférence 2013)

L'histoire des champs magnétiques solaires et leurs conséquences sur la Terre, illustrée avec les données des dernières missions spatiales. Cette conférence se termine par une discussion sur les capacités qu'a le Soleil à produire, ou pas, les super-éruptions observées sur certaines étoiles, qui ont récemment suscité quelques craintes parmi le public.


Logo Planet-TerreOpportunity et Curiosity font de la géologie de terrain sur Mars (dossier Planet-terre - 2014)

Les méthodes de travail des robots sur Mars. Choix des cibles, outils embarqués, résultats et questions en février 2014. Bon document de travail en seconde et pour les TPE.



logo france infoSur Mars, Curiosity se hâte avec lenteur, MO Monchicourt (Du côté des étoiles - 2014)
Le robot Curiosity s'approche, avec une lenteur qui laisse perplexe les spécialistes, des contreforts d'Aeolis mons, où les scientifiques espèrent trouver des traces de vie martienne passée.


Logo Planet-TerreLes travaux et résultats de Curiosity, de mi-février à début-septembre 2013 - Planet-terre


Un début d'interprétation des images parvenues de la sonde, dans cet article.



PLS-2013-aoutMars insolite, des paysages à couper le souffle (Pour la Science (n°430 - août 2013)

Dossier constitué de trois articles. En s'appuyant sur les récentes images fournies par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter les auteurs proposent une reconstition géologique plus fine de certaines régions de la planète.


Vignette  géochronique-2013 mars Géochrnoniques martiennes (Géochronique - mars 2013)

Mariner 9 fut la première mission planétaire en orbite autour d’une autre planète. Lancée en 1971, Mariner 9 a fonctionné pendant près d’un an et envoyé plus de 7 000 images de la surface de Mars. On lui doit de nombreuses découvertes, comme celle du canyon de Valles Marineris, nommé ainsi en l’honneur de la sonde, ainsi que celle des grands volcans. (...) En août 2012, soit quarante ans après les premières observations de Mariner 9, le rover Curiosity, un robot mobile, a trouvé sur son chemin des affleurements de conglomérats soupçonnés d’origine fluviale, situés à la base d’un cône alluvial. 


Vignette  PLS-2012 avril

En route vers Mars, D. Landau et N. Strange (PLS n°414 - avril 2012)

Le programme spatial habité pourrait s'inspirer de l'exploration planétaire robotisée pour transporter des astronautes vers des astéroïdes, puis vers Mars, rapidement et à faible coût.

 


Vignette PLS-2012-janvierOn a creusé sur Mars, P.Smith (PLS n°411 - janvier 2012)

En découvrant de la glace d’eau juste sous la surface et des composés propices à la vie, la mission Phoenix a ravivé les espoirs que la planète rouge soit habitable. En lien avec le thème 1 de 2nde.

 


LR n°452 - mai 2011

Mars : sur les traces de la vie (La Recherche n°452 - mai 2011)

De l'eau liquide, une atmosphère plus dense, une température plus clémente qu'aujourd'hui : les spécialistes en sont convaincus, Mars a connu dans le passé des conditions favorables à l'apparition de la vie. Et que dire de ces étranges panaches de méthane détectés dans l'atmosphère martienne ? Sont-ils le reflet d'une activité géologique ou bien... microbienne ?

Quatre articles gratuit, en ligne : N. Mangold : « L'objectif est de trouver des traces de vie », Quatre sites martiens à explorer, Les rovers, laboratoires tout-terrain, D'étranges panaches de méthane
En relation avec le thème 1 de 2nde.


Vignette  PLS-2008-décembre

Mars, des dunes insolites, P. Rognon et al. (PLS n° 374 - décembre 2008)

La planète rouge offre des paysages dunaires surprenants. Encore mal connus, ils sont liés à des conditions géologiques, climatiques et atmosphériques bien différentes de celles régnant sur Terre.

 


Vignette PLS-2011-mai

Les satellites les plus étranges du Système solaire, D. Jewitt et al. (PLS n°403 - mai 2011)
Évoluant sur des orbites étirées et dans le sens souvent inverse de celui attendu, les satellites irréguliers ouvrent une fenêtre sur la formation des planètes.

 


Logo Planet-TerreY a-t-il de la vie sur Europe, satellite de Jupiter ? (dossier Planet-terre - 2014)
Les caractéristiques et les besoins de la vie : Europe, un satellite habitable ? le document est tout à fait exploitable en seconde.



logo france infoUne mission spatiale vers Europe ? MO Monchicourt (Du côté des étoiles - 2014)
La Nasa projette de lancer une sonde spatiale dans le système de Jupiter, afin d'étudier en détail le fascinant satellite Europe.


logo-SAC-upmc

Titan, satellite de Saturne, berceau de la vie ? A. COUSTENIS (conférence - 2011)

Athéna Coustenis raconte comment en 2005, elle a vécu en direct « l’atitanissage » (arrivée sur le sol de Titan) de la sonde Cassini-Huygens, puis l’arrivée des premières images de la caméra qui ont révélé un paysage jamais vu par l’Homme. Elle fait également découvrir les coulisses de ces programmes de recherche si particuliers, qui se déroulent sur plusieurs décennies. Regroupant plusieurs pays autour d’objectifs scientifiques communs, ils mettent en jeu des budgets de plusieurs milliards de dollars ou d’euros…


logo France CultureCe que racontent les météorites, A. Luneau (La Marche des sciences - 2014)
Ces pierres tombées du ciel ont suscité bien des interrogations et des superstitions dans l'histoire de l'humanité ! De la Grèce Antique jusqu'aux analyses scientifiques du XXIe siècle, les météorites nous fascinent et questionnent notre imaginaire. D'où viennent-elles ? Que sait-on sur leur formation, leur trajectoire, leur composition ? Quels sont les effets possibles d'une collision massive avec la Terre ?


 Logo Planet-TerreLa chute de la météorite de Tcheliabinsk du 15 février 2013, un an après (dossier Planet-terre - 2014)
Connaissances obtenues sur l'astéroïde de Tcheliabinsk, : trajectoire, énergie, collecte d'échantillons, analyses chimiques et réévaluation du risque météoritique. Utile pour la formation des enseignants et quelques piste pour une tâche complexe ou une activité en 4ème.


logo France CultureMétéorites, pierres voyageuses, S. Deligeorges (Continent science - 2012)

Invités : Brigitte Zanda, professeur eu MPNHN et Albert Jambon, professeur à l'UPMC.
Ces messagères du Cosmos sont, aujourd’hui, des objets d’investigation scientifique importants. Elles permettent de remonter le temps. Elles constituent notre principale source d’information sur la formation du Soleil, des étoiles et de leur cortège planétaire.


logo Cite des sciences logo.svgPlanètes sous le feu des astéroïdes, S. Bouley (conférence - 2011)
Les cratères dans l'histoire du système solaire, leur formation et les cratères d'impact sur Terre. S. Bouley est planétologue à l'université Paris-Sud.


pls avr2014Les couleurs des exoplanètes, F. Pont et Th. Evans (PLS n° 438 - avril 2014)
La Terre est bleue, Mars est rouge... Et les planètes extrasolaires ? Isis est la première d’entre elles à avoir révélé sa couleur, livrant ainsi de précieux indices sur la composition de son atmosphère. Utile a l'actualisation des connaissances des enseignants, sur le thème 1 de 2nde (Recherche d'exoplanètes habitables).


LR n°460 - février 2012

Des superterres à perte de vue, J. Haït (La Recherche n°460 - février 2012)

La majorité des étoiles de notre galaxie possèdent au moins une planète. Et bon nombre d'entre elles sont juste un peu plus grosses que la Terre. Reste à trouver celles qui pourraient abriter la vie.

 


pls 435 janv 2014

Des mondes à deux soleils, W. Welsh et L.Doyle (PLS n°435 - Janvier 2014)

Les astronomes ont découvert, grâce au télescope spatial Kepler, que des systèmes d'étoiles binaires abritent des planètes.

 


Logo canal-U

Les planètes extrasolaires : découvertes des nouveaux mondes, A. Lecavelier (conférence 2013)

Découvertes depuis près d'une vingtaine d'années, on connait aujourd'hui plus de 800 planètes extrasolaires. Certaines des planètes connues sont déjà étudiées de manière très détaillée, en particulier grâce aux télescopes spatiaux comme le Télescope Spatial Hubble ou l'observatoire infrarouge Spitzer. Dans une configuration particulière, les planètes qui transitent devant leur étoile révèlent les secrets de leurs atmosphères. Et, les dernières découvertes nous montrent quantité de phénomènes inattendus.


 

logo France InterLes exoplanètes, M. Vidard (La tête au carré - 2013)

Depuis la découverte de la première planète en dehors du système solaire en 1995, leur nombre ne cesse de croître. La barre des 1000 exoplanètes sera bientôt franchie. Quels sont ces mondes ? Abritent-ils la vie ? En relation avec le programme de 2nde.
Invités : Michel Mayor, astrophysicien, Hervé Cottin, astrochimiste et Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel&Espace.


logo France Culture

Une planète invisible... mais bleue, M.O. Monchicourt (Du côté des étoiles, 2013)

La nouvelle a fait le tour du monde : la Nasa vient de découvrir une planète bleue... comme la Terre ! De quoi faire rêver, mais approchons l'œil de l'oculaire du télescope spatial Hubble pour tenter d'en savoir plus...


logo-SAC-upmc

A la recherche des émissions radio des exoplanètes, P. Zarka (conférence - 2013)

Les premières exoplanètes ont été détectées de manière indirecte, en mesurant les variations des vitesses radiales des astres. Philippe Zarka veut aujourd’hui aller plus loin : en effet, comment en savoir plus sur ces exoplanètes, leur champ magnétique, leur période de rotation, l’inclinaison de leur orbite, l’énergie qu’elles échangent avec leur étoile, leur capacité à abriter la vie ? Philippe Zarka retrace l’histoire de cette véritable « course à l’instrumentation » pour toujours repousser les limites de la connaissance de l’Univers.


logo France Culture

A l'écoute des extraterrestres, M.O. Monchicourt (Du côté des étoiles, 2013)

Il y aurait près de mille milliards de planètes dans la Voie lactée, notre galaxie. Dernière découverte en date, un petit système planétaire constitué de planètes recouvertes d'eau. De quoi alimenter espoirs et fantasmes d'y trouver les cousins extraterrestres de nos dauphins, marsouins et autres pingouins. Un institut de recherche américain a même orienté les antennes de son radiotélescope vers ces planètes, juste au cas où ces créatures, si elles existent, chercheraient à communiquer avec nous...


Logo canal-U

A la recherche des planètes propices à la vie, F. Forget (conférence 2012)

La Terre est la seule planète connue où l'eau liquide, l'ingrédient indispensable à la vie telle que nous pouvons l'imaginer, est stable durablement en surface. Mars et Vénus ont peut-être joui de conditions comparables au début de leur existence, mais cela n'a pas duré. Pourquoi n'ont elles pas connu le même destin que la Terre ? Comment extrapoler l'expérience du système solaire au reste de l'univers ? Y'a t'il ailleurs d'autres Terres au climat clément, propice à la vie ?


Logo canal-U

Les multiples conditions pour l'habitabilité des planètes, A. Maeder (conférence 2012)

Les conditions astronomiques, géophysiques et biologiques pour que la vie se développe sur une planète sont très nombreuses. La plupart des étoiles sont défavorables à la vie en leur voisinage. La zone habitable autour d'une étoile est assez limitée et de fait la Terre est proche de la limite où elle serait trop chaude et perdrait toute son eau. Étonnamment, le volcanisme, qui a conduit à de grandes extinctions, est indispensable à la vie. La vie sous forme de bactéries est sans doute très répandue, elle pourrait même se trouver sur Mars ou Europa. Par contre, les conditions pour une vie animale sont beaucoup plus restrictives. Une incertitude majeure concerne la durée de vie d'une civilisation technique. Ferons-nous aussi bien que les dinosaures qui se sont maintenus près de 200 millions d'années ?


logo-SAC-upmc

Les programmes spatiaux, P. Encrenaz (conférence - 2009)

Les satellites servent aujourd’hui les grandes missions d’exploration spatiale, aux noms souvent évocateurs : Odin, Cassini, Rosetta, ou Herschel…
Le Pr. Encrenaz présente les résultats les plus récents de ces missions : découverte de l'oxygène moléculaire dans les étoiles, « lacs » de méthane liquide sur Titan, carte de la Galaxie Messier 51, et atterrissage sur un noyau de comète…