Bandeau

"Déportation : la carte et la mémoire" : un article du Monde

Carteetmemoire Le supplément "Culture & idées" du journal Le Monde daté du 15/02/2014 présente une carte interactive inédite qui recense les adresses et les noms des enfants déportés entre juillet 1942 et Août 1944.

A l'origine de ce travail : deux historiens
Serge Klarsfeld est un rescapé d'une rafle de la Gestapo en 1943.
Jean-Luc Pinol est historien, professeur à l'ENS de Lyon.

Carte des enfants déportés

La carte des enfants déportés et ses enjeux :
Tous les deux ont réalisé cette carte qui permet de localiser sur l'ensemble de l'hexagone tous les lieux et toutes les adreses où des enfants ont été arêtés (Plus de 11 458) , séparés de leur famille avant d'être envoyés dans les camps de la mort.

  • Un outil pédagogique : "Cette carte fait partie des outils qui permettent de renouveller les approches pédagogiques, d'accrocher les élèves, en croisant les textes, les données, les vidéos", soulignent les auteurs.
  • Un outil précieux pour les historiens : Au-delà de la mémoire et de l'émotion, cette carte constitue un support très intéressant pour élaborer des constats et aussi des hypothèses sur la shoah : quels étaient les profils sociaux des enfants majoritairement arrêtés ? Quel rôle à joué la ligne de démarquation et quels ont été  les enjeux familiaux et politiques de ces mouvements migratoires pour échapper à la mort ?... Autant de questions auxquelles l'étude de cette carte peut aider à répondre.
  • Une autre façon d'aborder l'Histoire : ce support nouveau, inédit aide à réfléchir sur une autre façon d'aborder l'histoire. Il met en lumière les stratégies informationnelles nouvelles que mettent en place les chercheurs pour encore et toujours approfondir la connaissance de cette période sombre qui mérite toute l'attention et exige la mémoire des jeunes générations.

Visiter le site Territoires et Trajectoires de la Déportation des Juifs de France

Une exposition sur les enfants déportés du 3e arrondissement et présentée jusqu'au 3 Mars sur les grilles du Conservatoire National des Arts et Métiers a accompagné ce projet. 

Le Monde, "Culture & idées", 15 février 2014, Page 7.