Bandeau

Livret d’accompagnement en CPGE TSI

mis à jour le 26/10/16

Logo CPGE TSILe présent article met à la disposition des professeurs de sciences industrielles de l'ingénieur, en classe préparatoire scientifique technologie et sciences industrielles (TSI), des repères pour la formation de leurs étudiants.
Ces repères sont réunis dans le livret d'accompagnement du programme de sciences industrielles de l'ingénieur (publié au Journal officiel du 30 avril 2013, par arrêté en date du 25 mars 2013), qui figure en annexe de la présente note de service.
La réforme de la filière technologique répond à un nouveau défi : assurer la réussite des élèves à des  études supérieures longues, qui correspondent à l’évolution du niveau de qualification des emplois  industriels. Pour les élèves titulaires d’un baccalauréat technologique, réussir dans l’enseignement  supérieur passe par la maîtrise de compétences scientifiques et techniques indispensables à la compréhension des modèles qui relèvent des sciences fondamentales et appliquées. Dans cette nouvelle filière technologique, l’enseignement de spécialité permet aux élèves d’approfondir un domaine concret qui s’appuie fortement sur une pédagogie de projet et privilégie le travail en équipe.
En CPGE TSI, les activités de conception, de prototypage et de maquettage dans les différents domaines des sciences de l’ingénieur donnent un sens particulier aux activités liées aux compétences terminales : analyser, modéliser, résoudre, expérimenter, concevoir, réaliser et communiquer.
L’organisation des enseignements scientifiques et technologiques est centrée sur les activités expérimentales, la modélisation et la résolution de problèmes. La priorité est donnée à la culture de l’analyse entre les résultats issus de la modélisation et ceux de l’expérimentation. Cette approche conjointe de l’enseignement scientifique et technologique induit une organisation qui favorise des moments de co-enseignement durant lesquels l’étudiant, en qualité de futur ingénieur, chercheur ou enseignant, trouve un sens et une réponse à ses réflexions.
Communiquer et apprendre passent par la réalisation de tâches et les contenus culturels s’enrichissent du croisement avec les pôles de connaissances de la filière technologique, en particulier lorsque les étudiants se retrouvent dans une situation de communication dans le cadre de la conception et de la réalisation de projets.
L’écriture coordonnée des programmes de mathématiques, physique-chimie et sciences industrielles de l’ingénieur a permis de créer des liens transversaux forts entre ces différentes disciplines, qui se traduisent, entre autres, dans chaque programme, par des références aux autres programmes de la filière.

Lire le livret d’accompagnement en document joint.

Retrouver également les nouveaux programmes de TSI en vigueur depuis septembre 2013 en document joint.