Bandeau

Simulation globale en italien

Infographie simulation globale L'immeuble est situé à Milan, via Morigi, 15, les habitants sont au nombre de trente et ont chacun leur identité, leur allure physique, leur histoire.

Ce projet a été mené en 2013 dans une classe de troisième du collège Boris Vian. Les élèves ont travaillé collectivement à la création et au développement de cet immeuble tout au long de l'année selon le principe pédagogique de la simulation globale.

Lire l'article publié sur le Café pédagogique

Visualiser une infographie pour comprendre le concept en quelques clics

Choix de la région, de la ville, de l'adresse

Façade de l'immeuble

  • Tâche finale : présentation orale de plusieurs villes italiennes à partir d'une recherche sur internet puis vote des élèves. Exemple
  • Objectifs linguistiques :
    • Objectifs grammaticaux : présent des verbes en -are et -arsi (abitare, trovarsi)
    • Objectifs lexicaux : il paese, la regione, la città, l'indirizzo, la via, la piazza, il viale, etc.
  • Outils/supports : Pagine bianche, Su e giù per l'Italia, Google maps
  • Publication sur le blog

 

Placement des personnages dans les appartements

Placement des personnages

 

Création d'une publicité

Publicité

  • Tâche finale : création d'une publicité à afficher sur la façade de l'immeuble sur le thème du mangiare sano.
  • Objectifs linguistiques :
    • Objectif grammatical : l'impératif
    • Objectifs lexicaux : la nourriture, les fruits et légumes
  • Objectif méthodologique : savoir décrire et analyser une publicité.
  • Outils/supports : Piacere 2, unité 2, leçon 1, Nuovi gusti
    logiciel de présentation
  • Publication sur le blog

 

Aménagement des appartements

Aménagement des appartements

  • Tâche finale : aménager et décrire son appartement avec un logiciel spécialisé en langue italienne (Sweet Home 3D)
  • Objectifs linguistiques : Les pièces de la maison, l’ameublement, su, sotto, sopra, a destra di, a sinistra di, davanti, dietro, etc.
  • Outils et supports : Azione 1, unità 7, Dobbiamo cambiare casa, p. 126, Sistemiamo l'appartamento, p.130, Logiciel Sweet Home 3D, .
  • Publication sur le blog

Les habitants sont au nombre de trente : 10 hommes, 11 femmes, 9 enfants

Identité

Carte d'identité

  • Tâches : créations d'avatars, création des cartes d'identité des personnages.
  • Objectifs linguistiques :
    • Objectifs grammaticaux : présent des auxiliaires essere et avere (sono italiano, ho 28 anni, etc.), les mots interrogatifs (Dove è nato? Quando? etc.)
    • Objectifs lexicaux : les mois, les nombres (dates de naissance), les nationalités, le genre (uomo, donna, ragazzo, ragazza),
  • Objectif sociolinguistique : les noms et prénoms italiens
  • Outils/supports : sites Nomix, Cognomix
  • Publication sur le blog : avatars  cartes d'identité

 

Description physique

Vignette Chi è

  • Tâche finale : Réalisation d'un "Qui est-ce" des habitants de l'immeuble
  • Objectifs linguistiques :
    • Objectifs lexicaux : description du visage, parties du corps, vêtements
    • Ojectifs grammaticaux : pluriels irréguliers
  • Outils et supports : Azione 2, Ma che tipi, p.22, Avatar Maker

 

Animaux de compagnie

Animaux de compagnie

  • Tâche : présentation orale de son animal de compagnie 
  • Objectifs linguistiques :
    • Objectifs grammaticaux : conjugaison des verbes au présent à la 3ème personne du singulier (è un cane, ha 5 anni, si chiama..., etc.)
    • Objectifs lexicaux : les animaux de compagnie, les couleurs, quelques adjectifs (bello, dolce, cattivo, carino, etc.)
  • Outils/supports : Chanson Pulcino Pio, Radio Globo

 

Loisirs

Prezi temps libre

  • Tâche finale : création d'un Prezi sur le thème du temps libre et présentation orale.
  • Objectifs linguistiques :
    • Objectifs lexicaux : loisirs, activités du temps libre
    • Objectif grammatical : Gérondif (Come passano il tempo libero ? Giocando a calcio, etc.)
  • Outils et supports : vidéo (interview d'étudiants italiens sur leurs loisirs), Prezi
  • Publication sur le blog

 

Avenir

Professions

  • Tâche finale : Faire imaginer leur futur aux enfants de l'immeuble.
  • Objectifs linguistiques :
    • Obectif grammatical : Futur
    • Objectif lexical : situation professionnelle, situation familiale, situation géographique
  • Outils et supports : Azione 2, Come sarò in futuro ? forum p.105, Banche del tempo, Paginegialle.it, Cf. Bravissimi  p.111, le banche del tempo

 

Biographies

Biographies

  • Tâches finales : rédaction des biographies des personnages, arbres généalogiques et frises chronologiques de la vie des personnages.
  • Objectifs linguistiques :
    • Obectifs grammaticaux : passé composé, adjectifs possessifs
    • Objectif lexical : la famille et les grandes étapes de la vie
  • Outils et supports : Nuovo Piacere 1, Super Mario, p.148, frisechrono.fr, My heritage

Meurtre dans l'immeuble

Miniature article de journal

  • Tâche finale : Interrogatoires (alibis des habitants de l'immeuble)
  • Objectifs linguistiques :
    • Objectif grammatical : imparfait de l'indicatif
    • Objectif lexical : vocabulaire du roman policier
  • Outils et supports : Fodey

 

 

Rencontres entre voisins

Photos élèves du collège Boris Vian, droits obtenus pour publication sur ce site

  • Tâche finale : réalisation de petits sketchs filmés entre voisins (disputes, potins, demande d'informations)
  • Objectifs linguistiques :
    • Objectif sociolinguistique : formules de politesses, salutations
    • Objectif grammatical : forme de politese

       

Nuisances sonores

Exemple de bande dessinée, libre de droit

  • Tâche finale : réalisation d'une BD (les voisins dialoguent pour trouver une solution à un problème de bruit)
  • Objectifs linguistiques :
    • Objectif grammatical : Le conditionnel
    • Objectifs lexicaux : il rumore, far rumore, rumoroso, silenzioso, disturbare, il vicino di casa, dialogare, arrabbiarsi, l'inquilino
  • Outils et supportsVidéo Bruno Bozzetto, Make beliefs comix

 

Dîner presque parfait 

Menu

  • Tâche finale : création d'un menu pour un dîner entre voisins et presentation orale de l'une des recettes de ce menu.
  • Objectifs linguistiques :
    • Objectifs lexicaux : ingrédients, quantités, manipulations, expression du temps, quelques ustensiles, modes de cuisson
    • Objectif grammatical : ci vuole/ci vogliono, occorre/occorrono, serve/servono, bisogna, etc.
  • Outils et supports : Azione 2, Cosa ci vuole ?, p.32,
    vidéo Youtube : la ricetta del tiramisù, Giallozafferano

 

Tableau des petites annonces

Panneau d'affichage

  • Tâche finale : rédaction d'une annonce de vente d'un véhicule pour le tableau d'entrée de l'immeuble.
  • Objectifs linguistiques : couleurs, marques italiennes, nombres (prix et kilométrage)
  • Outils et supports : Come un pittore, Modà (couleurs), Subito.it (annonces)
  • Publication sur le blog

 

Consulter la voyante

boule-de-cristal

  • Tâche finale : saynète chez la voyante (un personnage veut connaître son avenir, l’autre le lui prédit)
  • Objectifs linguistiques :
    • Objectifs grammaticaux : futur (prédictions), Réactivation de l’impératif (conseils, injonctions)
    • Objectifs lexicaux : les signes astrologiques, quelques traits de caractère, l’argent, la chance, etc.

       

Parler de la pluie et du beau temps

Miniature bulletin

  • Tâche finale : Présentation d"un bulletin météo télévisé
  • Objectifs linguistiques : s'exprimer sur le temps qu'il fait (phénomènes météorologiques et températures)
  • Outils et supports : bulletin météo Meteo.it
  • Publication sur le blog

 

Histoire d'amour

Histoire d'amour

  • Tâche finale : écriture d'une histoire d'amour entre deux personnages de l'immeuble.
  • Objectifs linguistiques : expression des sentiments, superlatifs
  • Outils et supports : Piacere 2, Finestra aperta p.54 Storia di Romeo e Giulietta

 

 

 

Enfermés dans le local à poubelle

Miniature Escape game

  • Tâche finale : résoudre une énigme policière
  • Objectifs linguistiques : lexique de l'intrigue policière
  • Outils et supports : Genially,Learning apps

Sortie au restaurant

Sortie au restaurant

  • Tâche finale : Saynète à la pizzeria (avec intégration de gestes)
  • Objectifs linguistiques :
    • Objectifs lexicaux : les plats (antipasto, primo, etc.), adverbes (prima, poi, dopo, infine), formules de politesse (grazie, prego, etc.)
    • Objectif grammatical : forme de politesse (Lei)
  • Outils et supports : Nuovo piacere 1, p.83, In pizzeria, Piacere 2, p.31, scopriamo

 

Simulations globales, Jean-marc Caré et Francis Debyser

 

Simulations globales, Jean-Marc Caré, Francis Debyser, CIEP
Consulter la version numérisée
(site du CIEP)

 

 

Debyser l'immeuble 1

 

L'immeuble, Francis Debyser, CIEP

 


 Francis Yaiche, Simulations globales

Les simulations globales, mode d'emploi, Francis Yaiche, CIEP

 

 

Georges Perec, La vie Mode d'emploi

La Vie mode d'emploi, Georges Perec

 

 

Scontro di civiltà per un ascensore a Piazza Vittorio, Amara Lakhous

 

Scontro di civiltà per un ascensore a piazza Vittorio, Amara Lakhous