Bandeau

14/18 Les écrivains et la guerre : La revue "Lire" de Mars

lire-mars-2014 Ce dossier introduit l'Anthologie "la grande guerre des écrivains" publiée par Antoine Compagnon dans la collection Folio Classique et qui sortira en avril prochain.

Au sommaire de ce numéro :

  • L'écriture de la grande guerre : une affaire politique
  • Les écrivains au front
  • Les romanciers et les romancières dans le conflit. La question est posée si cette période historique a modifié la place des femmes dans la vie littéraire.
  • La première guerre mondiale vue par les romanciers contemporains (Philippe Claudel, Didier Daeninckx, Jean Vautrin, Jacques Tardi...).
  • La bibliothèque idéale présente les grands classiques qui traitent de cette période : un petit résumé pour chaque roman peut être exploité au CDI.

    Un entretien présente le travail d'Antoine Compagnon qui a réalisé l'anthologie qui paraîtra en avril. Ce professeur d'Université explique sa méthode pour  recencer, lire, analyser et présenter ces ouvrages. Il donne son point de vue sur les relations qu'entretiennent depuis toujours la littérature et la guerre. Comment ces romans qu'il considère d'une grande modernité mais qui relèvent de genres très différents pourraient-ils être classés ?
    Autant de questions qui posent les jalons de débats possibles avec les élèves et invitent à un partenariat incontournable entre les professeurs d'Histoire et de Lettres.
Ateliers GIPTIC
  • Enrichir e-sidoc dans le cadre du référentiel numérique 2019