Exporter la fiche en PDF

Arpejeh Accompagner La Réalisation des Projets d’Etudes des Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés

L’association Arpejeh est une association d’intérêt général, régie par la loi du 1er juillet 1901, réunissant des organisations professionnelles privées et publiques (entreprises, établissements publics, fonctions publiques, collectivités locales), de tous secteurs, engagées dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de l’égalité des chances et de la diversité. L’Association Arpejeh se donne comme vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des personnes handicapées en accompagnant les jeunes adolescents handicapés scolarisés de 15 à 30 ans dans leurs parcours de formation et la construction de leur projet professionnel. Les organisations professionnelles (privées et publiques) membres Arpejeh sont convaincues qu’un dispositif pragmatique d’information et d’accompagnement des jeunes handicapés permettra, à terme, une meilleure insertion professionnelle.

ARJEHJEH : crayon pour mal voyant

© ARPEJEH- Nicolas PEHE

  • Arpejeh, une association mobilisée pour l’inclusion professionnelle des jeunes

L’association Arpejeh est née d’une conviction : les jeunes - tous les jeunes - sont l’avenir d’un pays. Et dans ce cadre, il est indispensable, dans une société qui se veut et se doit d’être inclusive, de donner confiance aux jeunes handicapés, de les convaincre qu’ils ont un avenir professionnel.

Portée à l’origine par SFR, Air France, LVMH, RTE, et L'Oréal, l’association Arpejeh regroupe aujourd’hui plus de 65 entreprises et collectivités engagées dans une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes handicapés, de l’égalité des chances et de la diversité.

Ainsi, Arpejeh encourage les jeunes en situation de handicap à se projeter dans l’avenir, tout en accompagnant les entreprises dans leur politique d’inclusion. L’objectif d'Arpejeh est de construire une relation jeune/entreprise, au-delà du handicap, dans une démarche moyenne et long terme.

  • Un programme d’action novateur

Les entreprises du réseau Arpejeh se mobilisent pour aider les jeunes à construire un métier, un projet professionnel à travers un ensemble d’initiatives très concrètes : ateliers découverte des métiers, stages de la 3ème au bac+5, visites d’entreprise, temps d’échanges, parrainage, ateliers de préparation professionnelle. L’efficacité du programme repose sur une coopération étroite entre les trois « piliers » du système : les jeunes, les entreprises et les établissements de formation. Opérationnel dans six académies sous convention (Créteil, Paris, Versailles, Lyon et Orléans-Tours), le dispositif rencontre un franc succès, tant auprès des jeunes bénéficiaires que des collaborateurs d’entreprises, et affiche des résultats concrets : Au 1er juin 2017, plus de 7900 jeunes ont bénéficié des actions Arpejeh depuis 2008 et plus de 3700 collaborateurs se sont impliqués et sont convaincus des bénéfices du programme pour l’entreprise.

 

Actualités

Contact

 

Servane Chauvel
Fonction : Déléguée Générale
contact@arpejeh.com
Tel : 01 79 97 28 55

Stéphanie Bohain
Fonction : Responsable des opérations
contact@arpejeh.com
Tel : 01 79 97 28 55

Bérangère Lopes
Fonction : Chargée de mission
contact@arpejeh.com
Tel : 01 79 97 28 55

Sarah Albert
Fonction :Chargée de mission
contact@arpejeh.com
Tel : 01 79 97 28 55

 

Site internet
www.arpejeh.com

La lettre

 

Zoom sur l'image

ARJEHJEH : crayon pour mal voyant

© ARPEJEH- Nicolas PEHE