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Accueil des enfants Plurilingues

mis à jour le 27/05/13

Vignette jeunes enfants plurilingues Les jeunes enfants plurilingues, sont ceux à qui on parle une autre langue que celle de l’école à la maison.
Dans beaucoup d’écoles parisiennes le pourcentage d’enfants, dont le français n’est pas la langue familière et qui apprennent réellement à le parler avec les interlocuteurs attentifs et disponibles de l’école, est important.
Dans certains arrondissements, ils forment plus de la moitié de la cohorte de la classe.

Pour ces élèves nous avons choisi de spécifier des démarches pédagogiques pour faire en sorte qu’ils apprennent les usages d’un langage oral qui les aidera à construire sereinement l’entrée dans l’écrit.

Voici des axes de travail possibles, à intégrer au projet d’école.

Feuille de route de la directrice, du directeur d’école maternelle à Paris

  • Identifier : dresser la liste des langues parlées à la maison – afficher la fiche d’identité de la diversité de l’école (sur un logo, par ex. la Tour Eiffel)
  • Connaître  : rechercher en équipe des informations sur les caractéristiques des langues et les traits de culture des enfants avec qui on parle une autre langue à la maison
  • Accueillir : prévoir dans le projet d’école les modalités d’accueil et d’information des familles : visite des lieux en mai-juin (avec prises de photos par les parents) – video de présentation d’activités de l’école (une journée-type) ou plaquette avec photos – livret d’accueil illustré…….
  • Faire participer : proposer aux familles d’apporter dans la classe quelque chose de leur culture qu’elles veulent partager (chansons, objets, spécialité culinaire, tradition…..)
  • Conseiller : aux familles de continuer l’apprentissage de leur langue à leurs enfants, ainsi que des usages de vie propres à leur culture
  • Enseigner : dans la classe, mettre en place tous les jours 20 minutes d’atelier de langage oral « dédié » à destination de petits groupes d’enfants (4 à 5) pour travailler différemment l’acquisition active de vocabulaire (production), la compréhension de textes (album), la conscience phonologique et la discrimination sonore (jeu avec les sons et les sonorités de la langue)
  • Valoriser  : les richesses des différentes langues et cultures : à travers les éléments collectés dans le cahier de vie de l’enfant, l’apprentissage de comptines des différentes cultures de l’école

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