Bandeau

CROYANCES IRRATIONNELLES ET SCIENCES 2013-14

Séance 1

irrationnel


Ce stage, proposé par Jean-Paul JOUARY a pour objectif

  • de proposer un ensemble de réflexions propres à cerner les obstacles à l'intériorisation des enseignements scientifiques et philosophiques.

  • de donner aux enseignants les moyens (didactiques et pédagogiques) de provoquer chez leurs élèves des interrogations propres à déclencher une activité réflexive favorisant l'intériorisation des démarches (en particulier sur les cas de la physique galiléenne et de l'évolution des espèces).

Il se déroulera sous forme d’une suite d'exposés et de discussions, liant notamment les contenus proposés avec les pratiques de chacun et accompagnés de projection et d’éléments bibliographiques. La réflexion portera sur les obstacles liés aux questions scientifiques et on évoquera des épisodes importants de l'histoire des sciences, incluant leur dimension culturelle, afin de s'attaquer aux racines des conceptions relativistes et dogmatiques qui rendent possibles la subsistance de croyances diverses (liées ou non à des religions) dépassées de longue date par les connaissances humaines.

Responsable :M. Jean-Paul JOUARY

  • Dates : 6 séances de 3 heures étalées sur 3 jours : Jeudi 10/04/14, vendredi 11/04/14 et lundi 28/04/14 (9h-12- et 13h30-16h30)
  • Lieu : lycée Claude Monet, Paris XIIIème
  • Codes :
    • 13I0010012 CROYANCES IRRATIONNELLES ET SCIENCES
    • 33311 CROYANCES IRRATIONNELLES ET SCIENCES

Séance 2

Séance 3

Ateliers GIPTIC
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.