▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Entrée en 1ère professionnelle pour un élève scolarisé dans une autre académie (établissement public ou privé sous contrat).

mis à jour le 10/04/18

Entrée en 1ère professionnelle pour un élève scolarisé dans une autre académie relève d’une procédure informatisée via l’application nationale AFFELNET (Affectation des élèves par le Net) ou après le 8 juin d'une commission préparatoire à l'affectation. L'affectation se fait au regard de justificatifs.

L’affectation en classe de 1ère professionnelle relève d’une procédure informatisée à l’aide de l'application nationale AFFELNET. 

Elle est réalisée à partir d’un nombre d’informations parfaitement définies et disponibles de la même façon pour tous les élèves. Ces informations doivent être saisies dans l’établissement d’origine de l'élève, après recueil des vœux auprès des familles.

  • Les élèves scolarisés dans un établissement situé hors académie et qui résident déjà à Paris ou emménagent  à Paris doivent justifier la résidence parisienne de leur représentant légal auprès du rectorat de Paris- Bureau des affectations en lycée.

 

Modalités et calendrier d'affectation     

Un vœu correspond à une formation et un établissement.

Pour participer à la procédure informatisée via AFFELNET, l’élève doit pouvoir justifier sa résidence principale à Paris pour le 8 juin 2018 dernier délai.

Les élèves qui emménagent à Paris durant l’été et qui ni peuvent justifier leur résidence principale pour le 8 juin, déposeront un dossier d'affectation pour la commission du mois d'août 2018.

Pour les formations à recrutement inter académique

 Liste des formations à recrutement inter académique.

Pour savoir si vous êtes autorisé à vous porter candidat, vérifiez la mention portée sur la liste des formations.  

Attention : Certaines formations ont un recrutement particulier, il convient de prendre un contact préalable avec l’établissement.

Les étapes :

  1. L'élève télécharge la fiche de vœux et la remet à son établissement d'origine pour saisie dans l'application AFFELNET (saisie possible du 11 mai au 12 juin à 12h).
  2. Le chef d'établissement remet ensuite à la famille un relevé de la saisie informatique.
  3. Pour ces formations inter académiques, vous n'avez pas de dossier à transmettre au rectorat de Paris.
  4. Les résultats de l'affectation seront consultables le 29 juin 2018 en fin de journée sur le site de l'académie à l'aide du n° INE de l'élève et de sa date de naissance. Les établissements d'accueil transmettent les notifications d'affectation aux élèves.
  5. Les élèves affectés prennent contact avec leur établissement d'affectation pour procéder aux modalités d'inscription dans les meilleurs délais afin de maintenir leur place. 

Pour les formations à recrutement académique

Liste des formations à recrutement académique.

Attention: votre demande doit être validée par l’académie de Paris par l'envoi d'un dossier complet au rectorat.

Attention : Certaines formations ont un recrutement particulier, il convient de prendre un contact préalable avec l’établissement.

Constitution du dossier:

  1. L'élève télécharge la fiche de vœux et la remet à son établissement d'origine pour saisie dans l'application AFFELNET 1ère (saisie possible du 11 mai au 12 juin 12h dernier délai).
  2. Le chef d'établissement remet ensuite à la famille un relevé de la saisie informatique.
  3. Vous devez constituer un dossier à transmettre avant le 8 juin 2018  au rectorat de Paris, DVE - Bureau des affectations en lycée - 12 boulevard d’Indochine - CS 40 049  75933 - PARIS cedex 19 , constitué des pièces suivantes :
    • le relevé de la saisie informatique AFFELNET - PARIS que vous aurez daté et signé en tant que représentant légal de l’élève,
    • la photocopie de deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal – au choix parmi les suivants :
        • quittance EDF ou GDF récente, titre de propriété ou contrat de location en cours de validité (avec descriptif du lot, tampon de l’agence, du bailleur ou du notaire et contacts,
        • dernier avis d’imposition à l'adresse déclarée,
        • relevé de prestations familiales (CAF) à l’adresse déclarée,
        • attestation de sécurité sociale à l’adresse déclarée,
        • attestation d'assurance habitation datée de moins de 3 mois au nom du représentant légal et à l'adresse déclarée,
    • la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève
    • en cas de divorce : jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant
      (attention : c'est la résidence de l'enfant fixé par le juge aux affaires familiales qui sera prise en compte pour l'affectation) et, dans le cas d’une garde alternée (remarque importante : le droit de visite et d'hébergement ne constitue pas un mode de garde alternée) :
        • une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
        • la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
        • la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition
        • en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice :  décision du juge aux affaires familiales.

  4. Les résultats de l'affectation seront consultables le 29 juin en fin de journée sur le site de l'académie (paragraphe parution des résultats) à l'aide du n° INE de l'élève et de sa date de naissance. Un deuxième tour AFFELNET est organisé à l'attention des élèves non affectés au 1er tour et dont la candidature a été enregistrée comme recevable. Les modalités de participation seront communiquées au mois de juin sur le site de l'académie.

L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.

Prenez soin de vérifier que votre demande comporte bien toutes les pièces demandées en photocopie. Tout dossier incomplet est écarté de la procédure. Vérifiez que l'adresse courriel qui figure sur le relevé de la saisie est valide, dans le cas où l'académie aurait à vous contacter rapidement.

Elèves qui emménagent à Paris pendant l'été 

Pour les élèves qui emménagent durant l'été et qui ne sont pas en mesure de constituer un dossier complet à la date du 8 juin 2018, une commission d'affectation se réunit au mois août 2018. Les dossiers doivent parvenir au rectorat, DVE - Bureau des affectations en lycée,12 boulevard d’Indochine -CS 40 049  75933 - PARIS cedex 19, avant le 17 août 2018.

Constitution du dossier

    • la fiche de voeux
    • la photocopie des trois bulletins de l'année scolaire 2017-2018,dont le troisième trimestre, comportant la décision d'orientation du conseil de classe
    • la photocopie du bulletin du troisième trimestre de l'année scolaire 2016-2017, comportant la décision d'orientation du conseil de classe
    • pour les élèves concernés; photocopie du relevé de notes obtenues au CAP,
    • la photocopie de deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal – au choix parmi les suivants :
        • quittance EDF ou GDF récente, titre de propriété ou contrat de location en cours de validité (avec descriptif du lot, tampon de l’agence, du bailleur ou du notaire et contacts,
        • dernier avis d’imposition à l'adresse déclarée,
        • relevé de prestations familiales (CAF) à l’adresse déclarée,
        • attestation de sécurité sociale à l’adresse déclarée,
        • attestation d'assurance habitation datée de moins de 3 mois au nom du représentant légal et à l'adresse déclarée,
    • la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève, la photocopie de la pièce d'identité de l'élève,
    • en cas de divorce : jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant
      (attention : c'est la résidence de l'enfant fixé par le juge aux affaires familiales qui sera prise en compte pour l'affectation) et, dans le cas d’une garde alternée (remarque importante : le droit de visite et d'hébergement ne constitue pas un mode de garde alternée) :
        • une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
        • la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
        • la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition
        • en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice : décision du juge aux affaires familiales.

L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.

Prenez soin de vérifier que votre demande comporte bien toutes les pièces demandées en photocopie. Tout dossier incomplet est écarté de la procédure. Vérifiez que l'adresse courriel qui figure sur le relevé de la saisie est valide, dans le cas où l'académie aurait à vous contacter rapidement.

Parution des résultats

Pour les consulter, munissez-vous de la date de naissance et du numéro INE de l'élève.

Résultats du 1er tour AFFELNET voie professionnelle : à compter du 29 juin 2018 en fin de journée. 

Elèves affectés : vous êtes invités à prendre contact le plus rapidement possible auprès de l'établissement d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription et de maintenir votre affectation au plus tard le 3 juillet 2018. En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procédera aux formalités d'inscription fin août.

Elèves non affectés : Seuls les élèves non affectés au 1er tour et ayant déposé un dossier complet au rectorat de l'académie de Paris avant le 8 juin 2018 sont autorisés à participer au 2nd tour pour des formations disposant de places vacantes. Liste des places vacantes (mise en ligne le 3 juillet)  et  la fiche d'élargissement des voeux. Cette fiche est à retourner complétée à l'adresse suivante : ce.dve@ac-paris.fr avant 6 juillet 2018.

Résultats  2ème tour AFFELNET  : à compter du 10 juillet 2018 en fin d'après-midi.

Résultats de la commission d'affectation du mois d'août 2018 : à compter du 30 août 2018.

Les enseignements inter établissements (enseignements mutualisés)

L'attention des familles est attirée sur le fait que les langues et les enseignements d'exploration ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée.

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement mutualisé.

Qu’est-ce qu’un enseignement mutualisé ? Un enseignement mutualisé est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement mutualisé est appelé « lycée mutualisateur ».

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements mutualisés

 Pour joindre le bureau des affectations en lycée et poser vos questions :

 cliquez sur l’icône   

Accueil du public EXCLUSIVEMENT sur rendez-vous à compter du du lundi au vendredi. Prendre rendez-vous en ligne  à l’adresse : http://rendez-vous-parents.ac-paris.fr   ou par téléphone au 01 44 62 43 99 (numéro ouvert du 1er juin au 7 septembre).