▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Retour sur les assises inter-académiques de l'éducation prioritaire

mis à jour le 07/01/14

Les assises inter-académiques, réunissant les académies de Rouen, Amiens et Paris se sont déroulées le mercredi 27 novembre 2013 à Saint Étienne du Rouvray près de Rouen. Ouverte par les recteurs des trois académies, la journée a réuni plus de 300 personnes dont une centaine de parisiens.

La délégation parisienne

La délégation parisienne était composée :

  • des autorités de l'académie : le Recteur, le directeur, les DASEN premier et second degrés ;
  • de chefs d’établissement, d’inspecteurs premier et second degrés, de directeurs d’écoles, de conseillers pédagogiques, des coordonnateurs de réseaux et d’enseignants ;
  • de partenaires, élus, parents d'élèves, associations.

Le déroulé de la journée

Séance plénière, le matin dans l'amphithéâtre de l'INSA

Restitution des trois synthèses académiques

les participants dans l'amphithéâtre - Assises inter-académiquesClaudine Schmidt-Lainé, Bernard Beignier et François Weil, respectivement recteurs des académies de Rouen, Amiens et Paris ont ouvert les assises. Les trois correspondants académiques de l’éducation prioritaire, Bertrand Vittecoq pour Rouen, Anne-Isabelle Ghetemme pour Amiens, et Hervé Lefeuvre pour Paris ont présenté la synthèse inter-académique des concertations locales d'octobre.

Tables rondes 

1ère table ronde Paris2ème table ronde Paris

Les actions présentées lors de deux tables rondes ont illustré de manière vivante des dynamiques de réseaux. Les trois témoignages parisiens ont apporté un éclairage sur des pratiques en maternelle, axées sur la parentalité et au collège sur un protocole d'accueil en sixième en lien avec les écoles élémentaires, ainsi qu'une démarche citoyenne au travers d'une activité sportive. Les diaporamas qui ont servi de support à la présentation sont en ligne sur le site.

Monique BrodeurMonique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’université du Québec à Montréal, est intervenue comme grand témoin de cette matinée. Elle a rappelé l’importance des savoirs issus de la recherche, pour éclairer les pratiques enseignantes, et d’une formation de qualité pour les enseignants.

 Ateliers, l'après-midi  au lycée Le Corbusier

L’auditoire s’est réparti sur quinze ateliers qui ont porté sur les thématiques suivantes :

  • perspectives pédagogiques et éducatives ;
  • perspectives relatives à l'accompagnement et à la formation ;
  • perspectives relatives au travail en équipe, en réseau et en partenariat ;
  • perspectives relatives au pilotage, à l'évaluation et aux moyens disponibles pour l'éducation prioritaire.

Les suites

Cette rencontre inter-académique donne lieu à une synthèse, en vue de l'élaboration rapport final. A partir de ce large travail de concertation préalable, les pistes d'évolution retenues pour l’éducation prioritaire seront annoncées au premier trimestre 2014.

Synthèse inter-académique

Vous trouverez ci-dessous un document de présentation de la synthèse inter-académique réalisée par les trois correspondants académiques.

  Fichier pdf Synthèse inter-académique - MAEP Paris (3 pages)