Entrée en 1ère : Générale, S2TMD, STD2A, pour un élève scolarisé dans un établissement parisien (public ou privé sous contrat)

Procédure d'affectation en 1ère : Générale, S2TMD, STD2A, *pour un élève scolarisé dans un établissement parisien public ou privé sous contrat * (Hors AFFELNET).

 

Modalités d'affectation 

Votre interlocuteur : le proviseur de l'établissement d'origine de l'élève. Les démarches concernant l’affectation ne peuvent en aucun cas être réalisées directement auprès des services du rectorat de l’académie.

Affectation en 1ère générale

L’élève sera admis en montée pédagogique interne dès lors que les trois enseignements de spécialité choisis peuvent être suivis dans son lycée d’origine.

Si l’élève ne peut pas suivre un des trois enseignements de spécialité choisi au sein de son lycée d’origine, le chef d’établissement lui proposera plusieurs solutions alternatives (suivre un autre enseignement de spécialité offert dans la carte de formations de l’établissement, suivre l’enseignement de spécialité avec le CNED, suivre l’enseignement de spécialité dans un lycée voisin).

Si aucune de ces solutions n’est susceptible de satisfaire l’élève et sa famille, ils peuvent demander, à titre exceptionnel de quitter leur établissement pour suivre les trois enseignements de spécialité demandés et être affectés dans un établissement de leur district de résidence ou hors de ce district.  L’élève remplira une fiche de vœux que lui remettra son établissement d’origine. La procédure à suivre sera également indiquée par l’établissement d’origine. L'établissement d'origine reste votre interlocture privilégié tout au long de cette procédure d'affectation.

Des commissions d’affectation se tiendront les 22 et 24 juin 2020 en établissement.

Affectation en 1ère S2TMD et 1ère STD2A

Les élèves ayant suivi, en classe de Seconde, l’option lourde « Création et culture du design » ou « Culture et pratique de la danse/ musique/ théâtre » et orientés en Première STD2A ou S2TMD seront admis en montée pédagogique interne aux établissements concernés.

Les élèves n’ayant pas suivi en Seconde l’option « Création et culture du design », et non scolarisés en 2019-2020 dans un établissement proposant la formation STD2A, doivent, s’ils souhaitent une affectation en Première STD2A, formuler un voeu pour chacun des établissements proposant la formation dans l’ordre de leur préférence. 

La fiche de voeux, complétée dans toutes les rubriques, comprenant toutes les pièces demandées et comportant les voeux d’établissements, sera transmise par les établissements d’origine au Rectorat de Paris DVE2 – Bureau des affectations en lycée, pour le mercredi 1 juillet 2020 au plus tard. Une commission d'affectation se tiendra le 9 juillet 2020.

S’ils souhaitent être affectés dans un établissement parisien proposant la formation S2TMD, les élèves devront constituer et déposer un dossier de candidature dans l’établissement demandé en premier voeu (lycée Lamartine ou La Fontaine). 

Ces candidatures seront étudiées au regard des critères définis par l’académie de Paris pour l’affectation des élèves dans ce cursus, et des places vacantes dans les établissements après l’affectation des élèves en montée pédagogique de Seconde ayant suivi l’option « Culture et pratique de la danse/ musique/ théâtre ».

 

Les enseignements inter établissements 

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement mutualisé.

Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement ?

Un enseignement mutualisé est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement inter-établissement est appelé «lycée mutualisateur ».

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements inter-établissements

Parution des résultats

Pour consulter les résultats de l'affectation, munissez-vous du numéro INE de l'élève et de sa date de naissance.

Résultats des commissions d'affectation des 22 et 24 juin 2020 : fin juin 2020

Résultats de la commission d’affectation du 9 juillet 2020: à compter du 10 juillet 2020 en fin de journée.

Elèves affectés : doivent prendre contact le plus rapidement possible auprès de l'établissement d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription et de maintenir son affectation. En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procédera aux formalités d'inscription fin août.

Elèves non affectés : les dossiers des élèves non affectés lors de la commission de juillet seront présentés à la commission d'affectation du mois d'août 2020

Pour contacter le bureau des affectations en lycée 

cliquez sur l’icône  contact-parents-anim-5    

L'accueil du public au bureau des affectations en lycée de l’académie de Paris se fait  EXCLUSIVEMENT sur rendez-vous à prise de RDV ou par téléphone au 01 44 62 43 99 (numéro ouvert du 2 juin au 4 septembre).