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Nouveaux stagiaires : personnels enseignant, d'éducation

mis à jour le 25/07/17

Vous êtes lauréat(e) d’un concours de recrutement de conseiller principal d’éducation ou de professeur du 2nd degré public et vous êtes affecté(e) en tant que stagiaire dans l’académie de Paris à la rentrée 2017. Présentez-vous à la réunion d'accueil le lundi 28 août 2017 à 8h30 à la Sorbonne (47 rue des Écoles - 75005 PARIS), muni d'une pièce d'identité et de votre arrêté ministériel d'affectation. Vous trouverez ci-dessous les informations qui vous permettront de connaître votre lieu d’affectation en qualité de stagiaire et les modalités d’accueil des stagiaires de l’académie de Paris pour la rentrée 2017. Vous trouverez également sur cette page des informations qui faciliteront votre installation dans notre académie et notamment les formalités à accomplir pour votre prise en charge administrative et financière.

Si vous êtes lauréat-e d'un concours de psychologue de l'Éducation nationale, cliquez ici.

Pour tous les autres lauréat-es, merci de suivre la procédure ci-dessous.

Procédure à suivre pour connaître votre établissement d’affectation du 2d degré public pour la rentrée 2017


L’académie de Paris étant une académie monodépartementale, vous n'avez pas de préférences d'affectation à formuler.

Les lauréats nommés dans l'académie de Paris sont affectés. Si vous n'arrivez pas à vous identifier sur le logiciel MUSES (en utilisant votre numéro d'identifiant concours) pour connaître votre établissement d'affectation à partir du lien suivant https://webext.ac-paris.fr/muses/do/foncstg, nous vous invitons à envoyer un mail avant le 28 juillet 2017 à l'adresse suivante : dpe-stagiaires@ac-paris.fr.

Dès que vous aurez pris connaissance de votre lieu d’affectation, vous  devrez impérativement prendre contact avec le chef d’établissement ; ce dernier aura été informé de votre nomination dans son établissement. Vous trouverez les coordonnées de l’établissement en effectuant une recherche via le lien suivant : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_588806/rechercher-un-etablissement. A titre exceptionnel votre lieu d’affectation pouvant être modifié avant la rentrée, il est impératif de vous reconnecter sur MUSES avant le 30 aout afin de vérifier votre établissement d’affectation.

Votre arrêté d'affectation vous sera transmis dans le courant du mois de septembre 2017 sous couvert de votre chef d’établissement.

  IMPORTANT Si vous avez sollicité un report de stage auprès du ministère (aucun report de stage ne peut être accordé par le Recteur) ou si vous renoncez au bénéfice de votre admission au concours, je vous remercie de nous en informer le rapidement possible par mail à l’adresse suivante :

dpe-stagiaires@ac-paris.fr


Date, horaire et lieu de la réunion d’accueil des stagiaires du 2d degré public pour la rentrée 2017 et programme de la semaine du 28 août 2017

Nous vous informons que l’accueil institutionnel de l’ensemble des enseignants stagiaires du 2d degré public affectés dans l’académie de Paris (qu’ils soient ou non déjà titulaires d’un autre corps de l’enseignement) se déroulera le lundi 28 août 2017 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, 47 rue des écoles - 75005 Paris.  À cette occasion, les modalités de formation et de tutorat vous seront expliquées. La formation à l’ESPE débutera dès le mardi 29 août.

Vous pouvez consulter ici le planning de la semaine d’accueil précisant les lieux et horaires fixés.

Sur le planning, il est précisé que vous devrez vous rendre dans votre établissement d’affectation le mercredi 30 août 2017. Il vous appartient de prendre contact avec le chef d’établissement afin de savoir l’heure à laquelle vous devrez vous présenter. Par ailleurs, le chef d’établissement vous indiquera également l'organisation de la journée de pré-rentrée au cours de laquelle vous devrez signer votre procès-verbal d'installation. L'établissement valide votre installation, ce qui permet la mise en paiement de votre rémunération.

  • Les stagiaires affectés à mi-temps devront suivre une formation au sein d’une ESPE d’Île de France. Vous trouverez dans le document "Journées de formation à l'ESPE" ci-dessous les jours de la semaine qui seront libérés dans votre emploi du temps par votre chef d’établissement pour que vous puissiez vous rendre en formation. Il vous appartient de vous préinscrire à l'ESPE avant le 21 juillet 2017 et d'envoyer une copie du mail de l’ESPE confirmant votre préinscription à l’adresse mél suivante :

dpe-stagiaires@ac-paris.fr

-    Les étudiants inscrits en 2016-2017 en master 1 MEEF au sein d'une ESPE (Paris, Créteil ou Versailles) doivent s'inscrire en master 2 MEEF « cursus alternant » au sein de la même ESPE pour leur année de stage quelle que soit l'académie de leur établissement d'affectation.
-    Les stagiaires déjà titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 (ou dispensés de la détention d'un diplôme) peuvent s'inscrire soit en master 2 MEEF « cursus alternant », soit en « formation FSTG »
-    Les étudiants inscrits en 2016-2017 en master 2 MEEF « cursus adapté » et ayant obtenu leur master s’inscrivent obligatoirement en « formation FSTG ».

Pour les cas 2 et 3, les inscriptions se font obligatoirement à l’ESPE de l’académie d’affectation. Néanmoins, les formations n’existent pas forcément pour toutes les disciplines dans les trois ESPE : dans cette situation, vous pouvez consulter le document « Journées de formation à l'ESPE » pour savoir dans quelle ESPE vous devez vous inscrire.

ESPE de Paris
ESPE de Versailles
ESPE de Créteil

  • Les stagiaires affectés à temps plein suivront une formation organisée par le service académique de formation (DAFOR) ; le mercredi matin sera libéré par les chefs d’établissement dans l’emploi du temps.

Formalités administratives à accomplir

Afin de permettre votre prise en charge administrative et financière, vous devez impérativement nous faire parvenir :
-    Le dossier de validation de nomination avant le 31/07/2017
-    Le dossier de prise en charge administrative et financière avant le 15/08/2017
-    Le dossier de reclassement  avant le 30/09/2017

I)       Le dossier de validation de nomination

Le dossier de validation de nomination est composé des deux formulaires suivants :

-    Le formulaire « diplôme » dûment complété et accompagné des pièces justificatives

-    Le certificat médical en vue de l’admission à un emploi public accompagné du formulaire de règlement d’honoraires
•    Conformément à l'article 5 de la loi du 13 juillet 1983 sur les droits et obligations des fonctionnaires : « Nul ne peut avoir la qualité de fonctionnaire s’il ne remplit les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ». Il vous appartient de vous rendre chez un médecin généraliste agréé (voir ici la liste des médecins agréés d’Île-de-France), avec les deux documents précités.

 Ces deux formulaires et les pièces complémentaires sont à renvoyer par courrier pour le 31/07/2017 à l’adresse suivante :

Rectorat de l'académie de Paris
Division des Personnels - DP4
Suivi des enseignants stagiaires du 2nd degré public
12 Boulevard d’Indochine
75933 PARIS Cedex 19


II)    Le dossier de prise en charge administrative et financière

Vous devez impérativement télécharger le dossier financier qui, accompagné des pièces suivantes,  permettra la prise en charge de votre rémunération.

A)    Pièces à fournir impérativement :

•   imprimé de domiciliation bancaire
•   relevé d’identité bancaire, postal ou de caisse d’épargne (au nom du stagiaire obligatoirement)
•   copie de la carte d’identité recto verso (ou du passeport)
•  une copie d’attestation d’affiliation à la sécurité sociale de l'intéressé et une photocopie de la carte vitale avec le numéro INSEE lisible

B)    Pièce à fournir le cas échéant :

•    Dossier de demande de supplément familial de traitement avec selon les situations : attestation du conjoint, enfant de plus de 16 ans, reversement au conjoint et copie du livret de famille

Le supplément familial de traitement (SFT) est une indemnité versée à un agent public en fonction du nombre d'enfants dont il a la charge effective et permanente. Le montant est calculé en fonction de l'indice de l'agent qui perçoit le SFT. Si les deux parents travaillent dans la fonction publique, le supplément familial de traitement n'est versé qu'à l'un des deux parents.

C)    Pièce à fournir après validation du chef d’établissement :

•    Pour les stagiaires souhaitant faire une demande de prise en charge partielle des frais de transports, il faut compléter ce document et le transmettre à votre chef d’établissement après la rentrée scolaire accompagné de la copie recto-verso du titre de transport et des justificatifs d’achats (tickets ou justificatif d’abonnement mensuel ou annuel)

Il est impératif que le dossier de prise en charge administrative et financière dûment complété et contenant au minimum les pièces indiquées au A) ci-dessus ; soit retourné sous pochette plastique pour le 16 août 2017  à l’adresse suivante :

Rectorat de l'académie de Paris
Division des Personnels – nom de la discipline
12 Boulevard d’Indochine
75933 PARIS Cedex 19

III)    Le dossier de classement (à remplir par tous les stagiaires)

Les informations que vous donnerez et les pièces justificatives jointes dans le dossier de reclassement permettront de déterminer votre échelon de classement de début de carrière et donc votre rémunération, compte tenu de vos expériences antérieures.

•    pour les certifiés, PEPS, CPE, PLP, ce dossier de reclassement est à renvoyer par courrier uniquement au Rectorat de Paris (Rectorat de Paris - DP (précisez votre discipline), 12 boulevard d’Indochine – 75019 Paris) avant le 30/09/2017 pour la prise en compte de l’échelon lors des opérations du mouvement Inter-Académique.

•     Pour les agrégés ce dossier de reclassement est à transmettre sous pochette plastique au ministère de l'Éducation nationale au bureau de gestion de votre discipline (voir en-tête première page du dossier) avant le 30/09/2017 pour la prise en compte de l’échelon lors des opérations du mouvement Inter-Académique.

Annexes :
-    Annexe 1 : notice sur les services pouvant être retenus (à lire attentivement)
-    Annexe 2 : formulaire de demande de validation de services à l’étranger à retourner au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à l’adresse figurant en bas du document dans le cas où vous avez effectué des services à l’étranger

Informations pratiques :

L'affiliation à la sécurité sociale :
Vous êtes dans l'obligation de vous affilier à la sécurité sociale. Sur Paris deux choix s'offrent à vous : la MGEN et la MAGE.
•     Dossier d'inscription MGEN (129,27 Ko)
•     Dossier d'inscription MAGE (44,09 Ko)
Il n’est pas obligatoire de s’affilier à une mutuelle.

NUMEN :
Au mois de septembre, vous aurez connaissance de votre NUMEN (numéro d’identification de l’éducation nationale). Cet identifiant est valable pour toute la durée de votre carrière dans l'éducation nationale et l'enseignement supérieur, y compris en cas de mutation vers une autre académie. Il est notamment indispensable pour participer à toutes les opérations collectives (mouvement inter et intra-académique) et dans tous vos échanges avec l'administration de l'éducation nationale.

Outils de communication académique :

Trois outils vous serviront de lien et sources d’informations durant toute votre carrière.

  • WEBMAIL messagerie académique, toute votre information professionnelle ainsi que les échanges avec votre gestionnaire RH et les services académiques vous parviendront via votre adresse de messagerie académique. En aucun cas, la Division des personnels enseignants chargée de votre gestion n’utilisera votre adresse personnelle.

  • MUSES est le logiciel de gestion dédié aux  enseignants et CPE stagiaires, vous l’utiliserez dans le suivi de votre période de stage. Pour les stagiaires qui doivent suivre leur formation à l’ESPE pendant leur année de stage, je vous remercie de préciser l’ESPE dans laquelle vous êtes inscrit sur MUSES avant le 15 octobre 2017.

  • IPROF vous permet d’accéder à l’ensemble des informations concernant votre carrière mais aussi aux différents documents de gestion.


Comment accéder à I-Prof ou accéder à l'auto-dépannage ?

Après avoir reçu votre NUMEN, vous pourrez accéder à  IPROF à compter du 1er septembre 2017.
•    Sur le site de l'académie : http://www.ac-paris.fr/
•    Rubrique « Liens utiles » de la page d'accueil de l'espace "Enseignants du second degré public" de la rubrique "Emplois, carrières, formation"

Pour y accéder, vous devez confirmer votre authentification en saisissant votre compte utilisateur et votre mot de passe, puis en cliquant sur le bouton "Valider" :
Compte utilisateur : [c'est la première lettre de votre prénom accolée à votre nom de famille saisie en minuscule]
Mot de passe : [c'est votre NUMEN si vous ne l'avez jamais remplacé par un mot de passe de votre choix, sinon c’est votre mot de passe de messagerie académique]

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En savoir plus…
> Circulaire affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire - rentrée 2017
> Annexe 1 - organisation de la semaine d'accueil - rentrée 2017
> Annexe 2 - journées réservées à la formation ESPE
> Note de service n° 2017-069 du 11-4-2017
> Référentiel de compétences