Bandeau

Concours général des lycées Biotechnologies

Présentation du concours général des lycées Biotechnologie, dates du concours général 2018, annales de sujets et rapports de jury

Le concours général des lycées 

  • Il a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves des classes de première et de terminale préparant un baccalauréat général ou technologique. Les élèves de série STL peuvent se présenter pour la discipline Biotechnologies et les élèves de ST2S pour la discipline Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales.
  • Les inscriptions des élèves au Concours Général des Lycées pour la session 2019 sont ouvertes entre le 12 Novembre et le 3 Décembre 2018. Les élèves peuvent s'inscrire par l'intermédiaire de leur établissement scolaire.
  • La première étape du concours est une épreuve écrite d'admissibilité de 5h basée sur le programme de terminale de la discipline d'inscription. A l'issue de cette épreuve, les meilleurs candidats sont retenus pour une épreuve orale et pratique d'admission.

Vous trouverez ci-dessous le sujet de 2018  "Le microbiote intestinal, entre homéostasie et pathogénie" ainsi que le sujet de 2017 " La levure, modèle et outil inépuisable des biotechnologies" avec le rapport du jury.

Un autre document proposé ci-dessous présente le rapport de l'épreuve de Biotechnologie au concours général des lycées session 2013 dont les sujets étaient les suivants :

Les annales des sujets précédents et des rapports de jury sont consultables sur le site de l'académie de Strasbourg

2016 Mycobacterium tuberculosis : quelques aspects de la lutte contre la tuberculose

2015 la fabrication du St Nectaire

2014 les thérapies ciblées du cancer

2013 Microalgues et biodiesel