Bandeau

Énergie houlomotrice

Logo Energie HoulomotriceL’énergie houlomotrice ou énergie des vagues désigne la production d’énergie électrique à partir de la houle, c’est-à-dire à partir de vagues successives nées de l’effet du vent à la surface de la mer et parfois propagées sur de très longues distances. Il existe différents dispositifs pour exploiter cette énergie. De nombreux systèmes sont actuellement à l’étude, certains sont déjà commercialisés mais aucun n’est arrivé au stade de la maturité industrielle.

dispositif Oyster

Dispositif Oyster 1 testé par Aquamarine Power dès 2009 au nord de l'Écosse. (©flickr/aquamarinepowerltd)

Fonctionnement technique

Il existe un vaste inventaire de solutions houlomotrices, certaines d’entre elles étant immergées, d’autres installées en surface, sur le rivage ou au large. Les systèmes de capture d’énergie varient d’un prototype à un autre : capture d’énergie mécanique en surface (ondulations) ou sous l'eau (translations ou mouvements orbitaux), capture des variations de pression au passage des vagues (variations de hauteur d'eau) ou encore capture physique d'une masse d'eau (via une retenue).

Les procédés existants, ou à l’étude, peuvent être classifiés en 6 grands systèmes.

Lire la suite de l’article sur le site CONNAISSANCES des ENERGIES : http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/energie-houlomotrice-ou-energie-des-vagues