Bandeau

JAD 2014 - Découvrez la journée filmée

mis à jour le 10/11/14

Pour la troisième année, la Bibliothèque nationale de France a accueilli, le 3 avril 2014, la Journée Académique de la Documentation placée sous le thème de « Lire et faire lire aujourd’hui ». Tous les professeurs Documentalistes de Paris, issus de l’enseignement public et privé, ainsi que de nombreux professeurs de Lettres étaient réunis dans le grand auditorium pour partager leurs réflexions et leurs pratiques.

Présentation de la journée

P1020821

Sur une proposition du groupe Lecture, initié par les inspecteurs Etablissements et vie scolaire et les inspecteurs de Lettres, une journée entière a ainsi été consacrée à la lecture et à son évolution. Des temps de réflexion ont alterné avec des témoignages sur les pratiques et des films vidéo réalisés par la DSI. De multiples facettes de la lecture ont été explorées pour conduire, mieux encore, les élèves vers la lecture : lecture classique et lecture jeunesse, lecture graphique, lecture oralisée, lecture numérique. Stratégies et partenariats avec les bibliothèques municipales, organisation de prix littéraires, comité lecture ont également été présentés.

IMG 0240

Ouverte par le Directeur de la diffusion culturelle de la BnF et la Directrice académique des services de l’Education nationale de l’académie de Paris, cette journée a donné la parole à des enseignants-chercheurs, des inspecteurs d’académie, des conservateurs de bibliothèque, le directeur du réseau Canopé de Paris, des formateurs de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, des professeurs documentalistes et professeurs de discipline dont plusieurs professeurs de Lettres. Ils ont pu croiser leurs regards et leurs actions, montrer la diversité et la richesse des initiatives engagées dans l’académie de Paris. En outre, la présentation d’une enquête sur les pratiques de lecture au CDI à laquelle les professeurs documentaliste ont répondu de façon significative, a permis de dresser un état des lieux actualisé. Sur la base de cette étude, se dessinent les axes d’action qui pourront être menés en faveur de la lecture, dans le domaine pédagogique, culturel et numérique.

Fichiers des diverses interventions

Introduction aux travaux

  • Thierry Grillet, Directeur de la diffusion culturelle, Bibliothèque nationale de France
  • Élisabeth Bisot, Directrice académique des services de l’Éducation nationale chargée du second degré



  • Sophie Fouace, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale Établissements et Vie Scolaire et Martin Dufour, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de Lettres

 

 Interventions

  • Serge Goffard, enseignant chercheur, Éducation nationale
    Pour une didactique de la lecture


 

 

  • Mélanie Mesquita et Julien Prost, bibliothécaires, bibliothèque Louise Michel (20ème), Sophie Dremeau, professeure documentaliste, collège Henri Matisse (20ème),
    Sandrine Lys, bibliothécaire, bibliothèque François Villon
    (10ème), Marylène Guarino, professeure documentaliste, collège Valmy (10ème),  Stéphanie Garcia, professeure documentaliste, collège Louise Michel (10ème)
    PPT - document powerpoint 2003
    Les bibliothèques municipales, un partenariat de proximité

    PodcastValmy - Mon frère ma princesse

 

 

 

  • Virginie Meyer, chargée de collections en histoire du livre, département Littérature et art, Bibliothèque nationale de France
    Fichier pdfLes métamorphoses de la lecture

 

  • Julie Salvon, Didier Feryn, professeurs documentalistes, membres du Groupe lecture, Dominique Varlet,  formateur à l’ESPÉ de Paris (École supérieure du professorat et de l’éducation)
    PPT - document powerpoint 2003Bilan de l’enquête sur les pratiques de lecture dans les CDI parisiens

                      

 

 

 

 

 Côture de la JAD 2014 - BNF grand auditorium - Madame Sophie Fouace IA-IPR EVS

 

 

 

 

Ateliers GIPTIC
  • Genial-ly, outil permettant de créer des ressources interactives
  • Tout savoir sur l'identité numérique la protection des données et la cyber violence - 3e session
  • Travailler l'éducation aux médias et à l'image avec twitter et instagram
  • E-sidoc & EMI
Ma cl@sse ouverte
  • Se préparer à l'oral avec les outils numériques