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Maison des 5 Sens

mis à jour le 11/12/15

À visée préventive, le Service Pilote d'appui à la Scolarisation et de Soins de proximité, situé à la " Maison des 5 Sens", s'adresse à des élèves des écoles du 13ème (GS, CP et CE1) qui présentent des difficultés de natures diverses dans leur milieu scolaire (troubles des conduites, difficultés émotionnelles, inhibition).

Présentation

Ce Service Pilote d'appui à la scolarisation et de soins de proximité a ouvert en  janvier 2013.

Un dispositif expérimental créé à partir d'un constat d'école

La création du dispositif fait suite aux nombreux témoignages d’enseignants faisant part des difficultés importantes de jeunes enfants à s’inscrire dans la dynamique de la classe au niveau des apprentissages et du comportement.

C'est pourquoi, Madame Faure Fillastre, Conseillère technique auprès du recteur, à la MASESH (Mission Académique à la Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap), le Docteur Moggio, médecin chef de service du dépaterment de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l' ASM13 (Association de Santé Mentale du 13 ème ) ainsi que Monsieur Cahn, responsable de la CASPE de la mairie du 13ème, ont proposé un dispositif  innovant favorisant le maintien de la scolarisation et facilitant l’accès aux soins pour aider ces enfants à trouver leur place d’élève à l’école.

Un dispositif pour accompagner l'élève et sa famille

Il s'adresse à des élèves de GS, CP et CE1 ayant des difficultés comportementales et d'adaptation au cadre scolaire et se situe dans un registre avant tout préventif.

Le travail mené privilégie les petits groupes de 4 à 6 élèves et s'appuie sur un accompagnement soutenu par l'équipe pluridisciplinaire des familles.

Les élèves sont accueillis sur une période de 3 mois (renouvelable une fois), à raison de deux 1/2 journées par semaine.

Contact

maison des 5 Sens Maison des 5 Sens
22, rue Pierre Gourdault
75013 Paris

Métro/RER : Chevaleret ou  Bibliothèque François-Mitterand

Tél. : 01 45 82 40 90
Courriel : 13servicepilote@gmail.com

 

22 rue gourdault

 

 

 

 

 

 

 







Partenaires

Une convention tripartite

Le service pilote d'appui à la scolarisation et de soins de proximité réunit, par convention, trois partenaires :

  • l'académie de Paris à travers la Mission Académique à la Scolarisation des Élèves en Situation de Handicap (MASESH) pilote le projet dans son ensemble et le coordonne pédagogiquement
  • l'Association de Santé Mentale du 13ème (ASM13) détache des professionnels du Centre Alfred Binet qui apportent leur expertise au niveau des soins
  • la Mairie de Paris finance les lieux et certains équipements.

Présentation des partenaires

Chaque partenaire intervient en fonction de ses spécificités. Ce travail commun permet un regard croisé de différents professionnels de l'enfance.

Cette co-intervention pédagogique et soignante permet de favoriser une compréhension pluridisciplinaire des difficultés des enfants dans leurs différentes dimensions (scolaire, langagière, psychologique et psychomotrice).

L'académie de Paris

La Mission Académique à la Scolarisation des Élèves en Situation de Handicap (MASESH) pilote le projet.  Les actions sont suivies par une équipe composée de :

  • Madame Faure-Fillastre Odile, conseillère technique auprès du recteur
  • Madame Hamidi Aurélie, enseignante spécialisée
  • Madame Géréral Eliane, Auxiliaire de Vie Scolaire
  • Madame Fabry Cindy, Auxiliaire de Vie Scolaire

 Association de Santé Mentale du 13ème - Centre Alfred Binet 

Les actions sont suivies par une équipe composée de :

  • Docteur Moggio Françoise, Médecin chef de l'intersecteur 75 i 05, département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
  • Docteur Bonneton Sandrine, Médecin pédopsychiatre
  • Madame Vervelle Tiffany, Psychologue clinicienne
  • Monsieur Pariot Axel, Éducateur spécialisé
  • Madame Gaborit Emmanuelle, Orthophoniste
  • Monsieur Degas Wilfrid, Psychomotricien

 La Mairie de Paris

La Mairie du 13ème arrondissement met à disposition une petite maison entourée d'un jardin, enclavée dans le square Héloïse et Abélard. Elle fournit également du matériel scolaire afin de faciliter le fonctionnement du dispositif.

Différents services de la Mairie de Paris sont sollicités pour l'entretien des lieux. 

  • Monsieur Cahn Christian, responsable de la C.A.S.P.E (Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance).

 

 

 

 

 


  






 

 

Mise en oeuvre

 Sommaire

  • Procédures d'inscription
  • Prise en charge des élèves
  • Accompagnement des familles

Procédures d'inscription

L'inscription de l'élève dans le dispositif répond à plusieurs étapes.

 Repérage

  • L'élève est repéré en raison de ses difficultés par l'enseignant (e) qui en fait état à la famille et au directeur (trice)
  • Le directeur (trice) contacte l'enseignante spécialisée de La Maison des 5 sens, s'il estime le dispositif pertinent pour l'élève
  • L'enseignante du Service Pilote transmet à l'école le guide à l'usage des enseignants et la fiche de "motifs à l'indication vers le Service Pilote d'Appui à la Scolarisation et de Soins de Proximité"pour faciliter la compréhension la compréhension du dispositif et les procédures à entreprendre.

Concertation

  • L'enseignante spécialisée, accompagnée d'une AVS, se rend à l'école pour s'entretenir avec le directeur (trice) et l'enseignante de la classe , observer l'élève en classe, en récréation (réflexions autour de ses productions scolaires: cahiers,  et de ses relations avec ses pairs  et l'enseignant(e), sa posture d'élève, son niveau  langagier); un point est fait avec le (la) psychologue scolaire et les différents intervenants du RASED).
  • L'enseignante spécialisée de la Maison des 5 sens s'entretient avec le médecin pédopsychiatre de la Maison des 5 Sens sur la pertinence de l'entrée de l'élève dans le dispositif.

Inscription

 Si la situation est pertinente  et que la famille donne son accord, une équipe éducative est programmée.

Un Projet d'AccueiI Individualisé élargi (PAI élargi) à trois volets : pédagogique, social et médical est complété lors de la seconde équipe éducative  à laquelle participe l'enseignante du dispositif. Il engage l'ensemble des signataires à certaines modalités spécifiées dans le document.

  • le médecin scolaire participe à l'évaluation et facilite l'orientation vers le dispositif
  • la réunion d'équipe éducative a lieu entre l'ensemble des partenaires : l'enseignante spécialisée, les AVS de La Maison des 5 sens, le directeur (trice) de l'école, l'enseignant (e), le (la) psychologue scolaire, l'assistante sociale scolaire, le médecin scolaire et la famille. La PAI est signé par tous
  • le directeur (trice) de l'école accompagne l'élève et sa famille à La Maison des 5 sens pour un entretien avec le médecin pédopsychiatre de la Maison des 5 Sens. Le médecin pédopsychiatre signe le PAI lors de l'entrée de l'élève dans le dispositif.

Dès l'entretien d'admission, il est signifié aux familles que leur enfant aura un dossier créé au Centre Alfred Binet.

Lors de cet entretien, le médecin pédopsychiatre du Service Pilote aborde avec l'enfant, sa famille et le directeur (trice) les objectifs du dispositif d'un point de vue pédagogique et thérapeutique. La famille est invitée par la suite à rencontrer le médecin seule pour aborder leurs inquiétudes concernant leur enfant et envisager ce que le dispositif et des aides ultérieures pourraient lui apporter. Parallèlement, les familles rencontrent régulièrement l'enseignante spécialisée afin de suivre l'évolution de leur enfant en classe.

Les élèves sont accueillis sur une période de 3 à 6 mois maximum,

Il s'agit d'un temps d'évaluation dynamique afin de mobiliser les ressources de l'enfant pour lui pemettre d'exprimer ses potentialités à l'école. Les différents échanges et évaluations menées aboutissent à la construction d'un projet de sortie cohérent et adapté aux difficultés de l'enfant. Ainsi, une proposition d'orientation vers un enseignement spécialisé et/ou vers des soins (type rééducatif ou à visée psychothérapeutique) peuvent être faite aux élèves et à leurs parents.

Prise en charge des élèves

 Travail en petits groupes co-animés : 

  • activités pédagogiques adaptées
  • médiations thérapeutiques
  • temps d'échanges
  • groupe de parole
  • temps de jeux

Un projet individualisé pour chaque élève est élaboré à partir de réunions hebdomadaires qui réunissent équipe enseignante et soignante.

Si nécessaire, des bilans individuels en orthophonie et en psychomotricité, seront réalisés par les professionnels de la santé.

mur des mots en vrac

Accompagnement des familles

 Les familles sont accompagnées à plusieurs niveaux.

  • Entretiens avec l'enseignante pour faire le point  et réfléchir sur l'évolution scolaire de leur enfant (au vu du projet pédagogique de La MD5S).
  • Echanges informels avec les différents professionnels présents lors de l'accueil de leur enfant à la Maison des 5 sens.
  • Entretiens avec le médecin pédopsychiatre du Service Pilote pour accompagner l'élève et sa famille pendant le temps de prise en charge. Si la famille le souhaite, il est possible de maintenir des échanges afin de poursuivre une réflexion sur leur enfant, son bien-être et son devenir scolaire.

À savoir

Les accompagnements par les AVS sur les trajets

Les trajets sont partagés entre les parents et les auxiliaires de vie scolaire (AVS).

  • Les parents effectuent une partie des accompagnements jusqu'à La Maison des 5 sens.
  • Les AVS assurent les trajets de la Maison des 5 sens à l'école (à pied ou en transport en commun) ou inversement. Les trajets sont des temps privilégiés de dialogue pour les enfants.

NB : les titres de transports sont fournis par la Mairie et par les écoles.

Horaires d'accueil (à la Maison des 5 sens)

Matin
Arrivée avec les parents entre 8h30 et 8h50.
Retour le midi dans l'école avec l'AVS entre 11h30 et 12h.

Après-midi
Arrivée avec l'AVS ou les parents à 13h30
Retour le soir avec l'AVS ou les parents entre 16h30 et 16h50.

Du lien avec les écoles...

Échanges réguliers (hebdomadaires) avec les enseignant(e)s

Lors du retour de l'enfant dans son école, l'AVS rencontre l'enseignant(e) afin d'échanger brièvement avec lui/elle sur le déroulement de la demi-journée à La Maison des 5 sens et sur l'évolution de l'élève au sein de la classe. Ce temps d'échange régulier facilite la mise en lien entre les deux lieux et  apporte des éléments sur ce qui est vécu à l'école et à la Maison des 5 Sens.

L'appui à la scolarisation

Cet appui est réalisé par l'enseignante spécialisée, souvent accompagnée de l'une des AVS (accompagnement pédagogique sur temps de classe). Des visites en classe sont prévues et permettent des temps d'observation de l'enfant et des temps d'échanges avec les enseignants. Une réflexion commune est engagée autour de l'élève afin de l'accompagner dans le développement de ses habilités sociales et le soutenir dans ses apprentissages scolaires.

Les temps d'échanges et de réflexion entre l'enseignante spécialisée, l'AVS et l'enseignant(e) de la classe de l'élève facilitent l'information de ce qui est vécu dans les deux lieux "Ecole/ Maison des 5 Sens" et apportent des éléments pédagogiques et éducatifs importants pour réfléchir ensemble à l'aide à apporter à l'élève.

L'enseignante spécialisée se rend également aux réunions concernant les élèves qui bénéficient du dispositif et a des échanges réguliers avec les enseignants, les directeurs/directrices et les psychologues scolaires.