Bandeau

L’Espé de Paris : historique

[[http://www.education.gouv.fr/cid72796/espe-les-ecoles-superieures-du-professorat-et-de-l-education.html Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) accueillent les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation et proposent des formations de préparation aux concours de recrutement.

Logo ESPE

Depuis le 1er septembre 2013 la création de l’ESPE de Paris répond à cette ambition de réforme de la formation des professionnels de l’éducation.  L’Institut Universitaire de Formation des Maitres (IUFM) de Paris devient l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Paris à la rentrée de septembre 2013. Elle reste adossée à l’université Paris-Sorbonne.

En collaboration étroite avec ses partenaires académiques, les établissements d’enseignement supérieur parisiens et les professionnels du terrain, cette nouvelle école propose une formation articulant des enseignements théoriques et pratiques et des périodes de stage, permettant aux futurs enseignants d’entrer progressivement dans le métier.

Par la promotion de méthodes pédagogiques innovantes, le développement de l’usage du numérique et l’acquisition d’une culture professionnelle partagée, l’ESPE de Paris est désormais l’école de référence pour la formation des enseignants et des métiers de l’éducation dans l’académie de Paris.

Elle organise la formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation :

  • Les professeurs des écoles
  • Les enseignants en collèges et lycées
  • Les conseillers principaux d’éducation.

Site Internet de l'ESPE