Le plurilinguisme à l'école

Le plurilinguisme à l'école, sous-titre : "en classe avec le petit chaperon rouge". Vidéo réalisée dans l'UPE2A de l'école 25 rue Rouelle (Paris 15°) autour d'une séance d’éveil aux langues à partir de ce conte célèbre dans le monde entier.


Description :

Les élèves de Danièle Bergère, professeur des écoles, abordent "le petit chaperon rouge" par le biais de nombreuses versions issues de différents pays du monde. La séance est tirée du livre "Les langues du monde au quotidien" (éd. SCEREN-CNDP).
Il s'agit d'observer les différences et les ressemblances entre les langues, de les comparer, de les analyser pour  créer une attention particulière à l'idée même de langue dans l'objectif d'un meilleur apprentissage du français.

Cette démarche d'éveil aux langues ne s'adresse pas seulement à des élèves allophones plurilingues nouvellement arrivés en France mais peut être mise en œuvre dans toute école primaire.

Vidéo réalisée par Franck Lespagnat (C2 LACOM), avec le soutien de la MAIF et de la MGEN

À voir aussi

 
10/01/22
Affectations : formations à recrutement particulier

Les formations à recrutement particulier pour les affectations dans les lycées parisiens : comment procéder étape par étape.

 
22/12/21
RUN- Adaptiv’Langue, un compagnon numérique pour une maîtrise intuitive du français

Objectifs visés : restaurer le sens des structures de la langue résoudre des difficultés précises pour acquérir des notions structurantes en syntaxe, orthographe, lexique, verbe et logique

 
21/12/21
Alain Fischer parle Covid-19 et vaccination avec des élèves du lycée Erik Satie

Alain Fischer, professeur d'immunologie, a été nommé par le gouvernement pour coordonner la stratégie vaccinale de l'Etat contre la pandémie de Covid-19 en France.

 
16/12/21
RUN-Enseigner et apprendre avec des cartes mentales

Objectifs visés : Utiliser les cartes mentales dans toutes les disciplines pour que les élèves comprennent et apprennent mieux.

 
16/12/21
OPTION DANSE BRASSENS par Emeline DRIGET

Les options danse (PROMO 2021) du LYCEE BRASSENS sous la direction de EMELINE DRIGET, Prof d'EPS

 
13/12/21
RUN-Des idées d’organisation pour mettre en place les e-devoirs faits

Objectifs visés: Présenter les avantages de ce type de projets dans le cadre de la continuité pédagogique. Définir une organisation applicable à l’échelle d’un établissement.

 
13/12/21
RUN-Qu'est-ce que la e-éducation avec Moodle PAM ?

Objectifs visés: Enrichir l’enseignement en présentiel avec des activités pédagogiques en ligne. Différencier la pédagogie. Entrainer et évaluer les élèves. Développer leur autonomie.