Bandeau

Un projet théâtre dans un lycée de restauration sur France 5

 L'EREEA Alexandre Dumas accueille des élèves qui présentent des difficultés cognitives. L'exercice théâtral prend alors tout son sens, comme l'explique le professeur de restaurant, Dominique Coudert : "Il est important que les apprenants reprennent confiance en eux, en leur image." D'après lui, l'évolution de la profession impose de nouvelles méthodes pédagogiques, notamment de travailler le savoir-être et pas seulement les savoir-faire.

Ainsi, lele théâtre a fait son entrée dans l'établissement car il permet de "libérer la parole et d'apprendre du vocabulaire". Dominique Coudert n'hésite pas à emprunter des termes au monde du spectacle : "J'aime remplacer le mot classe par le mot troupe. Il permet de donner une dimension collective, solidaire et affective au groupe. C'est de la pédagogie par le détour. J'arrive là où les élèves ne nous attendent pas pour ancrer les apprentissages."

Le jeudi 22 mars 2013, le lycée Alexandre Dumas organisait un 'TP masqué' dans la salle de son restaurant pédagogique. Il s'agissait pour un groupe de huit élèves de première année de CAP restauration d'effectuer l'intégralité d'un service en salle avec un masque et sans parler.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Zoom

Une vitrine pour vos projets
contactez nous !

Un formulaire pour
déposer votre projet

Une FAQ pour
répondre à vos questions
carré2