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Entrée en 1ère : STI2D, STL , STMG , ST2S, STHR pour un élève scolarisé dans une autre académie (établissement public ou privé sous contrat)

mis à jour le 09/06/17

L’affectation en classe de 1ère : STI2D, STL, STMG, ST2S ou STHR relève d’une procédure informatisée via l'application nationale AFFELNET (Affectation des Elèves par le Net) si vous emménagez sur Paris avant le 10 juin 2017, après cette date, le dossier sera examiné par une commission.

 

 

1.Modalités et calendrier d'affectation
2.Elèves qui emménagent à Paris pendant l'été et qui n'ont pas participé à la procédure AFFELNET
3.Les enseignements inter établissements (enseignements mutualisés)
4.Parution des résultats   

5. Services en ligne et accueil au bureau des lycées du rectorat de l'académie

 

Modalités et calendrier d'affectation 

L'affectation via AFFELNET est réalisée à partir d’informations saisies dans l’établissement d’origine, après recueil des vœux auprès des familles.

Le representant légal ou la personne responsable de l'élève scolarisé dans un établissement situé hors académie doit justifier d'une résidence principale à Paris auprès du rectorat de Paris DVE- Bureau des affectations en Lycée pour le 10 juin 2017, date limite pour participer à la procédure informatisée AFFELNET LYCEE.

Si l'élève souhaite candidater à la fois en 1ère technologique et en 1ère professionnelle, il doit indiquer ses vœux par ordre préférentiel. Cette possibilité est proposée aux élèves issus de seconde générale sous réserve de la décision du conseil de classe.

Un vœu correspond à une formation et un établissement. 

Les élèves qui emménagent à Paris durant l'été et qui ne peuvent justifier leur domicile parisien pour le 10 juin peuvent déposer un dossier en vue de la commission du 30 août 2017. Pour participer à cette commission, ils doivent déposer ou télécharger leur dossier avant le 19 août 2017 .

Les élèves scolarisés dans un établissement situé hors académie et dont le représentant légal n'est pas domicilié à Paris ne sont pas autorisés à postuler, ces formations étant dispensées dans les lycées de leur académie de résidence.

Constitution du dossier de candidature en vue de la procédure AFFELNET  :

Pour les élèves qui peuvent justifier leur résidence pricipale à Paris à la date du 10 juin 2017. La demande doit être validée préalablement par le rectorat.

Les étapes :

  1. L'élève télécharge la fiche de vœux et la remet à son établissement d'origine pour saisie dans l'application AFFELNET (saisie possible à compter du 9 mai)
  2. Le chef d'établissement remet ensuite un relevé de la saisie informatique.

Vous devez constituer un dossier à transmettre avant le 10 juin 2017

au rectorat de Paris (cachet de la poste faisant foi) : DVE - bureau des affectations en lycée,12 boulevard d’Indochine - CS 40 049 - 75933 PARIS cedex 19, ou le télécharger : >Accéder à l'application de dépôt de dossier en ligne

Pièces à fournir (tout dossier incomplet ne pourra être examiné) :

  • le relevé de la saisie informatique AFFELNET - PARIS que vous aurez daté et signé en tant que représentant légal de l’élève, 
  • la photocopie de deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal – au choix parmi les suivants :
  • quittance EDF ou GDF récente, titre de propriété ou contrat de location en cours de validité (avec descriptif du lot, tampon de l’agence, du bailleur ou du notaire et contacts),
          • dernier avis d’imposition à l'adresse déclarée,
          • relevé de prestations familiales (CAF) à l’adresse déclarée,
          • attestation de sécurité sociale à l’adresse déclarée,
          • attestation d'assurance habitation datée de moins de 3 mois au nom du représentant légal et à l'adresse déclarée,
  • la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève,
  • en cas de divorce : jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant (attention : c'est la résidence de l'enfant fixée par le Juge aux Affaires Familiales qui sera pris en compte pour l'affectation) et, dans le cas d’une garde alternée (le droit de visite et d'hébergement ne constitue pas un mode de garde alternée) :
          • une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
          • la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
          • la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition
  • en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice :  décision du Juge aux affaires familiales.

L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.

Les résultats de l'affectation seront consultables le 30 juin 2017 sur le site de l'académie à l'aide du n°INE de l'élève et de sa date de naissance - "Parution des résultats".

Les établissements d'accueil transmettront les notifications d'affectation aux élèves.

Un 2ème tour AFFELNET est organisé à l'attention des élèves non affectés au 1er tour.

Attention ! Prenez soin de verifier :
  • que les établissements souhaités assurent bien les enseignements choisis, (pour connaître les lycées parisiens et les enseignements qu’ils dispensent, consulter le guide sur www.onisep.fr) ;
  • que votre demande comporte bien toutes les pièces demandées. Le rectorat n’effectue pas de photocopie.
  •  que vous avez lisiblement et correctement renseigné votre adresse courriel (@..) ainsi que le n°INE de l'élève. Le n°INE de l'élève permet de prendre connaissance en ligne, sur le site du rectorat, des résultats de l'affectation.

Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les modalités énoncées ne sera pas examiné.

 

Elèves qui emménagent à Paris pendant l'été et qui n'ont pas participé à la procédure AFFELNET

Pour les élèves qui emménagent durant l'été après la date du 10 juin 2017, une commission préparatoire à l'affectation se réunit le 30 août 2017.

Les dossiers doivent parvenir au rectorat,

par courrier : DVE - Bureau des affectations en Lycée,12 boulevard d’Indochine - CS 40 049 - 75933 PARIS cedex 19, avant le 19 août 2017 ou téléchargés : >Accéder à l'application de dépôt de dossier en ligne

Constitution du dossier d'affectation :

  • La fiche de voeux dûment complétée (mise à jour en cours) ;
  • les trois bulletins de l’année scolaire 2016-2017, dont le troisième trimestre comportant la décision d’orientation du conseil de classe,
  • le bulletin du troisième trimestre de l’année scolaire 2015-2016, comportant la décision d’orientation du conseil de classe.
  • la photocopie de deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal – au choix parmi les suivants :
    • quittance EDF ou GDF récente, titre de propriété ou contrat de location en cours de validité (avec descriptif du lot, tampon de l’agence, du bailleur ou du notaire et contacts),
    • dernier avis d’imposition,
    • relevé de prestations familiales (CAF) à l’adresse déclarée,
    • attestation de sécurité sociale à l’adresse déclarée,
    • attestation d'assurance habitation datée de moins de 3 mois au nom du représentant légal et à l'adresse déclarée,
  • la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève,
  • en cas de divorce : jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant (attention : c'est la résidence de l'enfant fixée par le juge aux affaires familiales qui sera pris en compte pour l'affectation) et, dans le cas d’une garde alternée (remarque importante : le droit de visite et d'hébergement ne constitue pas un mode de garde alternée) :
      • une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
      • la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
      • la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition
  • en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice :  décision du Juge aux Affaires Familiales.

L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.

Les résultats de l'affectation seront consultables début septembre 2017  sur le site de l'académie (lien précisé ultérieurement) à l'aide du n° INE de l'élève et de sa date de naissance.

Attention ! Prenez soin de vérifier
  • que les établissements souhaités assurent bien les enseignements choisis, (pour connaître les lycées parisiens et les enseignements qu’ils dispensent, consulter le guide sur www.onisep.fr) ;
  • que votre demande comporte bien toutes les pièces demandées. Le rectorat n’effectue pas de photocopie, aussi veillez à remettre les copies de vos documents ;
  •  que vous avez lisiblement et correctement renseigné votre courriel (@..) ainsi que le numéro INE de l'élève. Le n°INE de l'élève permet de prendre connaissance en ligne, sur le site du rectorat, des résultats de l'affectation.

Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les modalités énoncées ne sera pas examiné.

Les enseignements inter établissements (enseignements mutualisés)

Les langues et les enseignements d'exploration ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée.

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement mutualisé.

Qu’est-ce qu’un enseignement mutualisé ?

Un enseignement mutualisé est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement mutualisé est appelé « lycée mutualisateur »

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements mutualisés

>Consultez les enseignements mutualisés proposés dans l’académie de Paris pour une entrée en première

Parution des résultats

Pour consulter les résultats, la date de naissance et du numéro INE de l'élève sont nécessaires.

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Résultat du 1er tour AFFELNET LYCEE : le 30 juin 2017 en fin de journée. Consulter les résultats.

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  • Elèves affectés : vous êtes invités à prendre contact le plus rapidement possible auprès de l'établissement d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription et de maintenir votre affectation (au plus tard le 5 juillet). En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procédera aux formalités d'inscription dès que possible.
  • Elèves non affectés : seuls les élèves non affectés au 1er tour ayant justifié leur adresse à Paris pour le 10 juin délai de rigueur sont autorisés à postuler au 2ème tour pour des formations disposant de places vacantes. Consultez la liste des formations concernées  à compter du 4 juillet et téléchargez la fiche d'élargissement des voeux. La fiche est à retourner complétée à l'adresse suivante : ce.dve@ac-paris.fr avant le 7 juillet 2017 à 12h.

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Résultats du 2ème tour AFFELNET LYCEE : le 11 juillet 2017 en fin de journée

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    • Élèves affectés : les familles prennent contact le plus rapidement possible avec le lycée d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription.
    • Élèves non affectés : les dossiers seront à nouveau présentés dès connaissance des places libérées. Au fur et à mesure des affectations, la DVE - Bureau des affectations en lycée prendra contact avec les familles.

Pour joindre le bureau des affectations en lycée et poser vos questions :

 cliquez sur l’icône                       

Accueil du public au bureau des affectations en lycée du rectorat de Paris se fait EXCLUSIVEMENT sur rendez-vous  du lundi au vendredi. Prendre rendez-vous en ligne :  PRISE DE RDV -DVE ou par téléphone au 01 44 62 43 99 (numéro ouvert du 1er juin au 1er septembre)