▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Accompagnement des élèves allophones plurilingues

mis à jour le 06/11/14

Présentation de la formation

  • Orientation : prendre en compte la diversité des élèves
  • Objectif : appropriation des démarches et des outils pour l’enseignement / apprentissage du français langue de scolarisation de la moyenne section au CM2
  • Public cible : conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants de la moyenne section au CM2, membres de RASED
  • Libellé : accompagnement des élèves allophones plurilingues dans les apprentissages fondamentaux en français langue seconde
  • Durée : modules de 3 heures à 6 heures et/ou interventions selon besoins dans le cadre des stages écoles

Modalités d'inscription

Public désigné ou inscription individuelle au PAF

Contenus

Contenu de la conférence de 3 heures

  • Interroger les notions de plurilinguisme, de langue première et de francophonie
  • Différencier la didactique français langue seconde / français langue maternelle dans le cadre du socle commun et du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
  • Présenter les outils existants à destination des 3-11 ans

Contenu des ateliers de 3 heures

  • Aider à préparer des séquences d’apprentissage centrées sur la relation oral/écrit

Supports des modules

Fichier pdf L'élève allophone plurilingue (2014-2015)

Fichier pdf Le français comme langue seconde (2014-2015)

Fichier pdf Mallette pédagogique tous cycles de l'école primaire (2014-2015)