Présentation de la journée
Sur une proposition du groupe Lecture, initié par les inspecteurs Etablissements et vie scolaire et les inspecteurs de Lettres, une journée entière a ainsi été consacrée à la lecture et à son évolution. Des temps de réflexion ont alterné avec des témoignages sur les pratiques et des films vidéo réalisés par la DSI. De multiples facettes de la lecture ont été explorées pour conduire, mieux encore, les élèves vers la lecture : lecture classique et lecture jeunesse, lecture graphique, lecture oralisée, lecture numérique. Stratégies et partenariats avec les bibliothèques municipales, organisation de prix littéraires, comité lecture ont également été présentés.
Ouverte par le Directeur de la diffusion culturelle de la BnF et la Directrice académique des services de l’Education nationale de l’académie de Paris, cette journée a donné la parole à des enseignants-chercheurs, des inspecteurs d’académie, des conservateurs de bibliothèque, le directeur du réseau Canopé de Paris, des formateurs de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, des professeurs documentalistes et professeurs de discipline dont plusieurs professeurs de Lettres. Ils ont pu croiser leurs regards et leurs actions, montrer la diversité et la richesse des initiatives engagées dans l’académie de Paris. En outre, la présentation d’une enquête sur les pratiques de lecture au CDI à laquelle les professeurs documentaliste ont répondu de façon significative, a permis de dresser un état des lieux actualisé. Sur la base de cette étude, se dessinent les axes d’action qui pourront être menés en faveur de la lecture, dans le domaine pédagogique, culturel et numérique.
Fichiers des diverses interventions
Introduction aux travaux
- Thierry Grillet, Directeur de la diffusion culturelle, Bibliothèque nationale de France
- Élisabeth Bisot, Directrice académique des services de l’Éducation nationale chargée du second degré
- Sophie Fouace, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale Établissements et Vie Scolaire et Martin Dufour, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de Lettres
Interventions
- Serge Goffard, enseignant chercheur, Éducation nationale
Pour une didactique de la lecture
- Brigitte Moekri, professeure documentaliste, Maelle Thomas, professeure de lettres, Guillaume Foucher, professeur de mathématiques et Anne-Marie Jouanny, professeure d’éducation musicale, collège Flaubert
Organisation d'un prix littéraire dans le cadre de la liaison CM2 /6e au Collège Flaubert (75013)
Rencontre avec l'écrivain Jean-Hugues Oppel. Janvier 2014
Rencontre avec l'écrivain Jean-Hugues Oppel. Janvier 2014
Tournage de la bande annonce des "A.U.T.R.E.S" de P. Manas. Mai 2013
- Mélanie Mesquita et Julien Prost, bibliothécaires, bibliothèque Louise Michel (20ème), Sophie Dremeau, professeure documentaliste, collège Henri Matisse (20ème),
Sandrine Lys, bibliothécaire, bibliothèque François Villon (10ème), Marylène Guarino, professeure documentaliste, collège Valmy (10ème), Stéphanie Garcia, professeure documentaliste, collège Louise Michel (10ème)Les bibliothèques municipales, un partenariat de proximité
Valmy - Mon frère ma princesse
- Sophie Audouard, bibliothécaire, coordinatrice du Comité de lecture et Magali Loffreda, professeure documentaliste, pôle documentaire, réseau CANOPÉ de Paris
Lire pour faire lire, Comité de lecture du CANOPÉ de Paris
- Virginie Meyer, chargée de collections en histoire du livre, département Littérature et art, Bibliothèque nationale de France
Les métamorphoses de la lecture
- Julie Salvon, Didier Feryn, professeurs documentalistes, membres du Groupe lecture, Dominique Varlet, formateur à l’ESPÉ de Paris (École supérieure du professorat et de l’éducation)
Bilan de l’enquête sur les pratiques de lecture dans les CDI parisiens
- Isabelle Pandazopoulos, formatrice à l’ESPÉ de Paris, professeure de lettres, collège Montaigne (6ème) et Raribah Gatti, formatrice à l’ESPÉ de Paris et professeure documentaliste, lycée Gaston Bachelard (13ème)
Littérature classique, littérature jeunesse : quelles lectures, quels lecteurs dans nos classes et nos CDI ?
- Ariane Clémente, professeure documentaliste et Laurence Gomez, professeure de lettres, lycée Edgar Quinet (9ème)
Lecture graphique au lycée autour d’Olympe de Gouges
- Amadou Elimane Kane, écrivain-poète et enseignant chercheur, Isabelle Chemin, professeure documentaliste, Michel Assedo, professeur de lettres, collège Charles Péguy (19ème) et Gwénaële Guillerm, professeur documentaliste, Radio Clype
Poésie plurielle : lecture, écriture et oralitéCollege Charles Peguy - Poesies 04
Découvrez l'émission en entier à partir du lien suivant : http://radioclype.scola.ac-paris.fr/college-charles-peguy-75019-poesies/ - Christiane Guégan, professeure documentaliste, collège La Grange Aux Belles (10ème), Bertrand Cocq, Directeur général adjoint du réseau CANOPÉ, Directeur du CANOPÉ de l'académie de Paris
Découvrir, imaginer et créer avec le numérique
Côture de la JAD 2014 - BNF grand auditorium - Madame Sophie Fouace IA-IPR EVS