Défilé des lycées de la mode en Sorbonne

Défile mode 2013

Rendez-vous incontournable de l'été pour l'académie de Paris, les élèves des lycées parisiens de la mode et de l'élégance ont présenté, mardi 25 juin 2013, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, leurs créations sous le thème du néo-impressionnisme.

Le défilé présenté, ce 25 juin 2013, a été conçu autour des thèmes apportés par les peintres néo impressionnistes ; la géométrie, le rythme, l’arabesque, la lumière, la couleur… Le néo impressionnisme fait référence à une technique picturale qui consiste pour le peintre à ne pas mélanger ses couleurs pures sur sa palette, ou directement sur le tableau, mais à les juxtaposer sous forme de petites touches. Le mélange des couleurs s’effectue alors…C’est ce principe qui a été repris sur plusieurs modèles qui ont été présentés dans le cadre du grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Une remise des prix par les professionnels, pour les plus belles réalisations à eu lieu en fin de cérémonie.

Les personnels et les élèves des lycées de la mode et de l’élégance de l’académie de Paris remercient les sponsors pour leur soutien à leur défilé de Mode 2013 ainsi que les élèves du lycée Jean Lurçat pour l’accueil du public.

Défilé mode

Cliquez pour voir le diaporama

L’académie de Paris dispose de six lycées des métiers de la mode et de l’élégance avec une offre de formation exceptionnelle, ouverte sur des métiers rares et unique à Paris. Son offre de formation s’adresse aux jeunes dans un parcours scolaire initial, mais également à des jeunes en contrat d’apprentissage et aux adultes dans le cadre de la formation continue.

Les lycées concernés sont les suivants :

  • Lycée polyvalent D’Alembert 19e - métiers du cuir, de la chaussure. (Bac pro et BTS)
  • Lycée professionnel Marie Laurencin 10e – métiers de la mode vêtement flou et tailleur et FCIL Lingerie. (CAP et Bac pro)
  • Lycée professionnel Turquetil 11e- métiers de la mode vêtement flou, vêtement de peau, fourrure, unique à Paris, maroquinerie, FCIL modélisme en vêtement (CAP et BAC pro)
  • Lycée Polyvalent Paul Poiret 11e- métiers de la mode vêtement flou, (Bac Pro) DTMS technique de l’habillage et DMA costumier réalisateur.
  • Lycée Polyvalent Élisa Lemonnier 12e – métiers de la mode vêtement flou. (Bac pro et BTS) Métiers de la coiffure, et de l’esthétique (CAP, Bac PRO et BTS) Perruquier posticheur (Bac pro unique à Paris)
  • Lycée professionnel Octave Feuillet 16e – métiers de la mode vêtement flou (bac pro) Fleurs artificielles et plumassier, CAP unique à Paris, Broderie d’art à la main et Cornely (CAP et BMA) Mode et chapellerie (Cap), et FCIL lingerie-corsetterie. Formation des apprentis de la maison Chanel sur les métiers rares.

Tous ces lycées font partie du GRETA Création Design et Métiers d’Art.