Intervention des IA-IPR
- Ouverture et présentation du projet académique 2013-2016: présentation du projet et incidences en EPS.
- Examens: bilan de la session 2013
- Installations sportives: spécificités académiques et bilan de l'année 2012/2013
- Sport scolaire: contexte actuel et perspectives
Association ELA
Atelier projets culturels
Paris, en terme d’ouverture culturelle, offre de nombreuses possibilités de partenariats. Cet atelier a pour objectif de faire découvrir les partenariats possibles et de vous éclairer sur les démarches à entreprendre.
Parcours de formation
Constats:
- Il existe des élèves débutants à tous les niveaux d'enseignement
- La majorité des cycles propose un enseignement pour élève débutant ou débrouillé quelque soit le niveau d'enseignement
- L’apprentissage en classe demande du temps, des répétitions, une quantité de travail
- Les programmations proposent un parcours de formation qui confronte l'élève à deux cycles d'une APSA pour atteindre le niveau 2
Cet atelier a pour objectif de repenser le temps de pratique sur l'ensemble du parcours de formation afin de permettre un réel apprentissage et amener le maximum d'élèves vers "un vrai niveau 2".
Installations sportives
Paris est une académie singulière en ce qui concerne la gestion des installations sportives. L’idée de cet atelier est de permettre aux équipes enseignantes de mieux comprendre les procédures de répartition des « unités pédagogiques » et d’identifier les personnes ressources.
- Présentation de la DOPS
- Présentation d'un outil de gestion en ligne des installations
- Vade mecum de l'atelier
Atelier du numérique
Le premier axe du projet académique est de faire entrer notre académie dans l’ère du numérique. Cet atelier est destiné à permettre aux enseignants de favoriser l’apprentissage de ses élèves par l’utilisation des outils numériques.
Évaluation et examen: équité et accessibilité
Nous constatons encore dans les évaluations aux examens d’EPS un écart parfois important entre les filles et les garçons et un nombre non négligeable de candidats dispensés totalement. Certains lycées se sont emparés depuis quelques années de ces questions et parviennent aujourd’hui à des résultats intéressants. L’idée de cet atelier est d’échanger avec des professeurs de ces lycées pour engager une réflexion dans votre établissement.