Bandeau

Une tablette tactile pour visiter le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin (Paris-Musées)

mis à jour le 19/02/15

logo application À l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de Paris, le CANOPÉ de l'académie de Paris (ex-CRDP) a réalisé avec le concours du Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, une application pédagogique interactive pour tablettes tactiles permettant aux élèves de CM2, aux collégiens et aux lycéens de visiter le musée en toute autonomie.

"Connaître Leclerc-Moulin" est une application pour tablette tactile conçue par le CANOPÉ  de l'académie de Paris (ex-CRDP) et développée par la société Niliki, destinée aux élèves de CM2, de 3e et de lycée professionnel. Elle est disponible gratuitement sur l'App Store.  Sur réservation, le musée met gracieusement à disposition des enseignants qui le demandent, plusieurs tablettes iPad destinées à leurs élèves.

L’application propose aux élèves d’expérimenter les différentes possibilités offertes par la tablette tactile en se créant une fausse identité pour entrer dans la clandestinité de la Résistance, en s’équipant pour combattre en Afrique auprès du général Leclerc, en réalisant leur paquetage militaire pour le débarquement, en envoyant un message codé à Londres ou encore en écrivant une carte "interzone" à leur famille.

 1. Une visite en autonomie

● Une visite en autonomie
Les élèves peuvent effectuer leur parcours de visite seul ou par groupe de deux (le musée propose 15 tablettes). L’application leur donne tous les éléments nécessaires pour se déplacer dans le musée et réaliser les activités sans l’aide d’un adulte ou d’un conférencier.

Connaître Leclerc-Moulin. Activité 05 Connaître Leclerc-Moulin. Activité 02.jpg Connaître Leclerc-Moulin 02

 ● Un parcours modulaire
Le parcours s’adapte au niveau des utilisateurs en leur proposant un nombre d’activités modulaires ainsi que des niveaux de difficultés variés. Conçue en priorité pour des élèves de l’école élémentaire, l’application peut aussi être utilisée par des élèves de collège, des animateurs de centres de loisirs ou des parents. Afin de faciliter la circulation des élèves dans les salles, le parcours s’affranchit du cadre chronologique du musée et propose un ensemble d’activités thématiques centrées sur les éléments clés de la Résistance à travers la vie de Jean Moulin et de Philippe de Hauteclocque.

Connaître Leclerc-Moulin 05

Connaître Leclerc-Moulin 03

● Des élèves acteurs de leur parcours

Placés au coeur des activités, tout en gardant une distance nécessaire avec la période de la Seconde Guerre mondiale, les élèves accompagnent le général Leclerc ou Jean Moulin dans son combat : ils doivent appliquer des consignes et réaliser des exercices extrêmement variés, permettant d’expérimenter les différentes possibilités offertes par la tablette tactile.

Connaître Leclerc-Moulin 06 Connaître Leclerc-Moulin. Activité 03  Connaître Leclerc-Moulin 01

 2. Un site Internet dédié

Afin de bien préparer et exploiter au mieux la visite, les professeurs pourront avoir accès à de nombreuses ressources mises à disposition sur un site Internet dédié à l'application.

Le site Internet propose :

  • un dossier pédagogique téléchargeable
  • des vidéos à exploiter avec les élèves
  • des informations pour organiser la visite

site compagnon

Leclec Moulin tablette 03Leclec Moulin tablette 05

À voir