Économiques de Turgot : Jean-Claude Trichet

Dans la série "les Économiques de Turgot" : Jean-Claude Trichet


Description :

Dans la série "les Économiques de Turgot" : Jean-Claude Trichet.
L'ancien gouverneur de la Banque Centrale Européenne parle de son action au service de la zone Euro
et répond aux questions des élèves du lycée Turgot.

Voici le déroulé de cette intervention :

Introduction par un élève du lycée,
La crise mondiale :
turbulences / réactions des banques centrales/tensions sur les dettes souveraines

Raisons au déplacement de la crise vers la zone Euro :
Divergences de compétitivité/Crise systémique/Absence d'union bancaire/Inachèvement du Marché Unique et des réformes structurelles

La zone Euro :
Statut de l'Euro et raisons de la stabilité de l'Euro

Correctifs pour une meilleure gouvernance

Viennent ensuite les questions préparées par les élèves de SES du lycée Turgot :
1) Comment accorder les gouvernements ?
2) Le problème du passage à l'Euro
3) Influence de l'Allemagne ?
4) Quelle réactivite pour la BCE ?
5) à qui la BCE rend-elle compte ?
6) respect du mandat de la BCE
7) collaboration BCE - FED
8) taux bas et prise de risques
9) Quantitative Easing

À voir aussi

 
23/06/21
Concert de la section S2TMD du lycée La Fontaine

L'orchestre de la section S2TMD du Lycée La Fontaine joue Björk.

 
22/06/21
RUN-Construire et partager facilement une activité de codage avec Capytale

Objectifs visés: Travailler sur Python avec des outils efficaces et disponibles dans l’ENT monlycée.net

 
22/06/21
Les soeurs filantes

En partenariat avec le Forum des images et les élèves de seconde arts plastiques du lycée Colbert pour les décors.

 
21/06/21
Quand je suis Parti.e...

Un projet pluridisciplinaire mettant en œuvre les langages oral, plastique et plurilingue a donné lieu à une production écrite relatant le parcours migratoire. Ce projet permet d’appréhender la diversité culturelle des élèves allophones et favorise leur inclusion.

 
21/06/21
De là-bas vers ici

Un projet pluridisciplinaire mettant en œuvre les langages oral, plastique et plurilingue a donné lieu à une production écrite relatant le parcours migratoire. Ce projet permet d’appréhender la diversité culturelle des élèves allophones et favorise leur inclusion.

 
18/06/21
RUN-Enseigner et apprendre avec des cartes mentales

Objectifs visés : Utiliser les cartes mentales dans toutes les disciplines pour que les élèves comprennent et apprennent mieux.