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Paris métropole et croquis de l'Île-de-France, 3e

Niveaux :
Mot(s) Clé(s) : croquis - Île-de-France - agglomération parisienne - capacité - organisation spatiale
Résumé

Anciens programes a Activité de tâche cartographique pour comprendre et définir Paris comme métropole et réaliser le croquis de l'Île-de-France. Géographie 3e, thème : "La Région", par Emilie Giniès et Jean-Luc Kharitonnoff.ici

Chapeau

Anciens programes a Emilie Giniès, professeure au collège-lycée François-Villon (XIVe arr.) et Jean-Luc Kharitonnoff, professeur au collège Léon-Gambetta (XXe arr.) sont membres du groupe Collège piloté par Rachid Azzouz, Véronique Grandpierre, Jacqueline Jalta et Nathalie Rodallec.

Ils proposent une activité pédagogique de tâche cartographique pour comprendre et définir Paris comme métropole et réaliser le croquis de l'Île-de-France. Les fichiers situés au bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" rassemblent la présentation de l'activité pédagogique développée et le déroulé complet de la démarche.

Objectifs

Place dans le programme de géographie de troisième

Titre du programme : La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui

Partie I - Habiter la France

Thème 2 - La région

L'étude de cas : l'agglomération parisienne (Partie II - Aménagement et développement du territoire français, thème 2 - L'organisation du territoire français) est traitée dans ce thème sur la région Île-de-France.

Objectif de contenu

  • Enseigner Paris comme métropole complète à toutes les échelles, spécificité majeure de l'Île-de-France, et son inscription dans le territoire régional
  • Notion principale : métropolisation
  • Vocabulaire principal : lieu de commandement, réseau, quartier des affaires

Capacités au centre de l'activité

Par rapport au programme

  • Effectuer une tâche cartographique pour comprendre la métropolisation de Paris
  • Réaliser une étape du croquis de l’organisation et des dynamiques spatiales de l’Île-de-France

Programme de 3e, la Région

Par rapport au DNB

  • Réaliser une tâche cartographique simple
  • Connaître et donner du sens aux repères : les régions françaises, les principales métropoles européennes

Par rapport au Socle commun

  • Avoir des connaissances et des repères relevant de l'espace : les principales caractéristiques géographiques de la France
  • Situer dans l'espace des ensembles géographiques
  • Lire et employer différents langages : cartes, textes, images
  • Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés

Description

Intérêt de l'activité

Comprendre et définir Paris comme métropole de rang mondial, tout en apprenant à ordonner une légende, choisir un figuré cartographique.

Durée et situation de l'activité dans la leçon

Une heure sur les six au total consacrées à l'Île-de-France et à l'étude de cas sur l'agglomération parisienne.

En amont, dans la première partie de la leçon, les élèves ont étudié l’Île-de-France comme première concentration urbaine du pays. Ils ont commencé la réalisation du croquis correspondant à cette spécificité de la région.

L’activité ouvre la deuxième partie sur la dynamique de métropolisation nationale et mondiale.
Les élèves étudieront ensuite les autres espaces métropolitains de la région et termineront la réalisation du croquis.

Une troisième partie traite des enjeux et défis spécifiques de l’Île-de-France : la réduction des inégalités socio-spatiales et le maintien de Paris dans la hiérarchie mondiale (étude de l’aménagement du Grand Paris).

Déroulé leçon Région Idf 3e

Déroulement détaillée de la mise en activité

1re étape : phase de travail de groupe autonome en salle informatique

Les élèves disposent en salle informatique :

  • d’un fichier numérique (paperboard, page de traitement de texte, diaporama) comprenant :
    - un croquis des fonctions métropolitaines de Paris et sa légende désordonnée
    - un espace pour glisser-déposer les éléments de la légende à compléter et à ordonnerParis métropole légende désordonnée

Paris métropole légende à ordonner

  • d'un corpus documentaire pour effectuer cette tâche cartographique et comprenant :
    - une vue aérienne de Paris avec l’indication des lieux du pouvoir exécutif et législatif
    - un texte de présentation de La Défense avec photographie légendée, tirée du site Internet officiel de la France à destination des étrangers
    - un texte de présentation de l’Unesco extrait du site Internet de l'Unesco
    - un tableau statistique de la fréquentation des principaux sites touristiques d’Île-de-France, tiré des Chiffres-clés de la région Île-de-France 2013 publiés par l'IAU-Idf, l'Insee et la CCI de Paris Île-de-France.

Dans chaque groupe, les élèves :
- étudient ensemble le corpus documentaire
- échangent entre eux pour identifier, compléter et classer les éléments de la légende en s’appuyant sur les documents
- effectuent le classement par glisser-déposer.

Ce travail de classement permet de :
- s’interroger et s’approprier progressivement la signification et la portée des fonctions métropolitaines ;
- comprendre l’importance du classement dans une expression, ici graphique.

2e étape : phase de mutualisation en cours dialogué

1. Un ou plusieurs groupes présentent et projettent leur légende ordonnée au TNI ; ils justifient oralement.
2. La classe propose des corrections de la proposition projetée et un élève modifie avec la souris ou le stylet du TNI.
3. Le professeur valide et explique l’importance de la hiérarchisation.

3e étape : phase de reformulation pour décrire et expliquer le poids et le rayonnement de Paris

En conclusion partielle, les élèves reformulent les informations-clés pour définir et comprendre les fonctions métropolitaines.

Cette phase de reformulation peut préparer la capacité demandée dans le thème sur l'organisation du territoire (II, 2) : "décrire et expliquer le poids et le rayonnement de Paris".

4e étape : phase de cours dialogué pour poursuivre la réalisation du croquis de l'organisation et des dynamiques spatiales de l'Île-de-France

Le professeur questionne : comment compléter le croquis de l'Île-de-France, déja commencé, pour exprimer graphiquement les informations-clés qui viennent d’être dégagées ?
Deux objectifs :
- passer de l’échelle locale (Paris) à l’échelle régionale (Île-de-France) ;
- passer  de la reformulation écrite au langage cartographique.
Les élèves proposent et échangent sur la formulation de l’information à faire apparaître, sur le choix et la couleur du figuré ; le professeur accompagne et valide.

Croquis Idf pour article

Déroulé de la démarche :

Démarche Paris métropole

Variante possible

Si la salle informatique n'est pas disponible, le travail de groupe peut s'effectuer avec un document "papier" comprenant le croquis des fonctions métropolitanes et sa légende désordonnée, et un espace de brouillon pour la proposition de classement des élèves.