▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Espaces publics numériques parisiens

mis à jour le 06/12/13

La politique parisienne de développement des Espaces Publics Numériques (EPN) permet l’accès de tous aux nouvelles technologies et la lutte contre l’exclusion numérique.

Ces structures de proximité, équipées d’ordinateurs connectés à Internet, proposent un apprentissage des bases de l’informatique et du multimédia.

Les 16 EPN parisiens, par le biais des associations qui les animent, constituent un véritable levier de développement local. Ces lieux permettent de pallier l’incapacité économique qui peut subsister dans l’accès à Internet tout en permettant une sensibilisation aux différents risques liés aux usages. Situés à proximité ou dans un quartier en politique de la ville, ils travaillent en lien étroit avec les Equipes de Développement Local afin de former les habitants non seulement à un apprentissage des bases mais également à des logiciels de Français Langue Etrangère ou aux démarches administratives en ligne ainsi qu’aux innovations des services publics comme les Espaces Numériques de Travail (ENT) dans les collèges.

Retrouver la liste des 16 EPN parisiens sur le site de la ville de Paris pour proposer cette solution à certains de vos élèves ou parents qui n’ont pas la possibilité à la maison d’accéder à un ordinateur ou à Internet : http://www.paris.fr/pratique/paris-ville-numerique/espaces-publics-numeriques-epn/rub_8627_stand_413_port_20393