Bandeau

Projet "Tourisme durable à Madagascar"

Présentation du projet

Durant l’année scolaire 2012/2013, la classe de seconde européenne du lycée Louis Le Grand a mené un projet portant sur le tourisme durable à Madagascar, thème également traité par une classe de seconde du Collège St Gabriel de Majunga (Madagascar). Ce projet a donné lieu à la signature d’une convention d'échange culturel en mars 2013 entre le lycée Louis le Grand et le Collège St Gabriel.

Ce travail a été l’occasion de sensibiliser les 36 élèves que compte la classe aux enjeux du développement durable, thématique inscrite à leur programme, et de les initier à la démarche projet et à l’usage du numérique.

Mise en oeuvre du projet

Des séances de travaux dirigés, mises en place dès début octobre 2012, ont permis aux élèves d’acquérir la méthodologie d’une recherche rigoureuse d’informations sur internet, d’échanger des documents avec leur professeur via l’ENT Lilie afin de faciliter le travail collaboratif.

Le travail par groupe de trois élèves a été privilégié. Chaque groupe avait pour objectif, après avoir choisi un acteur du tourisme (tour opérateur, hôtel…) de formuler une problématique du tourisme à Madagascar, de justifier son choix et de proposer trois recommandations argumentées.

Une visite au salon européen de l’éducation a été organisée en novembre 2012. En effet, le thème principal du salon était le développement durable. Les élèves ont pu ainsi découvrir des animations, participer à des ateliers sur ce thème et compléter leur documentation.

Entre mars et mai 2013, l'association franco-malgache Finaritra et la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable ont été sollicitées pour intervenir en classe. Les élèves ont ainsi pu collecter des nouvelles informations, enrichir leurs travaux et confronter leurs productions par courriel à celles des élèves de seconde de la classe malgache.

Fin mai 2013, les élèves ont achevé leurs productions écrites. Ils se sont exercés à préparer et à présenter un exposé oral. En effet, tous souhaitaient exposer leurs travaux lors d’une conférence, le 6 juin 2013.

Cette cérémonie, présidée par Monsieur BOUCHAUD, Proviseur du lycée, a réuni des acteurs du tourisme malgache (entre autres, la gérante du tour opérateur comptoir de Madagascar, la représentante Europe d'Air Madagascar et la représentante de l’hôtel malgache Antsanitia Resorts…), des professeurs, d’autres classes de seconde du lycée et des parents d’élèves.

Pour l’organiser, des élèves se sont chargés d’effectuer la synthèse des travaux en élaborant un diaporama, d’autres de l’animation, de la prise de photos et de la réalisation d’une vidéo.

Ce projet a consolidé le groupe classe et a suscité beaucoup d’enthousiasme. Il sera reconduit, dans la classe de seconde européenne, sous la thématique de la gouvernance, pour l’année 2013/2014.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Zoom

Une vitrine pour vos projets
contactez nous !

Un formulaire pour
déposer votre projet

Une FAQ pour
répondre à vos questions
carré2