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B.O. Programmes de 1ères ST2S

image B.O B.O du 1er mars 2012 : programmes de 1ères ST2S

Six thèmes au programme de 1e ST2S

Leur finalité est plurielle :

  • Faire bénéficier les lycéens de l'apport de l'histoire et de la géographie en matière de formation intellectuelle et de culture générale.
  • Assurer la continuité avec le programme de la classe de seconde générale et technologique.
  • Transmettre des éléments de culture géographique et historique communs aux lycéens de toutes les séries.
  • Prendre en compte, dans toute la mesure du possible, les spécificités de la série.

Chaque thème s'organise autour d'une question obligatoire et des sujets d'étude au choix (trois pour chaque thème).
Le professeur a toute liberté pour construire son propre itinéraire en traitant les thèmes dans un ordre différent de celui de leur présentation.

 L'articulation entre question et sujet d'étude est souple, mais  cohérente

La question obligatoire constitue le développement général du thème et bénéficie donc d'un volume horaire significatif  (entre 4 et 5 heures).

Le sujet d'étude (entre 4 et 3 heures) ouvre une possibilité de choix de contenu et d'itinéraire pédagogique. Il est choisi en fonction de la classe, de l'environnement local ou régional du lycée, des ressources documentaires, des équilibres entre les différents champs de l'histoire et de la géographie, des projets initiés dans l'établissement.

Il est forcément articulé avec la question, mais est étudié au moment que le professeur juge pertinent.

Il permet d'identifier quelques enjeux, problèmes et notions, développés dans le traitement de la question tout autant qu’approfondir et incarner certains contenus de la question.

Les démarches pédagogiques sont diversifiées et complémentaires.

Dans l'enseignement de la question obligatoire, le professeur met en œuvre une démonstration. Il a pour objectif l'acquisition d'un bagage factuel et notionnel, modeste mais durable, et l'ouverture des lycéens aux problématiques des sciences humaines.

Les sujets d'étude visent l'autonomisation des lycéens. Ils constituent un espace significatif (une vingtaine d'heures) de diversification pédagogique et de production effective.

Le travail en autonomie est fondé à chaque fois sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Ce corpus comporte un faible nombre de documents, afin de rendre possible une analyse non superficielle ; il est composé à partir du manuel et de l'ensemble des ressources documentaires disponibles.

Certains sujets d'étude incitant fortement à la réalisation de recherches documentaires par les élèves, notamment grâce à un recours aux TICE.

Éducation civique, géographie et histoire.

La géographie et l'histoire ont un fort potentiel d'instruction et de formation civiques ; leurs objets d'étude constituent souvent des enjeux majeurs pour notre société et sa jeunesse.

Le programme de première ST2S est porteur de cette dimension civique, tant dans les capacités et méthodes - « Critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.) », « Utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne (internet, intranet de l'établissement, blogs) », « Confronter des situations historiques ou/et géographiques » etc.). - que dans les questions obligatoires (« L'insertion de la France dans l'Union européenne », etc.) ou les sujets d'étude (« Combattre pour la République : Jean Moulin », « Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu », « Soigner en France : disparités et maillage », etc.).

 Histoire

Thème 1: 8h - La France en République 1880-1945

Question obligatoire: moments et actes fondateurs 1880-1919

Sujets d'étude au choix:

  • Incarner la république
  • 1936: la république et la question sociale
  • Louise Weiss (1893-1983)

Thème 2: 8h - Guerres et paix, 1914-1945

Question obligatoire: l'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux

Sujets d'étude au choix:

  • Vivre dans l'Italie mussolinienne
  • Combattre pour la République: Jean Moulin
  • Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits: de la SDN à l'ONU

Thème 3: 8h - Sciences, innovation technique, société, années 1850-1950

Question obligatoire: un moment d'innovation, la seconde révolution industrielle

Sujets détude au choix:

  • Les Curie, une dynastie scientifique
  • Le projet Manhattan: la science en débat
  • La pénicilline: du laboratoire à la société, naissance d'un médicament

 Géographie

Thème 1: 8h -La France: dynamique de localisation des activités et des populations

Question obligatoire: habiter, travailler. les espaces du peuplement et du travail

Sujets d'étude au choix:

  • Soigner en France: disparités et maillage
  • Un territoire de l'innovation
  • Un espace rural en déprise

Thèmes 2: 8h -Les territoires de proximité

Question obligatoire: acteurs et enjeux de l'aménagement et du développement des territoires

Sujets d'étude au choix:

  • Une communauté urbaine, d'agglomération ou de communes
  • La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau
  • La région de l'établissement

Thème 3: 8h - La France dans la dynamique européenne

Question obligatoire: la France, un territoire dans l'Union Européenne

Sujets d'étude au choix:

  • Circuler en france et en Europe: le réseau TGV
  • L'espace Schengen: de nouvelles frontières pour la France ?
  • L'agriculture française face aux mutations de la politique agricole commune

Tous les thèmes sont accompagnés d'un tableau présentant les principales notions complétées de commentaires facilitant la mise en oeuvre pédagogique. Les tableaux sont acessibles dans l'encadré en "savoir plus" sur la page web du B.O.