▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Entrée en 1ère professionnelle pour un élève actuellement scolarisé à Paris (établissement public ou privé sous contrat)

mis à jour le 14/02/17

L'affectation en classe de 1ère professionnelle relève d'une procédure informatisée via l'application nationale AFFELNET (Affectation des élèves par le Net)

 

1. Modalités et calendrier d'affectation

2. Dispositif "Excellence sportive, réussite scolaire et éducative"

3. Les enseignements inter établissements (enseignements mutualisés)
4. Parution des résultats

 

Modalités et calendrier d'affectation

L'affectation en classe de 1ère professionnelle relève d'une procédure informatisée à l'aide de l'application nationale AFFELNET.

Elle est réalisée à partir d'un nombre d'informations parfaitement définies et disponibles de la même façon pour tous les élèves. Ces informations doivent être saisies dans l'établissement d'origine, après recueil des voeux auprès des familles.

Rapprochez-vous de votre établissement d'origine qui vous précisera la procédure.Tout au long de la procédure d’affectation, votre interlocuteur est le chef d’établissement d’origine de votre enfant. Toutes les démarches concernant l’affectation passent par le biais de l’établissement d’origine de l’élève. Elles ne peuvent en aucun cas être réalisées directement par les familles auprès des services du rectorat de l’académie.

Un voeu correspond à une formation et un établissement.

Dispositif "Excellence sportive, réussite scolaire et éducative"

Certains élèves de très bon niveau sportif de l’académie de Paris qui souhaitent mener de front une scolarité réussie et une pratique sportive intense, peuvent bénéficier d’un aménagement du temps scolaire.

Conditions d’admission :

  • Avoir un bon niveau sportif avec une activité sportive importante ;
  • Etre inscrit (e) dans un club sportif parisien ;
  • Etre inscrit (e) sur la liste arrêtée par le ministère chargé des sports ;  des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Jeune), des « Espoirs », des partenaires d’entraînement ;
  • Appartenir à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport ;
  • Figurer sur les listes ministérielles et appartenir à des structures d'entraînement labélisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir)

Etablissements concernés : «Excellence sportive, réussite scolaire et éducative» 

Modalités d’affectation 

Les familles prennent contact avec les établissements scolaires pour connaître les modalités de l’aménagement d’horaires et les modalités d’affectation. Elles complètent et remettent le dossier  de candidature auprès des établissements demandés au plus tard le 16 mai 2017 (dossier de candidature en ligne sur le site des établissements). 

Afin de compléter ce dossier, les familles doivent participer en amont à la procédure informatisée AFFELNET. La saisie des vœux dans AFFELNET doit être réalisée par l’établissement d’origine avant le 16 mai, date limite. L’établissement leur remettra ensuite le relevé informatique de la saisie des vœux à joindre au dossier de candidature

Pour ce dispositif, il n’y a pas de dossier à transmettre au rectorat de l’académie. 

L'examen des dossiers est effectué en commission préparatoire à l’affectation en juin 2017 au vu des propositions émises par les établissements participant au dispositif.

Seront pris en compte le niveau sportif, scolaire et la proximité géographique entre la résidence du candidat, son lieu d’entraînement et l’établissement sollicité et le partenariat avec le club sportif. 

Résultats de l’affectation : communiqués aux familles, le 30 juin 2017  et consultables en ligne sur le site internet de l’académie, rubrique lycées à l’aide du numéro INE de l’élève et de sa date de naissance.

Les enseignements inter établissements (enseignements mutualisés)

Les enseignements de langue ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée d'affectation .

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement mutualisé.

Qu’est-ce qu’un enseignement mutualisé ?

Un enseignement mutualisé est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement mutualisé est appelé « lycée mutualisateur »

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements mutualisés

>Consultez les enseignements mutualisés proposés dans l’académie de Paris pour une entrée en lycée professionnel

Parution des résultats

Résultats AFFELNET, 1er tour  :

Disponibles à compter du 30 juin 2017 en fin de journée

Pour  consulter les résultats, munissez-vous de la date de naissance et du numéro INE de l'élève.

Elèves affectés : les familles procéderont au plus vite à l'inscription dans l'établissement d'affectation afin de maintenir leur affectation (au plus tard le 5 juillet).

Elèves non affectés à l'issue du 1er tour : ils participent au 2ème tour AFFELNET. Dans ce cas, ils se présentent à leur établissement d'origine pour formuler de nouveaux voeux.Consultez la liste des formations disposant de places vacantes (disponible à compter du  3 juillet) et téléchargez la fiche d'élargissement des voeux. La saisie des voeux en établissement se déroule du 4 juillet matin au 7 juillet 2017 à 12h. 

Résultats AFFELNET, 2ème tour : à compter du 11 juillet 2017 en fin de journée. 

Pour joindre le bureau des affections en lycée et poser vos questions :

 cliquez sur l’icône                       

Accueil  du public est réservé essentiellement aux élèves emménageant à Paris.

En cas de questions ou de contestation, vous devez prendre contact avec l'établissement d'origine de votre enfant qui est à même de vous indiquer les formalités à accomplir. Les chefs d’établissement assurent dans tous les cas le relais auprès des services académiques.

Accueil EXCLUSIVEMENT sur rendez-vous  du lundi au vendredi.

>Vous avez des questions ? Consultez la Foire aux questions ! (mise à jour en cours)