Bandeau

ABlogo Le 16 janvier 2019, Annick Burgard nous a quittés, à l'âge de 96 ans. Cette grande résistante a occupé pendant de nombreuses années une place importante au sein du jury du CNRD de l’académie de Paris.

Timbre Cassin Article rédigé à l’occasion du 70ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme le 10 décembre 1948 à Paris au palais de Chaillot.

logo-camp-des-milles Cet article vise à présenter le site-mémorial du camp des Milles et propose deux exemples d’exploitations pédagogiques réalisées en classe de troisième par madame Epelbaum et en classe de première L par Marie Cuirot au lycée Jules Ferry à Paris, suite à un voyage scolaire aux Milles.

Lecointre Le 16 avril 2019, deux classes de 3e des collèges La Grange aux Belles et Francoise Seligmann ont eu l'opportunité de rencontrer le général François Lecointre, chef d'état-major des armées, dans les salons de réception de l'Ecole Militaire.

logopic En écho à l'exposition « Picasso et la guerre » (5 avril-28 juillet 2019), le musée de l’Armée, en partenariat avec l’Université permanente de la Ville de Paris, propose un cycle de conférences sur les relations complexes entre conflits et création artistique.

logo invalides GSF Deux colloques internationaux sont hébergés par le Musée de l’armée les 22 et 29 mars dnas le cadre de partenariats internationaux. Les traités de paix (1918-1923) : la paix les uns contre les autres / The Peace Treaties (1918-1923) : Making Peace Against Each Others et "Femmes de guerre".

Logo cadets Le dispositif des Cadets de la sécurité civile implique six établissements scolaires (collèges Henri Matisse, Georges Clémenceau, Jean Perrin, Paul Gauguin et lycées Charles de Gaulle et Claude-Anthime Corbon)

logo résumée jml Le Musée de la Libération de Paris, du général Leclerc, musée Jean Moulin propose des séances de « musée hors les murs », elles s’adressent principalement aux classes de CM2 de l’école élémentaire ainsi qu’aux classes de 3e du collège.

logo MA La Première Guerre mondiale n’a pas pris fin le 11 novembre 1918, cette exposition du musée de l'Armée, sous le patronage de Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron, nous le rappelle du 5 octobre 2018 au 20 janvier 2019.