CRCC de Paris Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris

La CRCC de Paris est un ordre professionnel qui représente les commissaires aux comptes inscrits auprès de la Cour d'appel de Paris (75,77,91,93,94 mais aussi 89). Elle assure l’application des textes légaux et règlementaires régissant la profession et contribue à mieux la faire connaître au public.

Entrée sur le site internet de la compagnie  : un jeune homme assis  consulte internet sur un portable

© ©CRCC de Paris

Le commissariat aux comptes est une profession règlementée placée sous la tutelle du Ministère de la Justice.

Le commissaire aux compte est un acteur important de notre économie car sa fonction principale est de garantir la fiabilité et la sincérité des états financiers des entitées contrôlées. Ainsi il contribue à donner de la confiance dans les relations marchandes ou non marchandes, et par la même, dans toute l'économie et la société en général.

Pour cela le commissaire aux comptes, aussi appelé auditeur légal, est soumis à une forte déontologie car il se doit d'être indépendant et extérieur à l'entité dont il contrôle les comptes.

Ses missions sont riches et diverses puisqu'il peut aussi bien intervenir auprès d'une société côtée que dans une société familiale ou encore une association. Exerçant en société ou de manière libérale, le commissaire aux comptes va au contact de ses clients et est attentif à l'évolution de leur activité.

Les commissaires aux comptes certifient les comptes de 226 000 entités environ sur le territoier national, et environ 41 000 entités à Paris.

Zoom sur l'image

x Entrée sur le site internet de la compagnie  : un jeune homme assis  consulte internet sur un portable

© ©CRCC de Paris