▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Paris/Chicago au lycée Rabelais

mis à jour le 04/06/13

Un partenariat franco-américain d'éducation développé entre le lycée Rabelais et un établissement de Chicago

Vendredi 31 mai 2013, les élèves de la classe de 1ère ES/L du lycée Rabelais (Paris 18e) ont exposé au CDI de l’établissement leurs travaux effectués dans le cadre d’un échange avec Oak Park and River Forest High School (OPRF) de Chicago.

Porté par Mme Parrinello (professeur d’anglais) et M Dany (professeur de français), en partenariat avec M. Léger, architecte, cet échange a proposé aux élèves une expérience et une incitation à la réflexion autour de trois axes : architecture et urbanisme, ville et poésie, le «rêve américain».

LGT Rabelais Paris Chicago

 

Des pages arrachées à leur livret de travail ont été agrandies et exposées à côté de photographies, pour être présentées à un public mêlant élèves, parents, enseignants et l’équipe de direction (M. Levy et M. Eymery).

Cette soirée s’est ordonnée autour de deux moments forts. Une visioconférence leur ont permis de revoir et de saluer les enseignants et leurs correspondants américains. Les parents des élèves français ont eu l’occasion d’échanger quelques mots avec les américains. Ce moment chargé d’émotions a témoigné d’un désir de maintenir le contact établi (un élève français se rendra à Chicago au mois d’août, un élève américain retournera à Paris dès le mois de juillet).

LGT Rabelais Paris Chicago Vision-conférence

Après cette visioconférence, quelques uns ont été invités à présenter chacun un moment fort ou détail singulier rencontré lors du séjour.

Aux parents et professeurs s’étaient joints des élèves de classes de seconde de l’établissement, intéressés pour rejoindre la filière ES ou L.

 

LGT Rabelais Paris Chicago 2013