Entrée en 1ère : Générale, S2TMD et STD2A, pour un élève actuellement inscrit dans une autre académie (établissement public ou privé sous contrat)

Quelles sont les modalités d'affectation prises en compte pour une entrée en 1ère générale ?

Plusieurs critères sont pris en compte pour l’affectation. Ils diffèrent selon la série demandée. Les élèves reconnus en situation de handicap ou en situation de grave maladie bénéficient d’une  priorité d’affectation.

Les élèves seront affectés dans un lycée de leur secteur de résidence en respectant prioritairement la composition des choix des enseignements de spécialité demandés.

Cliquez ici pour connaître les lycées parisiens et les enseignements de spécialité qu’ils dispensent

Les demandes sont examinées, au regard, des possibilités d’accueil des établissements sollicités après admission de leurs élèves scolarisés en 2020-2021 et orientés en première générale. 

Comment constituer un dossier de demande d'affectation en 1ère Générale ?

Le représentant légal ou la personne responsable de l'élève scolarisé dans un établissement situé hors académie doit justifier d'une résidence principale à Paris auprès du rectorat de Paris, DVE 2 - Bureau des affectations en lycée.

Vous devez adresser par courrier ou par voie numérique votre dossier de demande d’affectation pour validation au rectorat de l’académie de Paris avant le 25 juin 2021 en vue de la commission  préparatoire d'affectation du 8 juillet 2021

Par courrier : Rectorat de Paris – DVE 2 - Bureau des affectations en Lycée –  Affectation 1ère - 12 boulevard d’Indochine, CS 40 049  - 75933 PARIS cedex 19.

Les dossiers des élèves qui emménagent à Paris durant l’été et qui ne peuvent justifier leur résidence à Paris pour la date indiquée seront examinés à la commission du 25 août 2021. Pour participer à cette commission, les dossiers sont à communiquer au rectorat de Paris au plus tard le 16 aout 2021.

Le dossier comprend les documents suivants :

  • la fiche de vœux 1ère générale dûment renseignée,
  • la photocopie des trois bulletins de l’année scolaire 2020-2021 et la décision d’orientation du conseil de classe,
  • la photocopie de la fiche de dialogue,
  • la photocopie de deux justificatifs de domicile à Paris au nom du représentant légal au choix parmi les suivants :
    • une lettre  de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
    • la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
    • la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition
    • quittance EDF ou GDF récente,
    • titre de propriété ou contrat de location en cours de validité (avec descriptif du lot, tampon de l’agence, du bailleur ou du notaire et contacts),
    • dernier avis d’imposition,
    • relevé de prestations familiales (CAF) à l’adresse déclarée,
    • attestation de sécurité sociale à l’adresse déclarée,
    • attestation d'assurance habitation datée de moins de 3 mois au nom du représentant légal et à l'adresse déclarée,
    • la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève, ainsi que la photocopie de la pièce d'identité de l'élève.
    • en cas de divorce : jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant (attention : c'est la résidence de l'enfant fixée par le juge aux affaires familales qui sera pris en compte pour l'affectation  et, dans le cas d’une garde alternée (remarque importante : le droit de visite et d'hébergement ne constitue pas un mode de garde alternée) :
    • en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice : décision du Juge aux Affaires familiales.

L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.

Le dépôt des dossiers de demande d'affectation peut se faire en ligne  pour les élèves hors académie ou venant de l'étranger :
>Accéder à l'application de dépôt de dossier en ligne

  Attention ! Prenez soin de vérifier :

  • que les établissements souhaités assurent bien les enseignements choisis, (pour connaître les lycées parisiens et les enseignements qu’ils dispensent, consulter le guide sur www.onisep.fr)
  • que vous avez correctement et lisiblement renseigné votre adresse courriel  ainsi que le numéro INE de l'élève. Le n° INE permet de consulter les résultats de l'affectation en ligne ;
  • que votre demande comporte bien toutes les pièces demandées. Le rectorat n’effectue pas de photocopie.

Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les modalités énoncées ne sera pas examiné.

Quelles sopnt les modalités d'affectation prises en compte pour une entrée en 1ère STD2A ?

Plusieurs critères sont pris en compte pour l’affectation :

  • aucun critère district : les vœux peuvent être formulés pour tout établissement public parisien ;
  • des critères pédagogiques notes obtenues durant l’année scolaire 2020 – 2021. Il est  conseillé d’avoir suivi la classe de seconde générale et technologique dans la formation.
  • des critères d’effectifs dans la classe pour la série concernée.

 

Les élèves qui souhaitent une affectation en Première STD2A, doivent se rapprocher des trois établissements dispensant cette formation : Lycée Boulle, Lycée Maximilien Vox, Lycée Auguste Renoir

 

Un dossier est à télécharger et à transmettre dans l’établissement demandé en 1er vœu.

Les nouvelles demandes sont examinées, au regard, des possibilités d’accueil des établissements assurant la formation après admission de  leurs élèves en montée pédagogique interne et de leurs redoublants.

Quelles sont les modalités d'affectation prises en compte pour une entrée en 1ère S2TMD ?

S’ils souhaitent être affectés dans un établissement parisien proposant la formation S2TMD, les élèves devront constituer et déposer un dossier de candidature complétée et finalisée au plus tard le 30 avril 2021 sur la plateforme numérique dédiée, accessible ici.

Avant de déposer votre demande, vous devrez vous munir des documents suivants (en version numérique) :

  • Copies des bulletins scolaires du 1er et 2ème trimestre de l’année scolaire 2020-2021 ;
  • Copies des bulletins scolaires de l’année scolaire 2019-2020 ;
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’élève ;
  • Deux justificatifs de domicile de moins de trois mois parmi cette liste : dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou dernier avis d’imposition, titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité, attestation CAF, attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance logement.
  • Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective

Pour déposer votre demande sur la plateforme, vous devez créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants personnels si vous avez déjà formulé une demande d'affectation en ligne.

Une fois connecté, vous devez :

  1. cliquer sur "Déposer un dossier de candidature en cursus spécifique pour mon enfant".
  2. renseigner vos informations (nom, prénom...), choisir votre ou vos cursus spécifique(s), saisir et classer les formations et établissements demandés.
    Il vous sera demandé de déposer des pièces justificatives.
  3. saisir les notes des 1er et 2ème trimestres scolaires de l’élève pour faciliter l’examen de sa candidature et mentionner si nécessaire celles non évaluées ou dispensées.
  4. compléter et déposer une attestation de pratique artistique. Cette déclaration est téléchargeable directement sur la plateforme.
  5. répondre éventuellement à des questions complémentaires demandées.
  6. sauvegarder votre dossier à tout moment de la procédure afin d'y revenir plus tard.
  7. finaliser et transmettre numériquement votre demande avant le 30 avril 2021 (date limite académique de dépôt).

À l'issue de la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé-réception par courriel.

Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés ne seront pas examinés.

Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique.

 

Quand seront communiqués les résultats d'affectation ?

Consulter les résultats à l'aide du numéro INE de l'élève et de sa date de naissance.

Résultats de la commission d'affectation du 8 juillet 2021 :

Les résultats de l'affectation seront consultables sur le site de l'académie de Paris à compter du 10 juillet 2021 en fin de journée, à l'aide du n°INE de l'élève et de sa date de naissance.

Elèves affectés : doivent prendre contact le plus rapidement possible auprès de l'établissement d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription.

Elèves non affectés : Les dossiers des élèves non affectés (dossiers complets reçus à la DVE) seront présentés à la commission d'affectation du mois d'août 2021.

Elèves affectés : doivent prendre contact le plus rapidement possible auprès de l'établissement d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription et de maintenir votre affectation. En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procédera aux formalités d'inscription fin août.

Elèves non affectés : Les dossiers seront réexaminés dans les jours suivants la commission pour de nouvelles propositions d'affectation . Le Bureau des affectations en lycée prendra contact avec les familles.

 

Qu'est-ce qu'un enseignement inter établissement ?

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement inter-établissement.

Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement ?

Un enseignement inter-établissement est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement inter-établissement est appelé «lycée mutualisateur »

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements inter-établissements