Nathalie Rodallec est professeure au lycée Lavoisier (Paris 5e arr.), formatrice, coordinatrice du GIPTIC et du groupe de travail Lycée, professeur référent de l'équipe académique des TRAAM (travaux académiques mutualisés).
Le travail proposé ici, intégré dans l'étude de cas d'un territoire de l'innovation au lycée, porte sur la question du passage de la carte au schéma cartographique. Il s'inscrit dans le cadre national des TRAAM 2012-2013 ayant pour thème : "dire et écrire avec les TICE en Histoire et géographie". Il a été appliqué dans deux classes de 1ère du lycée Lavoisier puis testé également dans une classe de 1ère au lycée François Villon (Paris 14e arr.) et au lycée Racine (Paris 9e arr.)
Les travaux académiques mutualisés ont mobilisé sous le pilotage de Jean-Pierre Lauby IA-IPR, une équipe de six professeurs de collège et de lycée de l'académie qui ont produit chacun des ressources pédagogiques à des niveaux et dans des domaines différents du champ de recherche. L'équipe a soulevé des questionnements, formulé des conclusions, envisagé des variantes possibles qui s'appuient sur les bilans des pratiques conduites en classe ou hors la classe et sur l'évaluation des ressources ou logiciels mobilisés. Une réflexion sur la progression des apprentissages a eu lieu. Des plus-values et des moins-values ont été identifiées. Le bilan complet de l'ensemble des productions académiques est consultable sur ce site dans l'onglet TICE puis Actions académiques mutualisées.
Contenus concernant l'ensemble de l'étude de cas
Contenus attendus dans le schéma cartographique et qui le différencient du croquis
Problématique
En quoi, le plateau de Saclay est-il un territoire majeur de l’innovation ?
Notions
Innovation, mondialisation, compétitivité, acteurs
On se réfère au tableau des capacités situé dans le préambule des programmes de lycée
I Maîtriser des repères spatiaux
2) Changer les échelles et mettre en relation, approches diachroniques et synchroniques
II Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1) Exploiter et confronter des informations
III - Maîtriser des méthodes de travail personnel
1) Développer son expression personnelle et son sens critique
2) Préparer et organiser son travail de manière autonome
II Maîtriser des outils et des méthodes spécifiques
2) Organiser et synthétiser des informations
3) Utiliser les TIC
ordinateurs, logiciels
III Maîtriser des méthodes de travail personnel
1) Développer son expression personnelle et son sens critique
L’étude de cas est menée sur deux heures en classe (travail sur le schéma cartographique compris).
Phase 1
Il s'agit d'une étape de sélection des informations, d'échanges et de mutualisation. Elle se divise en deux parties. - 1ère partie : travail en autonomie sur documents Division en deux ou trois groupes avec attribution d'un thème à chacun. Les élèves étudient en autonomie individuellement un corpus documentaire pour classer et hiérarchiser les informations nécessaires à l'étude de cas dans un tableau de synthèse. Deux élèves consultent deux articles Web sur le poste du professeur.- 2ème partie : travail collaboratif Mise en commun. Analyse /discussion / reformulation/ justification/modification-correction par le groupe classe et validation par le professeur de la prise d’information au TNI (Dire et écrire). Les photographies ci-dessous ont été prises en 1ère en janvier 2013.
Phase 2
Elle correspond à la finalisation collective d'un schéma cartographique du territoire étudié. Elle se déroule de manière collaborative, un élève étant sollicité au tableau, les autres élèves intervenant pour l'aider ou corriger les choix qu'il propose. L'enseignant propose aux élèves trois exercices successifs à partir d'une production graphique qui comporte volontairement des erreurs et des oublis. Les élèves prennent appui sur une fiche d'évaluation de production graphique (téléchargeable ci-dessous). Ils doivent chercher et justifier les erreurs (dire) en procédant aux corrections nécessaires (écrire, transcrire), à l'aide des outils numériques.
L’utilisation des outils du TNI ou de ceux d’un logiciel de dessin permettent-ils de décomposer les capacités nécessaires à la réalisation d’un schéma pour passer de la carte au schéma et faire apparaître les principales articulations de l’organisation et des dynamiques de l’espace étudié ?
D'où l'hypothèse suivante : les TICE aident aux changements de langage et rendent intelligibles les différentes étapes qui conduisent à la réalisation d’une production graphique Ou au cours de la mise en activité, les TICE permettent de mieux distinguer ce qui fait différence entre le croquis et le schéma cartographique (réduction du nombre d'items, intégration de termes faisant référence à des notions, nombre réduit mais significatif de flèches, nomenclature plus réduite...)
Il s'agit de mettre en oeuvre des activités aux manipulations simples mais qui exigent une réflexion intellectuelle importante par la mobilisation de capacités complexes (sélection, confrontation, comparaison, caractérisation, justification, reformulation, mise en relation, exercice de l'esprit critique, correction...)
a. Vérifier la cohérence du plan et l'organisation interne des parties, justifier (dire). Reclasser, hiérarchiser (écrire) les items par utilisation du glisser-déposer (écrire).
b. Corriger et reformuler les items de la légende qui le nécessitent, réduire la longueur des titres des parties, supprimer les termes inutiles pour un schéma par l'utilisation des outils de suppression : gomme, corbeille... (Dire) ; utiliser l'outil texte ou stylo pour écrire la nouvelle proposition (écrire).
a. Chercher la présence d'erreurs et les justifier (dire). Supprimer les fautes en utilisant la gomme ou de la corbeille ou les outils forme et couleur (écrire)
b. Pointer les figurés manquants (dire) et écrire un figuré adapté en utilisant les outils forme et couleur La photographie a été prise au lycée Lavoisier en 1ère en février 2013
a. Chercher et justifier les erreurs (dire) sur la version 1.
(Mais absence d'intervention pour modifier la réalisation graphique par manque de temps dans une séance de 45 mn)
b. Chercher et justifier les erreurs (dire) sur la version 2 (ci-dessous à gauche). Corriger en utilisant l'outil glisser-déposer pour replacer l'étiquette, modifier l'apparence avec l'outil forme.
c. Justifier la validation de la version 3 finalisée (ci-dessous à droite).
A partir de leur prise de notes, du fichier mobilisé en cours mis à disposition sur l'ENT et d'une proposition de plan, les élèves ont rédigé une composition pour présenter les caractéristiques, les éléments facteurs de l'émergence et le bilan du territoire de l'innovation étudié en classe.
Les élèves ont exécuté sur table et dans les conditions de l'examen le schéma du territoire de l'innovation étudié en classe.
Objectifs : vérification de l’acquisition des notions et des capacités à se réapproprier les démarches.
Le croquis et le schéma cartographique peuvent faire l'objet d'une progressivité sur l'année et prendre appui sur une fiche d'auto-évaluation.
On peut découper le travail sur l'année :
Les conclusions que l'on peut tirer de ce travail rejoignent celles qui ressortent du bilan de recherche 2012-2013 consultable sur ce site.
"Les TICE ne sont pas en elles-mêmes un facteur de réussite mais constituent une plus-value essentielle pour faciliter la mise en œuvre des capacités au collège et au lycée en classe ou à distance pour DIRE et ECRIRE en histoire et géographie. Elles contribuent aussi à la motivation, à l'estime de soi, au plaisir d'apprendre.
Leur usage modifie pour l’enseignant les stratégies de préparation du cours et de son déroulement. Il est amené à se poser davantage de questions que pour préparer une séance de cours beaucoup plus traditionnelle : quelle situation d’apprentissage, quels outils et ressources TICE pour acquérir les notions et mobiliser les capacités et méthodes. Il ne s’agit pas d’utiliser les TICE pour les TICE ou de faire du tout TICE. Quelle progressivité des apprentissages ? Comment formuler avec précision les consignes et tâches à accomplir par les élèves, comment mettre en œuvre les phases de reformulation et de mutualisation ? Quelles plus-values apportées par les TICE. Quelles moins-values ? Quelle évaluation ?
Au début de la leçon puis durant celle-ci, l’enseignant doit expliciter davantage la démarche adoptée et les articulations de ses différentes phases pour que les élèves prennent conscience des stratégies mises en place et se les approprient alors ces stratégies pour acquérir les notions et les transférer à d’autres objets d’étude.
Le déroulement du cours est moins frontal. Des synergies se forment au cours des phases de mutualisation ou de travail collaboratif en classe ou à distance."
Schéma de synthèse (réalisé sous la direction de Jean-Pierre Lauby IA-IPR), extrait du bilan de l'ensemble des travaux académiques mutualisés (2012-2013) pour l'académie de Paris
L'encadré "en savoir plus" situé ci-après rassemble les fichiers annexes (fichiers utilisé en cours au format TNI Promethean, présentation de la démarche au format .PPT, extraits du travail testé au lycée Racine, extraits de travaux d'élèves...).