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Exploration de l'image et écriture numérique

Vignette Ulysse et les sirènes Le logiciel "Images actives" a été testé avec une classe de 6e, à l'occasion d'une séance en salle informatique portant sur l'étude des voyages d'Ulysse en classe de 6e.

Ce travail a été conduit dans le cadre d'un test inter-académique au sein des TRAAM (travaux académiques mutualisés auxquels une équipe de professeurs parisiens a participé sous la direction de Jean-Pierre Lauby, IA-IPR. Le thème de recherche 2012-2013 étant : dire et écrire avec le numérique : plus-values, moins-values).
Franck Rolland est membre du GIPTIC histoire et géographie de l'académie et enseigne au collège Moulin des prés dans le 13e arrondissement.

Un logiciel de création pédagogique

Simple et intuitif, Images actives est un un logiciel libre sous licence GNU/GPL, utilisable sous PC, Mac et Linux, développé par le CRDP de l’académie de Versailles. Il permet aux professeurs comme aux élèves de créer des images interactives et dynamiques.
Il favorise pour les élèves l'exercice des capacités : sélectionner, décrire, expliquer, mettre en relation, utiliser différents langages. Les élèves sélectionnent des zones pertinentes dans une image (document iconographique, tableau de statistiques, schéma) et y associent un commentaire qu'ils rédigent.
Le logiciel est téléchargeable gratuitement sur le site du scéren-CNDP. (Accès en bas de page). Le site propose des exemples d'activités dans différentes disciplines.

Compte rendu d'activité en classe informatique, niveau 6e

 Exemple de travail d'élève

maeva et jeanne ulysse et circé

Les élèves sont en demi-classe en salle informatique. Ils ont d'abord été confrontés à des images antiques illustrant les voyages d'Ulysse afin de dire oralement et collectivement ce qu’ils reconnaissaient.
Puis ils sont mis au travail par binôme pour créer des zones actives sur ces images et y associer leur commentaire personnel.

Le professeur décompose toutes les étapes de l'utilisation du logiciel au vidéoprojecteur.
Ensuite ils travaillent en binôme. Ils ont à leur disposition un tutoriel (voir ci-dessous).

Deux difficultés sont à prendre en compte.

  • Certains élèves ont eu du mal à enregistrer leur image active sur le serveur du collège ;
  •  Il est difficile pour l'enseignant de passer derrière chaque binôme pour améliorer l'orthographe (une solution : j'ai demandé aux élèves de produire "leur" image active mais j'ai aussi fait enregistrer le projet / brouillon, pour le corriger ensuite et générer une nouvelle image active).

    Exemple de travail d'élève

    Ethan-Ulysse

 

Un bilan de séance positif

Ce logiciel "d'écriture numérique" a été bien facilement pris en main par l'ensemble des élèves de 6e. Il a stimulé des élèves qui refusaient de rédiger sur une feuille.

Le tutoriel (en bas de page) doit permettre aux enseignants de prendre rapidement en main ce logiciel pour faire travailler leurs élèves en histoire (l'exemple retenu par l'éditeur est un portrait royal), en Histoire des Arts (description des plans, des personnages), en géographie (analyse de paysages), etc... Il est également possible d'insérer des fichiers audio.

Le test a été réalisé avec l'académie de Reims. Un travail avec "Images Actives" sur les repères en histoire y est proposé. (Voir ci-dessous.)

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