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Le système de récompense avec le logiciel Eduanatomist

mis à jour le 21/11/13

Auteurs Patricia Besnard et François Vanhoutte

Classe : 1ère S
Durée
  : 80 min

Notion à construire

Notion à construire Capacités liées au support proposé

L’activité sexuelle est associée au plaisir.

Le plaisir repose notamment sur des phénomènes biologiques, en particulier l’activation dans le cerveau des « systèmes de récompense ». 

Exploiter une banque de données numérique pour mettre en évidence le système de récompense.

Question ou problème scientifique ou situation-problème

Quels mécanismes biologiques favorisant la procréation l'évolution a-t-elle sélectionné ?

Support(s) de travail

  • Documents et IRM des cas cliniques à étudier
  • Logiciel EduAnatomist et sa fiche technique

Consigne(s) donnée(s) à l'élève

Montrer que le système de récompense sélectionné par l'évolution favorise la procréation.

Productions attendues : paragraphe argumenté et copie d'écran légendée (utilisation du logiciel de PréAO Impress ou Powerpoint) des aires cérébrales du système de récompense activées dans un contexte érotique.

Eléments d'auto-évaluation

Items déclinés

(d'après le livret scolaire)

Eléments d'évaluation

Rechercher, extraire, l’information utile

  • Identification correcte des aires cérébrales activées lors d'une récompense de type érotique

  • Savoir sélectionner dans une banque de données (IRM), les fichiers (IRM) les plus pertinents pour pouvoir répondre à la question.

Communiquer dans un langage scientifique adapté : paragraphe argumenté

  • Problématique clairement énoncée et respectée

  • Eléments scientifiques complets, pertinents, utilisés à bon escient en accord avec le sujet…

  • Qualité du texte (vocabulaire, orthographe, clarté des liens logiques)

Aides ou "coups de pouce"

Apport de connaissances

 Par exemple :

  • Schéma/croquis des aires cérébrales

Apport de méthodes/techniques

 Par exemple :

  • Donner les fiches d'utilisation du logiciel de PréAO utilisé

  • Expliquer comment réaliser une capture d'écran 

  • Rapeller les consignes pour légender un schéma

Apport à la démarche de résolution
 Par exemple :
  • Pour identifier les zones cérébrales activées spécifiquement lors d'une récompense de type érotique, superposer le calque anatomique témoin ou calque fonctionnel érotique sup monétaire

  • Identifier le rôle de la dopamine et formuler une hypothèse sur son rôle dans la récompense de type érotique

 Positionnement par rapport au livret scolaire

Limiter les items au maximum en supprimant les lignes inutiles, et les détails non pertinents- Idéalement ne conserver que 2 ou 3 items maximum.

Compétences générales

Rechercher, extraire, analyser, organiser l’information utile

Exprimer des résultats à l'écrit en utilisant les TICE

Communiquer dans un langage scientifique adapté : paragraphe argumenté

Manifester un esprit critique