Présentation de ressources numériques culturelles

mis à jour le 09/01/14

Mercredi 15 janvier 2014 dès 14h, l’académie de Paris avec Le Louvre, le Centre Pompidou, le MNHN, Universcience, la Réunion des musées nationaux et le CRDP de Paris, propose aux enseignants une présentation de ressources, à choisir dans le cadre d'ateliers thématiques. Informations et inscriptions.

Le 15 janvier 2014, à partir de 14 heures, les enseignants seront reçus en Sorbonne pour :

  • assister à une présentation des ressources numériques proposées par chacune des structures partenaires, dans les stands qui leur sont dédiés ;
  • participer à des ateliers thématiques, dans le cadre d’activités accueillant chacune un auditoire d’une vingtaine de personnes (qui se succéderont   au rythme d’une activité par demi-heure à partir de 14h30).

L’accent sera mis sur la pratique et les usages, de la façon la plus concrète et contextualisée possible, plutôt que d’une présentation traditionnelle des ressources proposées.

S'inscrire de préférence d'ici le jeudi 9 janvier

L’originalité de cette présentation repose en effet sur l’organisation de six ateliers thématiques:

>Consulter le programme horaire de la journée

Les enseignants et les personnels d’encadrement sont invités à s’inscrire, en utilisant leur adresse académique, aux ateliers de leur choix, en utilisant le formulaire qui offre la possibilité de sélectionner deux activités, par ordre de priorité, pour chaque créneau horaire. Il va de soi que, s’agissant d’une opération « Portes ouvertes » et non d’un séminaire, les entrées et sorties peuvent se faire à la convenance de chacun (et l’objectif n’étant pas d’assister à six activités successives… ce qui permettra aussi au plus grand nombre d’être accueilli).
Un accusé de réception pourra être imprimé à l’issue de la procédure d’inscription, en même temps que l’invitation, obligatoire pour accéder à la Sorbonne le 15 janvier.

La confirmation de la participation à chaque atelier sera faite par l’envoi d’un mél le lundi 13 janvier.

Accéder au formulaire d'inscription

RNC-2014

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Présentation des activités prévues par ateliers thématiques

Ressources numériques culturelles pour le Premier degré

Aborder la classification (dans le 1er degré) - MNHN, 14h30
La classification et l'évolution sont des thématiques qui peuvent s'avérer complexes et délicates à enseigner, en particulier pour les enseignants qui n'ont pas suivi de cursus scientifique. Aussi, en complément des formations d’enseignants du Primaire, organisées dans le cadre des Plans Académiques de Formation et des animations de circonscription, nous mettons à disposition sur le site web du Muséum et la plateforme de formation et d’enseignement à distance, des ressources documentaires validées par des chercheurs spécialisés, des suggestions d'activités pédagogiques ainsi que quelques exemples de circuits de visite dans les divers sites du Muséum... Cet atelier sera l'occasion d'aborder la thématique de la classification des êtres vivants et d'explorer le potentiel pédagogique des ressources en ligne.
Animateur : Sophie Mathé

« Ombre et lumière » à la Cité des enfants  - Universcience, 15h
Visite virtuelle de l’exposition Ombres et lumière - qui propose aux enfants d’explorer les  pièces de l’étrange villa du Professeur Ombre : la visite de sa villa est l'occasion pour les enfants de manipuler l'ombre et d'en découvrir la richesse et la poésie. Une exposition conçue avec le Centre Georges Pompidou. Cette visite virtuelle invite les enfants à découvrir les différents thèmes de l’exposition en voyageant à distance dans l’exposition de manière ludique : ombres colorées, cadrans solaires éclipses, phases de la lune et ombres chinoises. Au fil de la visite, l’enfant est tour à tour acteur et spectateur : un temps pour faire une expérience et manipuler l’ombre, un temps pour jouer avec son ombre.
Nature de l’intervention :présentation de la visite virtuelle de l’exposition, complétée par une bibliographie complète de livres, revues, films et cédéroms et les sites internet permettant la mise en œuvre d’activités scientifiques sur les différents thèmes de l’ombre et de la lumière.
Animateur : Mitty Demczuk

Parcours pédagogique dans le CPV (1er Degré) - Centre Pompidou, 15h30
Cet atelier permet aux enseignants du premier degré d’apprendre à exploiter les ressources du site du Centre Pompidou Virtuel, un espace de partage et de connaissances, intuitif et participatif. Un autre mode d’accès aux ressources, via Pearltrees, une plateforme multimédia communautaire, sera également présenté. Son approche, dédiée au monde scolaire, développe des “parcours” thématiques et d’autres répondants aux grands axes de l’enseignement de l’Histoire des Arts.
L’atelier offre la possibilité aux enseignants de s’initier à l’usage d’outils pédagogiques innovants, une nouvelle manière de concevoir les visites ou les cours en créant un espace personnel, modulable à partager avec les élèves.
Animateurs : Patrice Cornu, Emmanuelle Bermès et Claire Cousin

Les Fondamentaux : un service pour les élèves du primaire - CRDP, 16h
Des films d’animation de deux minutes pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. Ces films d’animation s’inscrivent dans une démarche pédagogique centrée sur les apprentissages fondamentaux ordonnés par grands champs de connaissance (un film autonome par notion) pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Ils pourront être utilisés dans le cadre scolaire, en classe ou sur le temps d’accompagnement pédagogique complémentaire (APC), dans le cadre familial, à domicile. Ils répondent à trois objectifs : traiter les notions étudiées en classe (en se servant du support de l’image), aborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissages, favoriser la compréhension par les élèves des points clés du programme. Ils correspondent à une approche audiovisuelle complète et innovante, en proposant, dans un cadre commun identifiable, une diversité de scénarios selon les sujets, les collections, avec une variété de traitements graphiques pour soutenir l’attention, susciter la curiosité, en s’appuyant sur une narration attractive et dynamique, sollicitant l’imagination, l’humour et la fixation du savoir.
Les « fondamentaux » seront disponibles sur une plateforme dédiée et en accès libre sur des sites de partage de vidéos.
Animateurs : Catherine Goupil, Julien Philipponneau, Bernard Clouteau

Des contenus ludo-pédagogiques pour le jeune public - RMN-GP, 16h30
La RMN-GP propose sur  le Web et sur support mobile des contenus numériques gratuits spécialement réalisés pour le jeune public dans le cadre des expositions du Grand Palais et de l'histoire de l'art. L'atelier présentera des contenus et des outils ludo-pédagogiques pouvant être utilisés en classe :

  • la  rubrique "jeune public" sur www.grandpalais.fr, dédiée aux enfants de 6 à 16 ans,  propose une découverte de l'histoire générale de l'art et des expositions du Grand Palais.
  • "Ma BD…" est une application pour découvrir des œuvres d'art, dans une forme dessinée et décomposée : l'enfant peut y manipuler les images, les mettre en scène dans des planches vierges de bande dessinée et imaginer ses dialogues qu'il place dans des bulles…

Cet atelier intéressera les enseignants du premier et du second degré.
Animatrice : Françoise Lombardi-Peissel, chef de projet  en charge de la coordination multimédia Jeune public à la RMN-GP.

Les mallettes du Louvre et l’animation d’un cours dans le 1er degré - Le Louvre, 17h
En puisant dans la sélection d’œuvres de la collection des trois mallettes pédagogiques (L’histoire des arts à l’école à partir du cycle 3 – Découvrir des chefs d’œuvre du Louvre, L’art et son temps, L’art et ses lieux), nous partirons d’une œuvre emblématique des collections du musée pour explorer les ressources dont dispose le professeur des écoles pour construire une séquence pédagogique complète (modules « questions d’enfants », « clés d’analyse », « pistes de visite », ou encore « Une minute au musée » et  « Le Louvre raconté aux enfants »... Il sera question tour à tour de contenus utiles à la préparation d’un cours, de supports permettant d’illustrer un propos en classe, de modules facilitant l’encadrement d’activités ludiques et interactives en classe entière, en petits groupes, ainsi que d’usages possibles par les élèves en autonomie dans ou hors de la classe. Nous verrons que l’exploitation de ces ressources par l’enseignant et/ou par l’élève, en ligne sur le site www.louvre.fr ou téléchargées pour un usage hors connexion, ne se restreint pas au cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou du cours d’arts visuels : le français, l’histoire, les mathématiques, les sciences, l’éducation civique les langues, la validation de compétences en informatique…etc. seront de la partie !
Animateur : Delphine Vanhove   

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Ressources numériques culturelles pour le Second degré

Les noces de Cana et l’animation d’un cours dans le 2nd degré - Le Louvre, 14h30
A travers l’exemple d’une œuvre emblématique, Les Noces de Cana de Véronèse, déclinée dans différents modules en ligne sur www.louvre.fr (Clefs d’analyse, Notices d’œuvres choisies, Base Atlas), il s’agira d’expérimenter différentes situations pédagogiques : pendant le cours ou en dehors du cours, pour une recherche documentaire, pour la préparation d’un exposé ou d’une visite, pour un travail en classe, écrit (devoir, contrôle ou exercice) ou oral, en groupe ou individuel. On envisagera donc les pratiques et les usages correspondant à ces situations, sans négliger d’autres types de ressources (les CD de la mallette pédagogique « L’art et ses lieux » et de l’ouvrage « Histoire des arts avec le Louvre »).
Animateur : Xavier Testot

Enseigner l’évolution avec une plateforme e-learning - MNHN, 15h
La classification et l'évolution sont des thématiques qui sont très présentes dans les programmes de SVT du collège au lycée et peuvent s'avérer complexes et délicates à enseigner. Aussi, en complément des formations d’enseignants et des cycles de conférence que nous organisons, nous mettons à disposition sur le site de la plateforme de formation et d’enseignement à distance, des ressources sur cette thématique : articles rédigés par les chercheurs du muséum, des suggestions d'activités pédagogiques ainsi que quelques exemples de circuits de visite dans les divers sites du Muséum...
Cet atelier sera l'occasion de présenter les ressources du module « enseigner la classification et l’évolution » de la plateforme et donner des pistes d’exploitations aux enseignants.
Animateur : Anne Viguier

Des ressources numériques pour travailler en MPS et SL en seconde - MNHN, 15h30
Le site de la plateforme de formation et d’enseignement à distance du Museum propose plusieurs ressources numériques tournées vers les enseignants du secondaire. Cet atelier sera l’occasion de présenter les différentes ressources en ligne pour les options MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) et SL (Sciences et laboratoire) de seconde sur les thèmes : sciences et investigations, arts et sciences…mais aussi quelques nouveautés du module Expéditions (Mission océanographique).
Cet atelier présentera aussi comment utiliser les ressources présentées de manière optimale en classe ou en visite au muséum.
Animateur : Laure D’Assonville

Une expertise policière avec Géogébra - Universcience, 16h
Il s’agit de présenter une activité d’analyse des projections observées sur une scène de crime (tâches de sang, impacts de balles…), dans l’objectif de retrouver l’origine de ces projections. Cette activité pluridisciplinaire peut être réalisée dans le cadre de l’enseignement d’exploration Sciences et investigation policière.
Nature de l’intervention : A partir d’une image de taches relevée sur une scène de crime, traitement de l’image à l’aide de Photoshop, reconstruction mathématique de l’image à l’aide du logiciel Géogébra puis détermination des largeurs et longueurs des impacts, des axes des ellipses, de la position du point d’origine. Cette activité permet d’aborder des notions mathématiques comme l’équation d’une ellipse, la trigonométrie, les vecteurs, les échelles, et de manipuler les outils numériques Photoshop et Géogébra.
Animateur : Laurence Bouheraoua

Parcours pédagogique dans le CPV (2nd degré) - Centre Pompidou, 16h30
Cet atelier permet aux enseignants du second degré d’apprendre à exploiter les ressources du site du Centre Pompidou Virtuel, un espace de partage et de connaissances, intuitif et participatif. Un autre mode d’accès aux ressources, via Pearltrees, une plateforme multimédia communautaire, sera également présenté. Son approche, dédiée au monde scolaire, développe des “parcours” thématiques et d’autres répondant aux grands axes de l’enseignement de l’Histoire des Arts.
L’atelier offre la possibilité aux enseignants de s’initier à l’usage d’outils pédagogiques innovants, une nouvelle manière de concevoir les visites ou les cours en créant un espace personnel, modulable
Animateurs : Benjamin Simon, Marie-Hélène Choukroun, Claire Couffy, Emmanuelle Bermès

Découvrir le cubisme avec une application numérique - RMN-GP, 17h
Georges Braque est l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Peintre, graveur et sculpteur, il fut d’abord en tant qu’initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés, une des figures de l’avant-garde du début du siècle. Pourtant le cubisme reste un mouvement complexe difficile à appréhender pour les élèves, surtout dans ses formes analytique et synthétique. L’application numérique, mise au point par Artefacto et la Direction des Publics et du Numérique de la RMN-GP, permet d’expérimenter et de mettre en pratique les trois phases du cubisme, pour mieux voir et comprendre l’importance de la démarche de Braque. Réunissant l’usage du numérique, l’accès à des notions clés de l’Histoire de l’Art et la réalisation plastique ; l’atelier consistera à prendre en main l’application sur tablette pour en explorer les utilisations possibles en classe, au collège ou au lycée.
Animatrice : Sophie Radix, chargée de projets culturels à la médiation des expositions

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Les démarches participatives


Enseigner avec eTwinning (plate-forme d'échanges à distance entre établissements scolaires en Europe) - CRDP, 14h30
eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants de 33 pays la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 210 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Comenius.
En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays qui participe à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits. Les enseignants, enseignants documentalistes et chefs d’établissement en primaire ou secondaire, public ou privé sous contrat, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participants, peuvent s’inscrire à eTwinning. Il n’y a pas besoin de compétences techniques particulières. De nombreux projets sont menés dans plusieurs langues dont le français. Un projet eTwinning peut même impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l’établissement français et dans celui du partenaire.   Cette plate-forme d’échanges aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.
Animatrice : Marie-Line Lagneau (accompagnée par « un ambassadeur eTwinning »)

Nouvelles formes d'écriture pour de nouvelles pratiques des élèves - Centre Pompidou, 15h
 Cet atelier permet aux enseignants d’aborder les nouvelles approches des contenus à travers le prisme des cultures numériques, c’est-à-dire des usages numériques de leurs élèves. L’atelier se présente en deux temps : d’abord, la présentation d’un dispositif mis en place par le Centre Pompidou sous la forme d’une narration réunissant 5 personnages fictifs. Ensuite, les participants seront amenés à construire avec les animateurs une petite narration servant d’exemple, en utilisant les contenus du BO. Le but de cette méthode est de proposer aux élèves une activité qui leur permette de se réapproprier les contenus proposés en cours d’une manière innovante et facilement accessible
Animateurs : Margot Boyer, Gonzague Gauthier, Patrice Cornu

" Musée Leclerc/ Jean Moulin "  - application IPAD pour une visite du musée - CRDP, 15h30
Le CRDP, la société NILIKI et le Musée se sont rapprochés en 2013 pour développer une application « pilote » de visite du musée sur tablette électronique tactile (support de visite permettant aux élèves des écoles primaires –seuls ou en binômes- et éventuellement du secondaire, de mener un parcours en autonomie in situ).
L’application donne tous les éléments nécessaires pour réaliser des activités sans l’aide d’un adulte. Le parcours s’adapte au niveau des utilisateurs, avec des activités modulables et des niveaux de difficulté variés.
Afin de faciliter la circulation des élèves dans les salles, le parcours s’affranchit du cadre chronologique du musée et propose des activités thématiques centrées sur les éléments clés de la Résistance à travers la vie de Jean Moulin et de Philippe de Hauteclocque : placés au cœur des activités, tout en gardant une distance nécessaire avec la période de la Seconde Guerre mondiale, les élèves les accompagnent dans leur combat et doivent appliquer des consignes ou réaliser des exercices variés, permettant d’expérimenter les différentes possibilités offertes par la tablette tactile.
Animateurs : Valérie MARCON et Samuel COULON (Professeurs d'histoire Géographie, chargés de mission au CRDP de Paris, concepteurs de l’application.)

Mobiliser les outils du Web 2.0 pour une visite pédagogique du musée (Tweet) - Centre Pompidou, 16h
Cet atelier s’adresse aux enseignants souhaitant associer l’utilisation de nouvelles technologies à la mise en place d’activités pédagogiques et, ainsi, appréhender de manière innovante l’enseignement de l’Histoire des Arts. Le Centre Pompidou restituera son expérience de mise en place de parcours expérimentaux et multimédias ayant recours à l’utilisation du réseau social Twitter. Cette visite originale dans son approche du musée et de l’utilisation du téléphone portable comme outil de médiation a permis aux élèves du second degrés de découvrir autrement les collections.  L’atelier, fondé sur un partage d’expériences mutualisées, s’articulera autour de la présentation du parcours Tweet, un dispositif collaboratif, interactif, et gratuit, proposé à des classes pilotes.
Animateurs : Gonzague Gauthier, Bertrand Vieillard et Annick Liot

Vigie nature école, un exemple de sciences participatives - MNHN, 16h30
L’objectif de Vigie-Nature École est simple : proposer des protocoles scientifiques à réaliser avec ses élèves. Ces protocoles permettent de réaliser des suivis de biodiversité sur l’ensemble du territoire métropolitain. À ce jour, 3 protocoles sont disponibles et permettent d’étudier des taxons variés : escargots, plantes sauvages et insectes pollinisateurs ; 4 nouveaux observatoires sont en cours de préparation.
Cet atelier abordera le principe des sciences participatives et présentera les protocoles proposés. Un temps sera également consacré à la présentation des ressources disponibles en ligne pour les enseignants qui souhaitent faire participer leurs élèves à ce programme.
Animateur : Sébastien Turpin

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Des ressources numériques pour l’Histoire des Arts

Ressources au service de l’Histoire des Arts - Centre Pompidou, 14h30
Cet atelier propose aux enseignants une présentation des nouveaux dispositifs créés par le Centre Pompidou pour contribuer à l’enseignement de l’Histoire des Arts dans la classe, mais aussi des propositions de parcours à mener lors d’une visite au Musée d’art moderne et contemporain. Découvrir les outils du Web 2.0 propres au Centre Pompidou et une sélection de ressources parmi plus de plus de 145 000 ressources numérisées (dont 160 dossiers pédagogiques) visant à préparer son cours ou sa visite sont les deux objectifs de cet atelier.
Animateurs : Myriam Gasparini, Jean Marie Baldner et Emmanuelle Bermès

Sensibiliser à la muséographie pour l’option Histoire des Arts -  Louvre, 15h
À partir des ressources en ligne à disposition des enseignants, en particulier le « Média-dossier : Exposer des œuvres au musée », l’atelier se propose de dégager collectivement des pistes d’exploitation pédagogiques visant à une sensibilisation à la muséographie et à une découverte des différents métiers liés à l’exposition des œuvres d’art à travers le témoignage de professionnels du musée. Cette activité semble particulièrement adaptée aux lycéens, en particulier ceux de l’Option Histoire des arts.
Animateur : Anne Ferrière

Histoire des Arts, analyse filmique du Guépard, de Visconti - Rectorat de Paris, GIPTIC HG, 15h30
La démarche est fondée sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires. Conduite en classe de seconde littérature et société au lycée Lavoisier, elle intègre l’histoire des arts, et plus particulièrement le domaine des arts visuels pour la période des XIXe XXe s. Le film Le Guépard de Visconti est analysé par les élèves pour étudier l’adaptation cinématographique d’un roman et comprendre le déclin de l’aristocratie sicilienne dans le cadre du processus de l’Unité italienne.
Une mise en œuvre raisonnée du numérique facilitant l’exercice des capacités par les élèves. Les différents montages amènent les élèves à rechercher des indices dans les vidéogrammes, à resituer des évènements dans un contexte historique,  à créer des analogies et à établir des relations,  à hiérarchiser et à synthétiser les informations, à les traduire d’un langage à un autre; à exercer un esprit critique.
Public : professeurs  d’histoire et de géographie, de lettres, d’italien, d’arts plastiques, d’éducation musicale, au collège et au lycée, professeurs documentalistes.
Animatrice : Nathalie Rodallec, GIPTIC Histoire Géographie de l’académie de Paris

La sainte Anne au service de l’Histoire des Arts - Le Louvre, 16h
À travers l’exemple de l’ultime chef d’œuvre de Léonard de Vinci, la Sainte Anne, récemment restaurée il s’agira de présenter et d’exploiter les ressources en ligne à disposition des enseignants (Mini-site de l’exposition, œuvres à la loupe, films du Louvre) afin d’envisager les apports de la science et les enjeux de la restauration d’une œuvre d’art.
Animateur : Anne Ferrière

Monuments Men : une œuvre cinématographique au cœur d’un projet HDA - RMN-GP, 16h30
La RMN-GP et Parenthèse Cinéma s’associent pour raconter l’histoire des œuvres d’art en France sous le régime nazi. L’atelier entend montrer comment utiliser le dossier pédagogique enrichi pour contextualiser le film Monuments Men et confronter les personnages avec la réalité historique connue par les documents d’archives. Il s’agira également de montrer comment les ressources documentaires mises à la disposition des enseignants leur permettent d’élaborer un projet HDA au carrefour de plusieurs disciplines : Histoire, Littérature, Philosophie, Arts Plastiques. Cet atelier s’adresse aux enseignants des classes de CM2 du Collège et du lycée.
Animatrice : Sandrine Bernardeau, historienne de l’art et conférencière

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Des ressources pour les élèves à besoins particuliers

« Ressources en langue des signes » - Universcience, 14h30 et 15h30
Plus d'une cinquantaine de vidéos scientifiques, techniques et culturelles sont accessibles en langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes apprenant la langue des signes. Montrer des films en langue des signes sur le VOD d’Universcience TV. Découvrir les dossiers thématiques sur l’environnement « Changer de gestes », « Climat, que faire », sur l’Univers « Eclipse du soleil », « Voyage au soleil », « Il était une fois la matière », sur la santé « Manger, respirer, histoire de vivre », « le guide de zizi sexuel », ... Repérer les définitions des contenus scientifiques, techniques et culturelles avec les exemples. Les contenus thématiques sont réalisés par la production audiovisuelle d’Universcience en lien avec les expositions temporaires et permanentes.
Animateur : Olivier Fidalgo

La réunion des établissements culturels pour l’accessibilité (RECA) - Le Musée du Quai Branly (en liaison avec Le Louvre), 15h
La réunion des établissements culturels pour l’accessibilité (RECA) rassemble une vingtaine de correspondants et pilotes de musées, bibliothèques, théâtres et monuments d’Ile de France. Plusieurs groupes de travail thématiques (cadre bâti, handicap et travail, promotion, etc.) produisent régulièrement des contributions, des guides pratiques de l’accessibilité (collection Culture-Handicap) édités par le ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 2006, le musée du Louvre pilote le groupe de travail sur les nouvelles technologies. Ce groupe s’intéresse aux attentes, pratiques et besoins des visiteurs en situation de handicap.
Au titre d’exemple de pratiques éducatives dans un contexte muséal, les propositions du musée du Quai Branly à l’attention des jeunes handicapés, en classe en particulier seront ici analysées.
Animateurs : Marina-Pia Vitali, chef de l’unité Programmes de médiation - service Education du Louvre, pilote du groupe Nouvelles technologies de la RECA et Clémence Gros, musée du Quai Branly

Accessibilité : visiter le département des arts de l’Islam - Le Louvre, 16h
La question de l’accessibilité physique, linguistique et intellectuelle est centrale dans le travail de médiation réalisé au Louvre, plus encore lorsqu’on a la chance de créer un nouvel espace muséographique. La conception du nouveau département des Arts d’Islam a largement pris en compte la variété des publics et des modes d’accès à la compréhension des œuvres, en mettant à disposition des visiteurs une palette d’outils textuels, mécaniques et numériques adaptées aux publics handicapés et encourageant une approche plurisensorielle des collections. Bornes multimédias, spots d’écoute de la poésie en langues originales, parcours audiodécrits, stations tactiles face aux œuvres phares, parcours en langue des signes, visites dédiées… permettent la construction de parcours pédagogiques autonomes ou avec un médiateurs.
Animateurs Marina-Pia Vitali, chef de l’unité Programmes de médiation – serv. Education du Louvre

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Ressources documentaires et parcours d’EAC

Un dossier documentaire sur l'identité numérique, contribution à la construction d’un parcours d’EAC - Universcience, 14h30
A partir d'un dossier documentaire en ligne traitant des risques autour de nos données personnelles, l’atelier permettra de dégager collectivement des pistes d’exploitation des ressources sélectionnées pour parler en classe des bonnes pratiques d'utilisation d'internet et des réseaux sociaux, de la législation en vigueur...
Nature de l’intervention : Exploiter la sélection de ressources (articles, vidéos, jeux sérieux, sites internet…) d’un dossier documentaire sur l'identité numérique afin d’interroger les pratiques des élèves en matière d’utilisation d’internet et des réseaux sociaux. Prendre conscience des implications de ces pratiques et des risques autour des données personnelles, et réfléchir collectivement à des usages raisonnés et responsables à partir de ces ressources en ligne. Les dossiers thématiques réalisés par la BSI permettent à la fois l’exploitation de ressources en classe, mais aussi l’approfondissement de sujets à la maison, à l’aide d’une sélection d’ouvrages, de dossiers en ligne ou d’articles de fond. Ainsi, le dossier sur l'identité numérique traite de plusieurs aspects de la protection des données personnelles (géo-localisation, e-réputation, publicité ciblée…).
Animateur : Sonia Christon

Les ressources documentaires pour un parcours « Clé des Champs » - RMN-GP, 15h
Avec ses partenaires (Palais de la Découverte, Petits Palais, Théâtre du Rond-point et CAUE de Paris), la RMN-GP propose un parcours d’EAC sur le quartier du Grand Palais à Paris. L’histoire de ce quartier, représentatif de la révolution industrielle et de l’histoire de Paris au XIXe et XXe siècle, intéresse particulièrement les enseignants du cycle 3 au lycée. L’atelier propose une exploration des ressources pédagogiques et de leur utilisation pour construire, enrichir et offrir des outils à chacune des étapes du parcours EAC « Clé des Champs » élaboré par les enseignants.
Animatrice : Christine Perney, Chargée de Projets Culturels pour les Réseaux Educatifs

Les expéditions scientifiques, une contribution aux parcours EAC - MNHN, 15h30
« La Planète Revisitée » est un programme d’exploration de la biodiversité qui a 7 ans d’existence. Après les expéditions de Santo, Mozambique et Madagascar, nous sommes de retour de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il a été possible pour les classes de suivre cette expédition et un grand nombre de documents pédagogiques ont été produits. Le site de « La Planète Revisitée » possède un journal de bord pour suivre les expéditions, un forum pour communiquer directement avec les explorateurs, et un volet pédagogique réunissant de nombreuses ressources. Le module « Autour des expéditions » sur la plateforme de formation et d’enseignement à distance du MNHN regroupe d’autres supports et propositions d’activités.
Après la présentation des ressources disponibles, cet atelier abordera des pistes d’exploitation en lien avec ce dispositif, en faisant appel à plusieurs disciplines (Education musicale et Arts plastiques, EPS, Français, Histoire-Géographie…)
Animateurs : Patrick Perret et Thierry Magniez

Un projet annuel en 2nde Pro, contribution à un parcours EAC - Le Louvre, 16h
L’exemple proposé est celui d’une classe de Seconde Gestion Administration du lycée polyvalent François Truffaut ayant participé au projet « Année 01, le Paradis sur Terre » de Michelangelo Pistoletto invité au Louvre en  2012-2013.  Il s’agit d’un projet construit avec le service Education du musée dans une perspective d’une recherche et d’une expérimentation pédagogique impliquant les ressources numériques à travers un parcours sur l’année.  Ce parcours a engagé le lycée dans l’interdisciplinarité et la co-intervention, en rapport avec les programmes d’histoire des arts, des disciplines générales et professionnelles et des épreuves à l’examen, ainsi que dans une démarche compétences. Le blog réalisé par les lycéens témoigne d’un type de production numérique envisageable pour les enseignants dans le cadre de parcours EAC.
Animateurs : Thérèse de Paulis, professeur de lettres, référent du projet auprès du service Education et Cyrille Gouyette, chef de l’unité EAC – service Education

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