Bandeau

Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.)

mis à jour le 30/03/17

La formation à ce diplôme s'adresse aux collégiens (dès l'âge de 13 ans), lycéens et étudiants pour qui l'Aéronautique constitue une source d'intérêts, une passion, un champ d'exploration d'une possible orientation future vers les métiers de l'Aéronautique...

 Une formation facultative de 60h, hors temps scolaire

L’enseignement du B.I.A. se déroule actuellement hors temps scolaire et selon une organisation propre aux établissements qui le proposent. Il s’agit d’une formation facultative puisque le BIA peut être présenté en qualité de candidat  individuel, l’âge limite étant fixé à 13 ans. De manière générale, le volume horaire dédié à la formation conduisant « sereinement » au BIA est d’environ 60 heures. Cette formation peut-être accompagnée d'un ou plusieurs vols d'initiation. 

Si aucun pré-requis n’est exigé, il importe cependant de « ne pas être trop fâché » avec les mathématiques voire avec le calcul mental rapide, ni avec les sciences physiques ou les sciences de la Vie et de la Terre… Un avion vole, certes, mais ce n’est pas le fruit du hasard et le pilotage est une entreprise, technique et humaine, complexe à bien des égards.

Les domaines enseignés

La réussite à cet examen nécessite un vrai investissement sur le temps libre et celles et ceux  qui ont achoppé avouent ne pas avoir assez travaillé un ou plusieurs des domaines enseignés  :

  • Aérodynamique et mécanique du vol
  • Connaissance des aéronefs
  • Météorologie
  • Navigation, sécurité des vols
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Les candidats sont formés par des titulaires du C.A.E.A. dotés d’une grande expérience de l’enseignement aéronautique et le plus souvent, ils - elles sont également pilotes voire également instructeur avion, ULM ou planeur…et très passionné(e)s.

Forme de l'examen

L'examen, organisé par l'académie, se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d'un QCM de 100 questions qui portent sur les cinq thèmes de formation (20 points par thème). De plus, une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points sur l'anglais aéronautique, l'aéromodélisme, le vol libre ou l'ULM est proposée.

Comment s'inscrire et où se former ?

Pour les inscriptions au B.I.A., il convient de contacter les centres de formations académiques  au début du mois d’octobre. La liste peut être modifiée chaque année.