Bandeau

Préparation agrégation interne 2016-17

mis à jour le 12/09/15

Présentation des épreuves

Vous trouverez sur ce site un descriptif de toutes les épreuves de l'agrégation interne de musique.

Vous y trouverez également le rapport de jury du la session 2015.

Planning de la formation

L'intégralité de la formation se passe les mercredis au lycée Claude Monet, 75013 Paris.

Planning de la préparation à l'écrit :

 

Dates

10h-12h30

13h30- 16h30

 

07/09/2016

Accueil des stagiaires avec les inspecteurs.

Commentaire. Nadège Budzinski

 

 

9h30-12h30

13h30-15h30

 

14/09/2016

Dissertation.

Anne- Zoé Rillon.

 

Commentaire: Isabelle Moty Tran.

.

 

 

 

13h30-15h30

15h30-17h30

21/09/2016

 

Ecriture. Philippe

Cathé

 

Direction de choeur. Brigitte Roperch

 

10h-12h

14h-16h

 

28/09/2016

Ecriture. Florian Guilloux.

Leçon. Nadège Budzinski

 

 

Inscriptions au concours: du 8 septembre au 13 octobre (17h).

 

05/10/16

13h30-15h30

15h30-18h30

 

 

 

Ecriture Philippe Cathé

Dissertation.

David Colosio

 

 

9h00-12h00

13h30-15h30

 

12/10/16

Commentaire. Eric Regnier

Commentaire

Isabelle Moty Tran.

 

 

10h-13h00

14h00-17h00

 

19/10/16

Ecriture Florian Guilloux

Epreuve blanche commentaire

 

 

Vacances de la Toussaint

 

Dates

13h30-15h30

15h30-18h30

 

09/11/16

Ecriture Philippe Cathé.

 

Dissertation.

Muriel Boulan

 

 

 

10h- 13h

14h00-17h00

 

16/11/16

Ecriture Florian Guilloux

Commentaire. Nadège

Budzinski

 

 

9h30-12h30

14h30-16h30

 

23/11/16

Dissertation: Eric Régnier

Direction de choeur. Thibault Maillé.

 

 

10h-12h00

13h30-15h30

 

30/11/16

Ecriture Florian Guilloux

Commentaire Isabelle Moty Tran.

 

 

 

13h30-16h30

 

07/12/16

 

Ecriture Philippe Cathé

 

 

9h00-12h00

13h30-15h30

15h30-18h30

14/12/16

Commentaire: Gérald Budzinski

Ecriture: Philippe Cathé.

Dissertation: Nadège Budzinski

 

 Vacances de Noêl.

 

 

10h-12h00

14h-17h00

 

04/01/17

Ecriture. Florian Guilloux.

Dissertation. Nadège Budzinski

 

 

9h00-12h00

13h00-17h00

 

11/01/17

Dissertation. Fabrice Fortin

Ecriture Philippe Cathé

 

 

 

 

10h- 13h

14h- 17h00

 

18/01/17

Ecriture: Florian Guilloux.

Commentaire. Nadège Budzinski

 

 

 

Pistes de lecture et d'écoute pour la dissertation

Pour la période après 1945 :

  • SZENDY, Peter, Ecoute, Une histoire de nos oreilles, éd. De Minuit, 2001 : si le style peut être parfois lourd, le texte donne un aperçu assez complet de l’histoire de l’écoute, du rapport au droit d’auteur, à la référence, et fourmille de citations, d’anecdotes etc.
  • RAMAUT-CHEVASSUS, Béatrice, Musique et postmodernité, Coll. « Que sais-je ? », n°3378, PUF 1998 : Excellent sur la définition de la postmodernité et propose pas mal d’analyses succinctes de pièces utilisant la citation ou la signature.
  • CAGE, John, Silence – Conférences et écrits, Ed. Héros-Limite, 2003 : condensé de la pensée cagienne.
  • BARTHES, Roland, « La mort de l’auteur », article de 1968 in Le bruissement de la langue, coll. Point Essai : sur les fondements de l’intertextualité (du Barthes SIMPLE et court !!!)
  • Quatre articles importants dans l’excellente encyclopédie Musiques, Une encyclopédie pour le XXI° siècle, Vol.2, Ed. Actes Sud, 2004 qui développent les relations que peuvent avoir le geste de l’interprétation avec l’image du compositeur :
    • « Analyse et interprétation » par J. Dunsby p. 1040 ;
    • « L’interprétation des musiques anciennes » d’Alejandro Planchart, p.1071 ;
    • « Interprétation et authenticité » de JJ Nattiez, p.1128 ;
    • « Le texte, le compositeur et le chef d’orchestre » de P. Boulez, p.1183.

Quelques pistes d’écoute pour préparer certaines interventions

En cours

Pour le commentaire d’écoute

  • ABROMONT, Claude, DE MONTALEMBERT, Eugène, Guide des formes de la musique occidentale, Ed Fayard
  • DE MONTALEMBERT, Eugène, Guide des genres de la musique occidentale, Ed Fayard.
  • Collection Vocabulaire de la musique, Ed Minerve
  • S’entraîner  à faire des relevés thématiques, rythmiques ou d’enchaînements harmoniques.

Pour la direction de choeur:

Se familiariser avec les répertoires vocaux :

  • a cappella de la Renaissance anglaise, 
  • le baroque italien à ses débuts, 
  • le chant populaire harmonisé fondé sur une écriture à 3 voix de type 2 voix de femmes et 1 voix d'homme.

Pour l'harmonie:

  • BARTOLI, Jean-Pierre, L'harmonie classique et romantique (1750-1900), Eléments et évolution, Minerve, 2001.
  • ROSEN, Charles, Le style classique, Haydn, Mozart, Beethoven, Gallimard, 2000 (peut-être pas en priorité mais un ouvrage important).  

Autres références à venir pour le nouveau sujet sur les chansons Renaissance.
D''autre part, il est vivement recommandé de s'immerger dans chacun des deux styles sans se restreindre forcément à la formation donnée.