Entrée en 1ère : ES, L, S, TMD, STD2A, pour un élève scolarisé dans un établissement parisien (public ou privé sous contrat)

mis à jour le 10/04/18

Procédure d'affectation en 1ère : ES, L, S, TMD, STD2A, *pour un élève scolarisé dans un établissement parisien public ou privé sous contrat * (Hors AFFELNET)

 

1. Modalités d'affectation

2. Dispositif "Excellence sportive, réussite scolaire et éducative"

3. Les enseignements inter établissements (enseignements mutualisés)

4. Parution des résultats

Modalités d'affectation :

Votre interlocuteur : le proviseur de l'établissement d'origine de l'élève. Les démarches concernant l’affectation ne peuvent en aucun cas être réalisées directement auprès des services du rectorat de l’académie.

Si la décision d’orientation concerne une série de 1ère assurée dans son lycée d’origine, l’élève y sera admis en montée pédagogique interne.

Si la décision d’orientation concerne une série de 1ère qui n’y est pas dispensée, l’élève remplira une fiche de voeux que lui remettra son établissement d’origine. La procédure à suivre sera également indiquée par l'établissement d'origine.

Pour une candidature en 1ère TMD ou STD2A, il est recommandé d'avoir suivi la classe de seconde générale et technologique correspondante.

Formation relevant de procédures particulières

Dispositif  "Excellence sportive, réussite scolaire et éducative"

Certains élèves de très bon niveau sportif de l’académie de Paris qui souhaitent mener de front une scolarité réussie et une pratique sportive intense, peuvent bénéficier d’un aménagement du temps scolaire.

Conditions d’admission :

  • Avoir un bon niveau sportif avec une activité sportive importante ;
  • Etre inscrit (e) dans un club sportif parisien ;
  • Etre inscrit (e) sur la liste arrêtée par le ministère chargé des sports ;  des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Jeune), des « Espoirs », des partenaires d’entraînement ;
  • Appartenir à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport ;
  • Figurer sur les listes ministérielles et appartenir à des structures d'entraînement labélisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir)

"Excellence sportive, réussite scolaire et éducative" 

Modalités de demande d'affectation dans ce dispositif en 1ère ES, L, S :

Les familles prennent contact avec les établissements scolaires pour connaître les modalités de l’aménagement d’horaires et d’affectation. Le dossier  de candidature complet doit être remis aux établissements demandés au plus tard le 16 mai 2018 (dossier de candidature en ligne sur le site des établissements).

Examen des dossiers : Effectué en sous-commissions en juin 2018 au regard des propositions émises par les établissements participant au dispositif. Seront pris en compte le niveau sportif, scolaire et la proximité géographique entre la résidence du candidat, son lieu d’entraînement et l’établissement sollicité, les partenariats avec les clubs et les capacités d'accueil.

Résultats de l’affectation  seront communiqués aux familles en juillet 2018  et consultables en ligne sur le site internet de l’académie, rubrique lycées à l’aide du numéro INE de l’élève et de sa date de naissance.

Les enseignements inter établissements (enseignements mutualisés)

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement mutualisé.

Qu’est-ce qu’un enseignement mutualisé ?

Un enseignement mutualisé est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement mutualisé est appelé «lycée mutualisateur ».

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements mutualisés

Parution des résultats

Pour consulter les résultats de l'affectation, munissez-vous du numéro INE de l'élève et de sa date de naissance.

Résultats de la commission d'affectation du 11 juillet 2018 : à compter du 13 juillet 2018 en fin de journée.

Elèves affectés : doivent prendre contact le plus rapidement possible auprès de l'établissement d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription et de maintenir votre affectation. En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procédera aux formalités d'inscription fin août.

Elèves non affectés : les dossiers des élèves non affectés lors de la commission de juillet seront présentés à la commission d'affectation du mois d'août 2018.

Pour contacter le bureau des affectations en lycée 

cliquez sur l’icône                       

L'accueil du public au bureau des affectations en lycée de l’académie de Paris se fait  EXCLUSIVEMENT sur rendez-vous à prise de RDV ou par téléphone au 01 44 62 43 99 (numéro ouvert du 1er juin au 7 septembre).