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L'étonnante reproduction de la Limace rouge

mis à jour le 23/12/13

Cette activité ne permet pas de construire des notions sur la reproduction sexuée mais de les remobiliser pour résoudre un problème scientifique.

Auteur : Romina Seyed.

Classe : 4ème

Durée :  30 min

Notions remobilisées

Principale capacité 
  • La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle.
  • L’union des cellules reproductrices mâle et femelle a lieu dans le milieu ou dans l’organisme.
Rechercher et extraire des informations

Situation-problème

  •  Situation déclenchante : 
    Les Limaces rouges (Arion rufus) sont des Mollusques très communs, vivant dans les sols enherbés. Lors de leur reproduction, ces limaces semblent ne s'accoupler qu'entre mâles.
  • Problème scientifique :
    Comment expliquer que les Limaces rouges parviennent malgré tout à avoir une descendance ?

Consigne donnée à l'élève

 Vous répondrez à ce problème sous forme d'un texte argumenté, à l'aide des documents proposés.

Supports de travail

  • Photographie montrant deux limaces rouges s'échangeant des poches de spermatozoïdes (de nombreuses sur le net).
  • Texte apportant trois informations nécessaires à la résolution du problème :
    • Les deux Limaces rouges s'échangent des poches de spermatozoïdes.
    • Chaque poche sort d'une limace et est stockée dans l'organisme de l'autre limace.
    • Quelques semaines après la prise de cette photo, les deux limaces ont pondu des œufs fécondés, à partir des spermatozoïdes contenus dans la poche stockée.

Réponse attendue

D'après les documents, les deux limaces s'échangent des poches de spermatozoïdes. Or, les spermatozoïdes sont produits par les mâles. C'est pourquoi il est indiqué que cet accouplement se produit entre deux mâles. 
Si les spermatozoïdes se trouvent à l'intérieur des limaces et que celles-ci pondent ensuite des œufs fécondés, on peut donc en déduire que les limaces possèdent aussi des ovules. 
Ainsi,dans un premier temps, les limaces s'échangent des spermatozoïdes. Puis, ces spermatozoïdes fécondent les ovules se trouvant dans l'organisme, formant ainsi des œufs qui seront ensuite pondus.

 Indicateurs de réussite

Compétence 3

Compétences évaluées

(item ou item décliné)

Indicateurs de réussite

Autoévaluation

Réussi/non réussi

  •  Rechercher et extraire l'information
  •  j'ai relevé deux informations me permettant de résoudre le problème : les limaces stockent des spermatozoïdes du partenaire puis pondent des oeufs fécondés.
 
  •  Utiliser ses connaissances
  •  j'ai déduit des documents la particularité du sexe des Limaces rouges, qui leur permet d'avoir une descendance.
 

Compétence 1

Ecrire/Dire 

(items du livret)

Indicateurs de réussite

Autoévaluation

Réussi/non réussi

  •  Ecrire
  •  J'ai écrit lisiblement, en respectant la ponctuation, la grammaire et l'orthographe.
 

 Aides ou "coups de pouce"

Apport de connaissances
  • La reproduction sexuée  comporte l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle.
  • Le résultat de la fécondation est une cellule-oeuf, à l’origine d’un nouvel individu.
  • L'union des cellules reproductrices a lieu dans le milieu ou dans l'organisme.

 

Apport dans la démarche

 Questionnement possible pour guider les élèves : 

  1. A l'aide des documents, justifiez la phrase suivante : " ces limaces semblent ne s'accoupler qu'entre mâles"
  2. En déduire le milieu où se produit la fécondation et la particularité du sexe de ces limaces
  3. A partir de ces informations, répondez à la question à résoudre

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