Bandeau

Conférences sur le programme de Terminale en Langues et Cultures de l'Antiquité 2014

visuel latin grec Pour accompagner la lecture des nouvelles œuvres au programme de Langues et Cultures de l’Antiquité, deux conférences ont été organisées sur Suétone et Lucien par l'Académie de Paris. Les exempliers des deux intervenantes sont ici mis à la disposition des collègues.

Programme de la matinée de formation  

Le Samedi 30 Novembre a eu lieu, au lycée Henri IV, la matinée de formation consacrée aux programmes des épreuves de latin et de grec ancien du baccalauréat de la session 2014, avec deux intervenantes de premier plan.

Madame Emmanuelle VALETTE-CAGNAC, maître de conférences, Université Paris VII Diderot - Centre de recherches AnHiMA (UMR 8210)

Néron un souverain monstrueux ? Lecture d’une des XII Vies de Suétone

L'exemplier proposé ci-dessous, composé de 23 citations commentées et de 3 textes latins suivis de leur traduction, suit le plan suivant :

Introduction : faut-il sauver l’écrivain Suétone ? Réhabiliter l’empereur Néron? Le choix d’une approche anthropologique

  1. Ecrire une Vita : Suétone, ni historien, ni biographe contemporain.
  2. Néron, « souverain monstrueux » ? La fabrique du tyran romain.
  3. Deux caractéristiques de Néron : la théâtralisation du pouvoir et le rapport à la Grèce

Conclusions. La question de la norme. Comment lire les Vies ? A qui étaient-elles destinées ?

L'exemplier est complété par une série de références bibliographiques.

Madame Isabelle GASSINO, professeure agrégée, Université de Rouen 

Les Histoires vraies, de la parodie au manifeste

Isabelle Gassino nous offre le texte complet de sa conférence ainsi que son exemplier qui propose une synthèse des principaux épisodes des Histoires Vraies  ainsi qu'une sélection d'extraits assortis de leur traduction. Le second document est également complété par une bibliographie et une sitographie.