Bandeau

visuel expo 104 - 1


Du 13 au 31 mai 2015, s'est tenu
le forum des dynamiques culturelles au 104.
Un temps de rencontre artistique riche et varié.

projet regards mamvp
Juin 2014 : les élèves de 5e et de seconde accueillent le public au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Une question sur Fontana ? Ils sont là pour vous répondre...

archi classe clic Ce dispositif de sensibilisation mis en place par le CAUE de Paris (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) permet aux enseignants du primaire et du secondaire d’accueillir un professionnel dans sa classe au cours de l’année scolaire

couperin-jeudepaume
"2 portraits au Jeu de Paume"

FMAC
Le Fonds Municipal d'art contemporain a installé pour un an une oeuvre de Nicolas Milhé au CDI, centre de documentation du collège.

flyer104 Voici la question que se sont posés les 25 élèves de la classe de 6e3 du collège Mozart tout au long de cette année

La classe de 6e2 présente son travail réalisé pour le projet "10 mois d'école et d'opéra" en partenariat avec l'Opéra de Paris

Photographie et image de l'enfant : un atelier de collégiens de 6e du collège Coysevox en quête de leur image de l'enfance

vignette-rivers Le projet Rivers of the World se poursuit cette année avec les collèges Claude Chappe, George Sand et Montaigne

Des oeuvres dans sa classe ! Héritier des “Collections municipales” de la Ville de Paris créées au début du XIXe siècle, le Fmac possède une collection de 24 000 œuvres, modernes et contemporaines, présentées au public par le biais de prêts pour les musées, les institutions culturelles et les établissements scolaires parisiens

gatetracing Un projet franco-britannique mené par trois collèges parisiens appariés à trois collèges anglais en arts plastiques et en anglais

Ateliers Giptic
le jeu. 21 déc. 2017 de 18:00 à 20:00
Lycée Colbert
Ma cl@sse ouverte
le lun. 15 janv. 2018 de 11:45 à 12:40
CLG Suzanne Lacore
Flux RSS
  • « A la mémoire de… » Citation de Kiefer : « l'Histoire est un matériau qui réveille la mémoire (…) pour me changer et exprimer mon émotion ». Concevoir un dispositif plastique dans un espace Savoir présenter un projet sur planche en maitrisant les notions de croquis, esquisses préparatoires et composition. Produire une oeuvre engagée qui rendre hommage, mémoire.
  • Ce cédérom s'adresse aux enseignants d'arts plastiques, aux étudiants préparant les concours de recrutement d'enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des arts plastiques. Conforme aux programmes mis en place à la rentrée 2009, il vise à aider les enseignants à préparer leurs cours en tenant compte des nouvelles orientations : une plus grande part faite à l'histoire des arts et une importance accrue de l'usage des technologies numériques tout en gardant les spécificités de l'enseignement des arts plastiques : importance de la pratique, diversité des situations pédagogiques, développement de l'autonomie, de l'esprit critique, de l'esprit d'initiative et de la créativité. En classe, il pourra être utilisé pour projeter des reproductions d'oeuvres d'art, exploiter le glossaire, etc. Il propose : - Des textes officiels : les programmes d'arts plastiques, l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences. - Des textes théoriques traitant les grands axes du programme : l'objet, l'image et l'espace. - 40 séquences pédagogiques illustrées de nombreux travaux d'élèves et d'oeuvres d'artistes. - Un glossaire utilisable par les élèves comme par les enseignants. - Une sélection d'oeuvres analysées illustrant les grandes périodes artistiques. Des compléments sont disponibles sur le site http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/
  • « 3 mètres de son »est le thème retenu cette année, en partenariat avec le FRAC PACA, au Collège Ludovic Bréa, à Saint Martin Du Var. C 'est autour des œuvres au sein de l'espace culturel du collège,prêt du FRAC PACA: Absalon, Bruits, Jean-Claude Ruggirello, Mouvement 180, Olaf Breuning, Woodworld, Raphaëlle Paupert-Borne, 3 Mètres et Claude Closky, Toutes les façons de fermer une boîte en carton que les élèves ont travaillé la question du son et de ses interactions avec l'espace.
  • Dans le cadre des TRAAM 2012 et l'expérimentation des tablettes tactiles ou ardoises numériques sur l'académie, un premier glossaire des applications GRATUITES repérées fonctionnant sous ANDROID est proposé dans le cadre d'un usage au quotidien en cours d'arts plastiques.