Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous

Les services de la Division de la vie de l'élève sont fermés au public du lundi 15 juillet au lundi 19 août inclus.
Une permanence téléphonique reste ouverte de 9h à 16h (pour les questions liées à l'affectation uniquement) : 01 44 62 43 99.
U
ne demande écrite peut également être formulée à l'adresse ce.dve@ac-paris.fr.

Ethologie

_Vous avez repéré une nouvelle ressource ? ... Un lien brisé ? _ Vos remarques nous sont précieuses. Contactez-nous !

logo universcienceTVStéréotypes de genre : questions à Françoise Héritier (vidéo universcience - 2014)
Une société sans stéréotypes de genre, est-ce possible ? souhaitable ? Réponse de l'anthropologue Françoise Héritier. Par Olivier Boulanger.


logo Cite des sciences logo.svg Masculin, féminin, la loi du genre (conférences - 2004)

Avec notamment Pierre-Henri Gouyon et Catherine Vidal.
Qui gouverne la construction de notre identité sexuelle : Nos gènes ? Nos hormones ? La société ? La famille ?… Simone de Beauvoir avait-elle raison lorsqu’elle écrivait : « on ne naît pas femme, on le devient » ? Les hommes d’aujourd’hui ne s’interrogent-ils pas sur leur identité profonde ? Au-delà, le regard de nos parents, de la société tout entière, nous façonne dans notre intimité. Et si la différence des sexes structure la pensée humaine, peut-on changer les rapports du masculin et du féminin ? Que disent désormais les sciences sociales, humaines et les sciences du vivant de cette construction ?
Ce séminaire tentera de démêler les fils de notre masculinité et de notre féminité. Ce séminaire tentera de démêler les fils de notre masculinité et de notre féminité.


logo universcienceTVLa théorie du genre n’existe pas, mais elle parle (Vidéo universcience - 2014)
Réjane Sénac, spécialiste de sciences politiques, décode les ressorts de la polémique actuelle sur la question du genre.


 logo france infoPourquoi les garçons préfèrent les voitures quand les filles préfèrent les poupées ? , M.O. Monchicourt (Histoire d'Homme, 2013)

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue fait appel à sa formation d'éthologue pour comprendre le comportement des enfants dans le choix de leurs jeux.


logo france infoLe cerveau a-t-il un sexe ?, M.O. Monchicourt (Histoire d'Homme, 2013)
"Histoire d'Homme" pourrait s'appeler aujourd'hui "Histoire de Femmes"... et de leur cerveau". Par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue.

 


Vignette  PLS-2013 avril

Quand les animaux accordent leurs cris? K. Sewall (PLS n°426 - avril 2013)

Les animaux de plusieurs espèces sociales imitent les cris de leurs congénères. Ce phénomène renforce les liens entre individus et favorise la survie de l'espèce.

Cet article peut être exploité en TS, dans le thème 1A2 "diversification des êtres vivants" et 1A3 (selection naturelle).


logo France CultureVivre avec une louve, S. Deligeorges (Continent science - 2013)

Invité : Pierre Jouventin.
Un jour de 1975, on propose à Pierre Jouventin d’adopter un louveteau nouveau-né du zoo de Montpellier, louveteau qu’on s’apprête à sacrifier. L’éthologue accepte. Une aventure hors du commun va alors débuter. Cette expérience va remettre en question toutes les croyances, tous les clichés sur cet animal.


logo France Culture

Syntaxes, syllabes des oiseaux chanteurs, S. Deligeorges (Continent sciences - 2012)

Invité : Thierry Aubin, Directeur de Recherche au CNRS et Directeur de l'équipe "Communications Acoustique" au Centre de NeuroSciences de l'université Paris Sud.
Quelles sont les bases physiques des communications accoustiques chez les oiseaux? Qu'est-ce qu'un oiseau chante à son partenaire, à ses petits, à ses congénères ? Comment se fait-il comprendre dans un milieu environnant bruyant comme une colonie de manchots ou absorbant comme la forêt tropicale ?


logo France Inter Le langage des oiseaux , J.C. Ameisen (Sur les épaules de Darwin - 2012)

Le thème du langage des oiseaux est traité en 24 émissions, mélant lyrisme, littérature, science. J.C. Ameisen s'appuie sur des publications scientifiques récentes.


Vignette PLS-2010-septembre

La parole aux singes, A. et M. Hausberger (PLS n°395 - septembre 2010)

Le langage est-il le propre de l'homme ? Des éthologistes remettent cette idée en cause : la mone de Campbell, petit singe africain, émet plusieurs messages en combinant six cris.

 


logo France InterL'inversion des pôles magnétiques et la sensibilité des oiseaux au champ magnétique, M. Vidard (La tête au carré - 2014)
L'inversion du champ magnétique terrestre est une perturbation du champ magnétique terrestre. Quelles en seraient les conséquences sur la migration des oiseaux? Diverses expériences ont prouvé que les oiseaux  étaient non seulement capables d’apprécier l’inclinaison des lignes de champ magnétique mais également leur intensité,  et d’utiliser des informations pour s’orienter et, vraisemblablement, connaître leur position.