▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Enseignement des Langues et Cultures d'Origines (ELCO

mis à jour le 18/04/13

Votre enfant peut recevoir à l'école élémentaire, dès le CE1, un enseignement de langue et culture d’origine dont le contenu est défini par un programme national établi sous la responsabilité du ministère chargé de l’Education nationale, en concertation avec les pays concernés.

Cet enseignement est ouvert à toutes les familles.

Les cours d’une durée de 1h30 à 3 heures par semaine sont intégrés à l’horaire scolaire en tant qu’enseignement de langue vivante en ce qui concerne le portugais et l’italien, ou donnés après les heures de classe pour l’arabe (algérien, marocain, tunisien), le croate, l’espagnol, le serbe et le turc. Sur la base  d’accords bilatéraux entre la France et les pays concernés les cours sont assurés par des enseignants qualifiés nommés par les ambassades.

Les cours d’ELCO de langue arabe peuvent être assurés indifféremment par des enseignants d’origine algérienne, marocaine ou tunisienne s’agissant de l’enseignement de l’arabe littéraire.

Les cours d’ELCO regroupent des élèves de différentes écoles. Ils peuvent donc avoir lieu hors votre secteur scolaire. Il est important d’en tenir compte avant d’inscrire votre enfant. Assurez-vous de sa motivation et des conditions pour assurer l’assiduité aux cours. Toute inscription implique le respect des horaires et la présence de l’élève pour la totalité de l’année scolaire.

Pour toute information complémentaire, le directeur de l’école de votre enfant reste votre interlocuteur privilégié.