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Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2012-2014

Présentation des TraAM 2012-2014 en "Documentation" dans l’académie de Paris

TraAM 2014-2015Afin d'aider au développement des usages TICE dans l'enseignement secondaire, la DGESCO propose aux académies de mutualiser, en appui de l'animation des réseaux d'interlocuteurs, les travaux menés par des groupes académiques d'enseignants du second degré sous la responsabilité d’IA-IPR.

Le thème proposé pour les années 2012-2014 en « Documentation », « Favoriser l'accès,mettre en valeur, diffuser les ressources numériques en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux » a permis à des groupes d’enseignants- documentalistes de l’académie de Paris d’y participer ainsi qu’à sept autres académies (Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Nice, Orléans-Tours, Toulouse).

En effet, une réflexion a été initiée depuis 2010 au sein d’un groupe d’échanges de documentalistes en CPGE qui avait constaté combien les élèves de classes préparatoires sont utilisateurs de ressources et de lieux de ressources (CDI, BU, BNF, …) mais les sous-utilisent par manque de temps et d’information. Dans ce  contexte, comment optimiser l’accès aux ressources numériques? Par ailleurs, des professeurs-documentalistes participent depuis septembre 2012 à un projet FSE - CRDP - Académie de Paris : « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » mis en place dans six établissements parisiens, collèges à profil particulier (Clairet zone prioritaire).

Le regroupement des équipes autour d’une même thématique doit permettre de réaliser une mutualisation inter-académique axée sur les réflexions et les pratiques.

A Paris, les équipes participent aux 5 axes de réflexion retenus :

Axe 1
La mutualisation

  • d’une veille sur les ressources numériques en vue des acquisitions
  • de notices de ressources numériques via un / des réservoir(s)
  • de fonds spécifiques au sein d’une académie
  • pour la création d’un CDI virtuel

Axe 2
Vers l’enseignement supérieur : les ressources numériques dans la formation des étudiants

Axe 3
Développer les usages des ressources numériques : former les acteurs et rendre l’élève producteur d’information

Axe 4

La mise en valeur des ressources numériques des partenaires locaux, éditoriales, ou produites dans les établissements, via l’ENT, le portail du CDI (esidoc ou PMB), et la diffusion sélective de l’information

Axe 5
Les nouveaux mode d’accès à la lecture (lecture sur écran / liseuses)

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Une synthèse est disponible ci-dessous.

Un portail de ressources documentaires spécifique aux CPGE a été conçu et mis en place sur le site Documentation de l’académie de Paris.

Une expérience : l’intégration de ressources numériques dans 6 collèges parisiens.

Une enquête a été menée auprès du public des CPGE d’une partie des établissements de l’académie afin de mieux repérer leurs usages info-documentaires (en document joint).