Bandeau

Le BTS Assistant de Manager

Pour tout savoir sur le BTS Assistant de Manager : à qui il s'adresse, ses débouchés, les programmes, les épreuves...

 Parcours de Laura DAMBLANT

Titulaire d'un baccalauréat technologique Sciences et Technologies de la Gestion (STG) spécialité Mercatique, Laura DAMBLANT a poursuivi ses études supérieures par un BTS AM.

Découvrez son témoignage recueilli le 17 décembre 2013 lors de la mise à l'honneur des meilleurs lauréats parisiens aux BTS tertiaires 2013.

 

Sur la formation...

Selon Laura, les points forts de la formation sont les suivants :

  • Parcours généraliste et polyvalent permettant d’envisager un cursus sur 4 ans (2 ans en STG et 2 ans en BTS) avant d’enclencher une véritable réflexion sur une spécialisation professionnelle ; 
  • Acquisition de compétences en gestion, économie et management ;
  • Maîtrise des outils informatiques ;
  • Renforcement des connaissances en langue et culture générale ;
  • Amélioration des qualités relationnelles et comportementales ;
  • Apprentissage du travail en équipe ;
  • Possibilité d’évolution dans de nombreux secteurs.

 PPT - document Microsoft Powerpoint Visuel sur la formation - 664 ko

 pdf Brochure - 1,32 Mo 

Sur les périodes en entreprise...

"J’ai effectué mon stage au sein de la société Oracle, éditrice de logiciels informatiques. Le projet sur lequel j’ai été interrogée traitait des différentes actions réalisées lors du changement d’année fiscale de l’entreprise. Ces actions se décomposaient en trois grands points :

  • le respect des procédures internes, en ce qui concerne la validation des projets (ventes), par le biais d’opérations d’analyse et de reporting (à l’intention des différents acteurs en France et à l’étranger) ;
  • la mise à jour de la plateforme collaborative pour l’année fiscale 2013 ;
  • les actions visant à remercier les équipes pour les résultats obtenus une fois la clôture terminée (cartes de remerciements, affichage des meilleurs projets sur les écrans en interne…)

Ces différents points m’ont permis de mettre en application plusieurs compétences acquises lors de ma formation en BTS :

  • Tout d’abord techniques, avec l’utilisation de logiciels (Word, Excel, ou encore PowerPoint) et d’outils informatiques propres à l’entreprise (l’intranet et la plateforme collaborative).
  • Ensuite, organisationnelles en assurant les différentes tâches emblématiques de l’assistante, comme l’organisation de réunions, la réservation de taxis, la recherche et la commande de cadeaux…
  • Enfin, la communication en direction des employés, en réfléchissant sur la manière de valoriser leur travail au sein de l’entreprise. Durant cette action, j’ai pu mobiliser mes cours de management sur la motivation.

Les enseignements dispensés au cours du BTS m’ont également aidée à structurer ma présentation orale. A l’aide d’un processus, j’ai expliqué au jury le travail du service et ma place par rapport aux différents acteurs. Un mode opératoire m’a quant à lui été utile pour faciliter la compréhension des différentes applications de la société Oracle.


Les périodes de stage sont des temps forts de la formation car ils nous permettent d’être confrontés  à l’entreprise et de renforcer nos connaissances et compétences dans un contexte professionnel.
Par ailleurs les stages nous obligent à développer des capacités d’écoute et d’adaptation à des contraintes qui ne nous sont pas toujours familières."

 PPT - document Microsoft Powerpoint Visuel sur le stage - 86 ko

Sur sa poursuite d'études...

"Toujours en questionnement concernant la voie professionnelle vers laquelle je désire m’orienter, je me suis tournée vers des études complétant mon parcours scolaire.

Étudiante en Économie-Gestion, option  Gestion des Entreprises, au sein de la faculté Jean-Monnet, j’approfondis et développe les connaissances acquises depuis 4 ans.

Je reste néanmoins intéressée par les domaines de la gestion et du management."

 

 

 

Portrait du titulaire du  BTS Assistant de Manager

Mission et activités

L’assistant de manager(s) exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet…). Son activité, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, peut être caractérisée par :

  • des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du responsable, du cadre ou de l’équipe. L’assistant accompagne son ou ses supérieurs hiérarchiques : il prépare, facilite, suit son travail. Ces activités, qui constituent le coeur du métier de l’assistant, peuvent être regroupées selon leurs finalités :
    • soutien à la communication et aux relations internes et externes
    • soutien à l’information
    • aide à la décision
    • organisation de l’action
  • des activités déléguées, plus ou moins spécialisées selon le service dans lequel exerce l’assistant, qui participent à l’efficience de l’entité. L’assistant prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son ou ses supérieurs hiérarchiques.

L’activité de l’assistant est fortement marquée par le contexte, souvent international, dans lequel il exerce ses fonctions.

Emplois concernés

Les emplois d’assistant de manager(s) intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux).

Leurs intitulés sont extrêmement variables, en fonction des habitudes professionnelles, de l’entité dans laquelle le titulaire du diplôme exerce, et du poids relatif des activités déléguées ainsi que du degré de responsabilité.

Pour le diplôme concerné, les appellations les plus fréquentes pratiquées par les organisations sont les suivantes :

  • assistant de direction, assistant d'équipe, assistant de groupe projet,
  • assistant RH, assistant commercial, assistant en communication…

Les dimensions bilingue ou trilingue de l’emploi se banalisant, les appellations les explicitent de moins en moins.

Compétences et qualités

  • Autonomie et responsabilité
    L’assistant de manager(s) agit en autonomie tout en devant rendre compte régulièrement.
    Sa responsabilité s’exerce de façon variable : l’assistant participe, par ses activités de soutien, à des actions et décisions d’ordre tactique et stratégique de l’encadrement ou mène, en pleine responsabilité, les activités de nature opérationnelle qui lui ont été déléguées.
    Il dispose d’une importante marge d’initiative, attendue par l’encadrement pour lequel il travaille, du fait même de la définition de la fonction d’assistant et de la capacité d’anticipation qu’elle comporte.
  • Maîtrise des technologies
    L’assistant mobilise couramment les outils les plus actuels de communication à distance : téléphone, télécopieur, ordinateur connecté à des réseaux internes et externes. Il maîtrise également les technologies de communication, de production et de gestion des documents ainsi que de recherche d’information.
  • Maîtrise de compétences langagières
    Le titulaire du diplôme doit maîtriser la qualité de son expression écrite et orale. L’ouverture internationale de la plupart des organisations exige des compétences linguistiques dans au moins deux langues étrangères, en expression et compréhension écrites et orales.
  • Maîtrise de compétences comportementales
    Motivé, réactif, l’assistant de manager(s) fait preuve de capacités relationnelles qui lui permettent d’exercer avec loyauté et dans la plus stricte confidentialité, son rôle d’interface auprès d’un cadre supérieur ou pour une équipe.
    Il gère le stress inhérent à la pression exercée par la forte exigence d’un comportement professionnel attendu : rigueur, autonomie, anticipation, rapidité, disponibilité, discrétion, patience, dans des contextes de travail souvent interrompu, ce qui nécessite une grande réactivité.
    Adaptable, doté d’une curiosité professionnelle et d’une bonne culture générale, notamment économique et juridique, il perçoit les enjeux de sa fonction ainsi que des activités qui lui sont confiées et les situe dans leur contexte général.

 

Cette page vous permet une double consultation des documents : soit l'arrêté complet (127 pages) ; soit les annexes prises séparément.

Circulaire d'organisation du BTS Assistant de Manager - session 2016

Circulaires Mais Exam 2

L'arrêté

Accédez à l'arrêté du 15 janvier 2008 portant définition et fixant le conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Assistant de Manager, modifié par les arrêtés du 23 septembre 2009 et du 25 février 2010

Annexe I

Référentiel des activités professionnelles - PDF - format de document portable 321,91 ko.

Référentiel de certification - PDF - format de document portable 1 022,15 ko.
comprenant les savoirs associés du domaine général, les ateliers métier, les compétences du domaine professionnel, les connaissances associées

Unités constitutives du diplôme - PDF - format de document portable 61,78 ko.

Unités communes (dispenses d'unités) - PDF - format de document portable 94,23 ko.

Annexe II

Stage en milieu professionnel - PDF - format de document portable 119,92 ko.

Annexe III

Grille horaire - PDF - format de document portable 106,21 ko

Annexe IV

Règlement d'examen - PDF - format de document portable 68,19 ko.

Annexe V

Définition des épreuves - PDF - format de document portable 400,45 ko.

Annexe VI

Tableau de correspondance d'épreuves et d'unités - PDF - format de document portable 96,59 ko

 

Après leurs deux années, les titulaires du BTS Assistant de Manager peuvent opter pour :

  1. l'insertion professionnelle, pour une grande majorité ;
  2. une poursuite d'études à l'université (sous réserve d'un très bon dossier) en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines...