Bandeau

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin (Paris-Musées)

L'implantation du Mémorial Leclerc-Musée Jean Moulin à Montparnasse est chargée de symboles : lieu du poste de commandement du général Leclerc à son arrivée à Paris le 25 août 1944, de la signature des ordres de cessez-le-feu par le général von Choltitz, et de la signature par le colonel Rol-Tanguy, chef des FFI d'Ile-de-France, d'un exemplaire de la reddition signée auparavant à la Préfecture de Police, et première étape du général de Gaulle à Paris ; c'est aussi le quartier de prédilection de Jean Moulin, amateur d'art.

23, allée de la 2e DB
Jardin Atlantique (couvrant la gare Montparnasse)
75015 Paris

Disponible à partir d'avril 2014 une application pour tablette tactile développée par le CANOPÉ de l'académie de Paris

EN SAVOIR PLUS

Leclec Moulin tablette 04Leclec Moulin tablette 02

 

Leclec Moulin tablette 03Leclec Moulin tablette 05


LES RENDEZ-VOUS DU MUSÉE

Trois Compagnons de la Libération

Le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris – Musée Jean Moulin met en valeur l’action et la mémoire de trois Compagnons de la Libération, Philippe Leclerc de Hauteclocque, le Français libre, chef de la 2e Division blindée, le préfet Jean Moulin, l’unificateur de la Résistance et la Ville de Paris.

Le Musée du général Leclerc retrace l’action de Philippe Leclerc de Hauteclocque et des hommes et des femmes qui l’ont suivi.

Le Musée Jean Moulin présente l’homme public, le haut fonctionnaire, l’unificateur de la Résistance mais aussi l’homme privé, épris de modernisme, artiste et amateur d’art.

Parallèlement sont évoqués la France pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance de juin 1940 à la Libération en 1944, Paris allemand, Paris résistant, le gouvernement de Vichy et les occupants.

Musées d’histoire, ils suivent l’évolution des travaux historiques et proposent aux scolaires, élèves de la troisième à la Terminale une aide pour la préparation du Concours de la Résistance et de la Déportation, et aux travaux personnels encadrés (TPE).

 

L’histoire d’une époque

Dans ces Musées d’histoire, le parcours muséographique privilégie la sobriété en présentant des objets authentiques mis en perspective et en évitant les reconstitutions.

Une salle de projection de quatorze écrans plonge le visiteur au cœur de l’insurrection et de la Libération de Paris.

L’importance des collections en réserve permet de mettre en correspondance les objets et de placer le visiteur dans une posture active.

Le parcours présente des objets authentiques : manuscrits, affiches, tracts, photographies, journaux, insignes, uniformes, œuvres graphiques.

Dès leur ouverture, les collections ont été enrichies de dons comme les eaux-fortes de Romanin (pseudonyme de Jean Moulin), illustrant les poèmes de Tristan Corbière, offertes par sa famille. La Ville de Paris a fait l’acquisition d’affiches de propagande de l’occupant, d’objets personnels du général Leclerc et a confié au musée la Croix de Paris, Ville compagnon.

Pour mieux comprendre l’Histoire le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris – Musée Jean Moulin organise des expositions monographiques (De Gaulle, Jean Moulin artiste et amateur d’art, Leclerc et ses hommes…) et thématiques sur la résistance française, la France libre, l’empire colonial : « Leclerc au Maroc », « La Destruction des Juifs de Hongrie », «    Paris insurgé, Paris libéré » . Des expositions transposent les recherches historiques les plus récentes en partenariat avec les historiens allemands : « Oppositions et résistances au régime nazi », « Conjurations et attentats contre Hitler », ou avec les Fondations et les Associations : Association Française Buchenwald, Dora et les Kommandos.

Des rendez-vous réguliers

En plus des expositions temporaires, des rendez-vous réguliers sont organisés : avec des auteurs un jeudi par mois d’octobre à juin (les « Midis de l’Histoire »), en partenariat avec l’association Mémoire et Espoirs de la Résistance ; avec la directrice-historienne du musée, un samedi par mois (les « Conférences du Samedi », de 10h à 12h) pour évoquer la recherche historique à travers un sujet d’actualité.

Le centre de documentation : un pôle de ressources 

Le Centre de Documentation et de recherche est constitué d’une bibliothèque de près de 12000 ouvrages et périodiques ainsi que d’un fonds d’archives mixtes (photographies, lettres, documents originaux, journaux anciens).

Si la thématique générale reste la Seconde Guerre mondiale, l’enrichissement des collections suit en priorité les trois grands axes constitutifs du musée : la Libération de Paris et les figures du Général Leclerc de Hauteclocque et de Jean Moulin.

Après avoir pris rendez-vous auprès de l’accueil (01.40.64.39.41/50), les chercheurs peuvent venir étudier les documents de leur choix dans la salle de consultation (capacité 15 personnes).

Le centre de documentation est ouvert en semaine de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

La bibliothèque est en accès libre (pas de prêt extérieur) et les boites d’archives sont consultables sur demande auprès des documentalistes. Pour certains documents, il vous sera demandé de porter des gants (fournis). La prise de vue au moyen d’un appareil photo numérique est autorisée (flash interdit). Pour les demandes de numérisations, celles-ci doivent rester ponctuelles et seront soumises aux charges de travail des documentalistes. Il est recommandé d’apporter une clé USB.

La Libération de Paris, objectif où se rejoignent les actions du général Leclerc et de Jean Moulin, est illustrée dans nos collections par 200 ouvrages, des journaux datant de l’année 1944, plusieurs centaines de photographies et des archives (tracts, cartes, ordres de missions, carnets de route) extraites du fonds constitué par les anciens de la 2e DB.

Les mardis, mercredis, et jeudis matin, une permanence est assurée par un vétéran de la Libération : Monsieur Charles Pégulu de Rovin (01 40 64 39 43).

batiment musees mgl-mjm1

batiment musees mgl-mjm2 Leclec Moulin centde de doc

Ateliers GIPTIC
  • Atelier GIPTIC HG Faire rédiger les élèves
À voir