Économiques de Turgot : Henri Sterdyniak

Économiques de Turgot : Henri Sterdyniak Directeur du département mondialisation de l'OFCE, membre des "économistes atterrés" conférence enregistrée le 4 décembre 2013 au lycée Turgot (Paris 3°)


Description

Présenté par Youmna Asgarali, étudiante en BTS au lycée Turgot, Henri Sterdyniak est Directeur du département mondialisation de l'OFCE et membre des "économistes atterrés".
Il parle de la zone Euro, de l'Europe et de la place des jeunes dans la crise actuelle, ainsi que des modes de gestion de cette crise.

Voici le plan de son intervention :

1- Introduction
2- Question de l'Euro et de l'Europe
3- La monnaie unique
4- Les pays de la zone Euro
5- Quelles mesures pour garantir le niveau de vie des jeunes ?
6- Comment relmancer sans aggraver la dette publique ?
7- La coopération dans la zone Euro
8- La gestion de la crise de la Grèce
9-  La transition écologique de l'Union Européenne
10- Imiter le modèle allemand ?
11- Favoriser l'innovation ou protéger l'existant ?

À voir aussi

19/04/19
 

Journée de l'innovation 2019 : le Top 30 Voici les "pitchs" de présentation des 30 projets pédagogiques sélectionnés au niveau national pour la journée de l'innovation 2019. 3mn. maximum par projet pour présenter des actions qui se fondent sur un investissement considérable pour les équipes engagés et leurs élèves.

19/04/19
 

Journée de l'innovation 2019 : les lauréats parisiens Lors de cette journée nationale 30 projets pédagogiques innovants avaient été sélectionnés. L'académie de Paris soutenait deux projets : - le premier portant sur un "Parcours expérimental Arts et Culture en lycée professionnel" (lycée François Truffaut, Paris 3°) - le second s'intitulant "Pour une découverte du monde professionnel au service ... Lire

15/04/19
 

Les Fâcheux de Molière Dans le cadre du programme 2018-19 "le XVIIème siècle revisité", Georges Forestier, auteur d'une biographie de référence sur Molière, présente la mise en scène, par le Théâtre Paris Sorbonne des Fâcheux de Molière. Une redécouverte.

05/04/19
 

Dès 2017 plus de 30 écoles parisiennes avaient été accompagnées par la CARDIE et par l'inspectrice de l’Éducation nationale Mme Goubier, pour mettre en œuvre le "quart d'heure lecture".
Les participants ont pu bénéficier du retour de leurs expériences.

02/04/19
 

Le Festival d'Automne à Paris propose un projet, "Re-Création", qui permet de faire se rencontrer des petits et des grands autour des oeuvres.

02/04/19
 

Concours d'éloquence au lycée Pierre Lescot Dans le cadre d'un projet financé par l'Union Européenne, piloté par Canopé et en relation avec l'association Eloquentia, les élèves de 1ère du lycée Pierre Lescot (paris 1°) ont suivi un atelier d'éloquence. Ce film montre leurs productions à l'issue de cinq séances de travail, leurs commentaires et les impressions des encadrants.

01/03/19
 

Ce que ces menaces nous disent de l’Europe.

01/03/19
 

Agnès Bénassy-Quéré répondra à cette question.