Classe : 4ème
Durée : 30 min
Notions remobilisées |
Principale capacité |
---|---|
|
Rechercher et extraire des informations |
Situation-problème
- Situation déclenchante :
Les Limaces rouges (Arion rufus) sont des Mollusques très communs, vivant dans les sols enherbés. Lors de leur reproduction, ces limaces semblent ne s'accoupler qu'entre mâles.
- Problème scientifique :
Comment expliquer que les Limaces rouges parviennent malgré tout à avoir une descendance ?
Consigne donnée à l'élève
Vous répondrez à ce problème sous forme d'un texte argumenté, à l'aide des documents proposés.
Supports de travail
- Photographie montrant deux limaces rouges s'échangeant des poches de spermatozoïdes (de nombreuses sur le net).
- Texte apportant trois informations nécessaires à la résolution du problème :
- Les deux Limaces rouges s'échangent des poches de spermatozoïdes.
- Chaque poche sort d'une limace et est stockée dans l'organisme de l'autre limace.
- Quelques semaines après la prise de cette photo, les deux limaces ont pondu des œufs fécondés, à partir des spermatozoïdes contenus dans la poche stockée.
Réponse attendue
D'après les documents, les deux limaces s'échangent des poches de spermatozoïdes. Or, les spermatozoïdes sont produits par les mâles. C'est pourquoi il est indiqué que cet accouplement se produit entre deux mâles.
Si les spermatozoïdes se trouvent à l'intérieur des limaces et que celles-ci pondent ensuite des œufs fécondés, on peut donc en déduire que les limaces possèdent aussi des ovules.
Ainsi,dans un premier temps, les limaces s'échangent des spermatozoïdes. Puis, ces spermatozoïdes fécondent les ovules se trouvant dans l'organisme, formant ainsi des œufs qui seront ensuite pondus.
Indicateurs de réussite
Compétence 3
Compétences évaluées (item ou item décliné) |
Indicateurs de réussite | Autoévaluation Réussi/non réussi |
---|---|---|
|
|
|
|
|
Compétence 1
Ecrire/Dire (items du livret) |
Indicateurs de réussite | Autoévaluation Réussi/non réussi |
---|---|---|
|
|
Aides ou "coups de pouce"
Apport de connaissances |
---|
|
Apport dans la démarche |
---|
Questionnement possible pour guider les élèves :
|